Quelles sont les couches du bitcoin ?

Les couches du Bitcoin (BTC) font référence à des architectures sous-jacentes sur lesquelles repose la technologie de la blockchain. Aujourd’hui, le Bitcoin repose sur 3 couches lesquelles assurent différentes fonctions. L’ajout d’une nouvelle couche à la première est né d’un problème de lenteur et d’inefficacité pour les solutions numériques modernes tandis que la troisième couche a été créée pour prendre en charge des applications décentralisées, mais sur le Bitcoin original, cette fonction est limitée par rapport à d’autres blockchains. Voyons cela de plus près.

Quelles sont les couches du bitcoin
Les 3 couches sur lesquelles repose le Bitcoin

Les couches des chaînes de blocs

À l’origine, le Bitcoin a été mis au point en tant que blockchain en mesure de répondre à tous les besoins transactionnels de ses utilisateurs grâce à l’utilisation de l’architecture sous-jacente du réseau. Après quelques années, il est apparu que le réseau sous-jacent était devenu trop lent et inefficace pour les solutions numériques modernes. Il était alors nécessaire d’ajouter une autre couche afin de soutenir des opérations plus efficaces. Plus tard, quand d’autres chaînes de blocs, telles qu’Ethereum, ont introduit la fonctionnalité des applications décentralisées (dApps), les développeurs du Bitcoin se sont rendus compte de la nécessité d’ajouter d’autres couches au réseau.

Aujourd’hui, les blockchains modernes et les solutions construites dessus reposent souvent sur trois couches appelées « Layers » : couche 1 pour First Layer, couche 2 pour Second Layer et couche 3 pour Third Layer. Chacune d’entre elles a ses spécificités et généralement, elles se superposent dans la mesure où la couche qui vient s’ajouter à la précédente couche comble certaines de ses lacunes.

Couche 1 (First Layer)

C’est l’architecture sous-jacente sur laquelle la blockchain repose. En d’autres termes, la chaîne de blocs elle-même. Pour le Bitcoin, c’est le réseau BTC qui a été lancé en 2009.

Couche 2 (Second Layer)

Cette seconde couche représente les différents protocoles construits au-dessus de la couche 1 pour améliorer les fonctionnalités de la chaîne de blocs originale. Généralement, ces protocoles utilisent des éléments de traitement off-chain (hors chaîne) afin de résoudre les inefficacités de vite ainsi que de coût du réseau de couche 1 ou de niveau 1. Pour le Bitcoin, il y a par exemple le protocole Liquid Network et la couche Lightning Network.

Couche 2 (Third Layer)

Cette troisième couche – d’autres personnes parlent aussi de niveau 3, fait référence aux applications qui se basent sur la blockchain, notamment les applications de DeFi (finance décentralisée), les applications de stockage distribué ainsi que des jeux exclusifs. Nombreuses de ses applications disposent aussi de la fonctionnalité « cross-chain » que l’on appelle en français interopérabilité qui permet aux utilisateurs d’accéder à diverses plateformes blockchain par l’intermédiaire d’une seule application.

Couche 1 de Bitcoin : blockchain BTC

La couche 1 de Bitcoin est la blockchain BTC sous-jacente avec ses composants clés et son ensemble de fonctionnalités. La couche 1 de Bitcoin comprend le registre réel des transactions BTC, les nœuds du réseau et le mécanisme de vérification des blocs connu sous le nom de Proof of Work (PoW). En bref, la couche 1 de Bitcoin est le réseau BTC actuel avec toutes ses fonctionnalités, tel qu'il a été introduit en 2009.

Inconvénients de la couche 1 ?

Malheureusement, bien qu'il s'agisse d'une technologie révolutionnaire, le bitcoin a souffert d'un problème de lenteur et, ces dernières années, de coûts de transaction élevés. Par exemple, il y a cinq ans, en novembre 2016, les frais de transaction moyens sur Bitcoin n'étaient que de 0,25 $. En novembre 2021, ces frais avoisinent déjà les 5 dollars. De plus, la procédure de vérification des blocs Proof of Work (PoW) de Bitcoin est énergivore et lente. Ces facteurs font que le bitcoin n'est pas un réseau particulièrement efficace depuis ses débuts. Ces inefficacités techniques ont donné naissance aux protocoles de couche 2.

Couche 2 de Bitcoin : niveau de protocoles

La couche 2 de Bitcoin fait référence aux protocoles dotés de fonctionnalités supplémentaires construites au-dessus de la couche 1. Ces fonctionnalités supplémentaires comprennent généralement un traitement plus rapide et des coûts de transaction plus faibles. La plupart des solutions de couche 2 réalisent des gains d'efficacité technique en traitant la majeure partie des transactions hors chaîne, puis en transférant les transactions terminées au grand livre de la couche 1 sous-jacente en mode batch.

Les protocoles de couche 2 peuvent être considérés comme des réseaux distincts construits au-dessus du réseau principal de couche 1. La deuxième plus grande plateforme de blockchain, Ethereum, possède une grande variété de solutions de couche 2. En comparaison, le nombre de solutions de couche 2 activement maintenues pour Bitcoin est beaucoup plus limité.

Couche 3 de Bitcoin : couche d’applications

La couche 3 est souvent appelée la couche d'application. C'est une couche qui héberge les dApps et les protocoles qui permettent les applications. Alors que certaines blockchains, comme Ethereum ou Solana (SOL), disposent d'une variété florissante d'applications de couche 3, Bitcoin n'est pas optimisé pour accueillir de telles applications.

En tant que telles, les solutions de couche 2 sont les déviations les plus éloignées du réseau central que Bitcoin possède actuellement. Certains projets tentent d'apporter des fonctionnalités d’applications décentralisées à l'écosystème BTC via des forks du réseau BTC original.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Résumé

Les couches du Bitcoin (BTC) font référence à des architectures sous-jacentes sur lesquelles repose la technologie de la blockchain. Aujourd’hui, le Bitcoin repose sur 3 couches lesquelles assurent différentes fonctions. L’ajout d’une nouvelle couche à la première est né d’un problème de lenteur et d’inefficacité pour les solutions numériques modernes tandis que la troisième couche a été créée pour prendre en charge des applications décentralisées, mais sur le Bitcoin original, cette fonction est limitée par rapport à d’autres blockchains. Voyons cela de plus près.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?