Volume rate of change ou VRC

Dans la famille des indicateurs techniques de volume, il y a l’indicateur volume rate of change ou VRC. Celui-ci a été mis au point pour aider les traders à mieux détecter les signes d’essoufflement d’une tendance en mesurant la force des volumes à partir de la force de progression et la vitesse des volumes. Tout savoir sur les caractéristiques, la méthode de calcul et l’interprétation de l’indicateur technique Volume rate of change ou VRC.

indicateurs techniques de volumes le Volume rate of change
indicateurs techniques de volumes le Volume rate of change à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Volume rate of change ou VRC

L’indicateur technique Volume rate of change ou VRC offre la possibilité aux traders de déterminer le rythme auquel un titre change son volume ou son prix sur une période déterminée. Non borné, celui-ci mesure alors la force des volumes à partir de la force de progression ainsi que de la vitesse des volumes pour permettre de détecter des signes d’essoufflement d’une tendance. Comparable au Momentum, cet indicateur technique est souvent exprimé sous la forme d’un ratio représentant alors l’évolution d’une variable par rapport à celle d’une autre variable d’appariement.

Le Volume rate of change ou VRC définit clairement la direction d’une tendance, que celle-ci soit positive ou négative. Et généralement, on l’utilise pour confirmer l’activité des prix et détecter les divergences avec le volume d’un titre.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Volume rate of change ou VRC

Pour calculer la valeur de l’indicateur technique Volume rate of change ou VRC, on utilise la formule suivante :

Volume ROC (t) = Volume (t)/Volume (t-n)
n étant la longueur de l'indicateur
La valeur obtenue est ensuite « moyennée » par une MME (moyenne mobile exponentielle)
ROC-Volume = 100 x (V – VP)/VP

où :

V : volume du dernier jour
VP : volume du premier jour de la période donnée

Interprétation de l’indicateur technique Volume rate of change ou VRC

On interprète l’indicateur technique Volume rate of change ou VRC de la même manière que l’indicateur Momentum. Il faut savoir que ces deux indicateurs ont pour objectif de mesurer la variation d’un produit ou instrument. Ainsi, les traders devront choisir l’indicateur le plus adapté à leur style de trading. Si la mesure du Momentum est une soustraction, celle de l’indicateur Volume rate of change ou VRC est un ratio.

Lorsque la valeur du Volume rate of change ou VRC est positive, cela fait référence à une tendance haussière. Et à contrario, lorsque celle-ci est négative, cela indique une tendance baissière. Dans le cas où l’indicateur tourne autour de sa droite 0, il s’agit là d’une phase d’indécision indiquant alors qu’il n’y a pas de tendance.

Sinon, plus la progression de l’indicateur Volume rate of change ou VRC est forte, plus le mouvement haussier est puissant. Et à l’inverse, si l’indicateur baisse rapidement, cela signifie que le mouvement baissier sera plus fort.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Volume rate of change. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Volume rate of change sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique Volume rate of change ou VRC fait partie de la famille des indicateurs techniques de volume. Celui-ci a été développé pour permettre aux traders de mieux détecter les signes d’essoufflement d’une tendance. Avec cet indicateur, ils peuvent alors mesurer la force des volumes à partir de la force de progression ainsi que la vitesse des volumes.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?