MACD

L’indicateur technique MACD, développé par Gérald Appel dans les années 70, est l’abréviation des termes anglais Moving Average Convergence Divergence – en français, il s’agit de la convergence et de la divergence des moyennes mobiles. Celui-ci permet de prévoir la tendance d’un cours grâce à la visualisation de signaux de vente ou d’achat. Faisant partie des indicateurs techniques de tendance, l’indicateur MACD est associé à un histogramme permettant de travailler sur les divergences.

à completer
à completer

Les éléments composant l’indicateur MACD

Cet indicateur technique est constitué de nombreux éléments, lesquels sont :

  • Une moyenne mobile exponentielle (MME) 12 périodes ;
  • Une moyenne mobile exponentielle (MME) 26 périodes ;
  • Une ligne de signal MACD ;
  • Un histogramme MACD.

Le calcul de l’indicateur technique de convergence et divergence des moyennes mobiles

Le MACD est la différence entre 2 MME de périodes différentes. Généralement, ce sont les moyennes mobiles exponentielles 12 et 26, ainsi qu’une ligne de signal représentée par une moyenne mobile exponentielle à 9 périodes. Cet indicateur technique se placera alors sous la courbe des prix. On ajoutera aussi un histogramme marquant la différence avec la moyenne mobile exponentielle à 9 périodes. Pourquoi utiliser les MME ? Parce qu’elles permettent de donner un avantage aux dernières données de la période.

Formule pour calculer le MACD

  • Valeur MACD = MME 12 - MME 26
  • Ligne de signal MACD = MME 9 de la valeur MACD
  • Histogramme MACD = Valeur MACD - Ligne de signal MACD

L’utilisation du MACD

On utilisera notamment les différents croisements entre les MME 12/26 et sa ligne de signal. Lorsque l’indicateur passe au-dessus de sa ligne de signal, on pourra voir un signal d’achat potentiel. Mais celui-ci ne se suffira pas à lui-même. Il n’empêche, il permettra de disposer d’une indication comme quoi le marché ou le produit observé est susceptible de se retourner à la hausse.

L’indicateur MACD permet également par ailleurs d’identifier la tendance de fond ainsi que différentes phases :

  • Phases de correction (exemple : phases de hausse dans une tendance baissière ou phases de baisse dans une tendance haussière) ;
  • Phases d’avance des cours suivant le sens de la tendance principale (exemple : phases de baisse dans une tendance baissière ou phases de hausse dans une tendance haussière).

L’utilisation du MACD

Le croisement haussier du MACD lance un mouvement haussier d’ampleur

MACD Zero Lag, variante du MACD

Dans les années 90, Patrick Mulloy a développé une variante du MACD qu’il a baptisé MACD Zero Lag (MACD zéro retard). Sa différence avec l’indicateur classique repose sur le fait qu’il permet d’obtenir des signaux plus précoces, mais donc moins efficient. En effet, il faut faire attention puisque sa nature à réagir plus rapidement aux changements de cours n’est pas toujours à l’avantage des traders. En effet, il y a des risques importants que l’indicateur MACD Zero Lag donne de faux signaux.

D’autres indicateurs techniques de tendance :

Résumé

Le MACD pour convergence et divergence des moyennes mobiles se présente comme un indicateur technique servant à prévoir la tendance d’un cours en visualisant des signaux de vente ou d’achat. Le MACD se calcule suivant deux moyennes mobiles exponentielles (MME) de différentes périodes (MME 12/MME 26) et une ligne de signal - généralement une MME à 9 périodes.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?