Les bandes de Bollinger

Dans le jargon du trading et de la bourse, les bandes de Bollinger font partie des indicateurs techniques de tendance. Créées en 1983 par John Bollinger, elles permettent de déterminer la volatilité du marché C’est l’une des méthodes les plus employées et les plus célèbres en analyse technique. Les bandes de Bollinger permettent de déterminer si un titre est en tendance ou en range (neutre – zone d’indécision) grâce à la quantification de la volatilité. La réussite de cette méthode résulte de sa souplesse d’utilisation.

à completer
à completer

Représentation des bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger sont qualifiées d’indicateur technique représenté comme une enveloppe. Il s’agit en fait de 2 courbes qui dessinent une enveloppe autour d’une moyenne mobile simple. De par leur construction, 2 fois l’écart-type, celles-ci doivent logiquement encadrer 95 % des fluctuations des cours de bourse – loi normale : « 95 % des cas, les cours évoluent entre +/- 2 Écarts-types autour de la moyenne, 5 % des cas, les prix sortent de cette zone de fluctuation ».

Leur grand intérêt se trouve dans leur faculté à permettre aux traders de repérer graphiquement l’élargissement ou le resserrement de la volatilité. Visuellement, il suffira d’un simple coup d’œil pour repérer si la volatilité entre les 2 bandes augmente ou diminue.

La tendance est importante en bourse et il convient ainsi avant d’investir de traiter et de repérer la mesure de la volatilité pour savoir si l’on évolue sur des marchés en trading range ou sur des marchés en tendance.

Principe simple des bandes de Bollinger

La méthode d’analyse technique que sont les bandes de Bollinger est assez simple à comprendre. Son principe de fonctionnement repose alors sur les éléments suivants :

  • Volatilité forte -> bandes de Bollinger s’écartent -> Écart-Type par rapport à la moyenne important ;
  • Volatilité faible -> bandes de Bollinger se resserrent -> Écart-Type par rapport à la moyenne faible.

Interprétation des bandes de Bollinger

Lorsque les prix évoluent au sein des 2 bandes et que les 2 bandes sont horizontales, on considérera que le marché est en trading range.

Lorsque les 2 bandes sont orientées à la hausse ou à la baisse et qu’elles sont parallèles, on considérera que la tendance est puissante et qu’il vaut mieux ne pas s’y opposer.

Enfin, après une contraction des bandes, on surveillera une sortie haussière ou une sortie baissière des cours de bourse puisqu’après un trading range la probabilité d’un mouvement puissant augmente fortement.

Interprétation des bandes de Bollinger

Méthode de calcul des bandes de Bollinger

Il existe une formule pour calculer les bandes de Bollinger. Cette méthode se base

sur la détermination de la moyenne mobile (bande du milieu) qui servira de ligne directrice aux deux bandes l’enveloppant : la bande supérieure (bande du haut) et la bande inférieure (bande du bas).

Pour calculer la moyenne mobile (MM) : somme des n Clôtures/n
Pour calculer la bande supérieure : MM + X*Ecart-Type
Pour calculer la bande inférieure : MM -X*Ecart-Type
Le calcul de l’Écart-Type est le suivant : v(Somme des n (Clôtures - MM)²/n)

D’autres indicateurs techniques de tendance :

Résumé

Les bandes de Bollinger se présentent comme un indicateur technique utilisé pour quantifier la volatilité du marché afin de déterminer si un titre est en trading range (zone d’indécision) ou en tendance. Lorsque les bandes s’écartent, c’est que la volatilité est forte, mais lorsqu’elles se resserrent, la volatilité est faible.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?