Moyenne mobile

En bourse, la moyenne mobile se présente comme le premier indicateur technique ayant apporté une forte évolution à la manière d’aborder les marchés financiers. Pour cette forme d’indicateurs techniques de tendance, des graphiques sont utilisés comme pour la plupart des analyses techniques. On distingue de nombreux types de moyennes mobiles : moyennes mobiles exponentielles (MME), moyennes mobiles simples (MMS), moyennes mobiles arithmétiques, etc.

à completer
à completer

À quoi sert la moyenne mobile ?

La moyenne mobile est utilisée pour mettre en lumière la tendance sous-jacente des cours de bourse de la valeur étudiée.

Historiquement, lorsqu’une moyenne mobile courte croise une moyenne mobile longue à la hausse, cela donne un signal d’achat ou du moins un signal d’accélération haussier dans un environnement déjà haussier. Et inversement, une moyenne mobile courte croisant une moyenne mobile longue à la baisse donne un signal de baisse ou un signal de ralentissement du mouvement.

Pour encadrer la tendance et le mouvement des cours, on utilisera une ou plusieurs moyennes mobiles.

Comment calcule-t-on la moyenne mobile ?

La moyenne mobile exprimée par les lettres MM se calcule très facilement en additionnant les niveaux de prix d’un produit financier sur une certaine période puis en divisant la somme obtenue par le nombre total de niveaux de prix.

Par exemple, si l’on souhaite calculer la moyenne mobile sur une période de 3 ans, on additionnera alors les valeurs annuelles sur toute cette période puis diviser par trois.

Le calcul de la moyenne mobile est semblable à celui de la valeur moyenne d’un ensemble de nombres. La différence réside dans le fait que pour la moyenne mobile, celle-ci est calculée de nombreuses fois pour plusieurs sous-ensembles de données.

Principaux types de moyennes mobiles

Dans l’analyse technique, on retrouve principalement deux types de moyennes mobiles : les moyennes mobiles simples (MMS) et les moyennes mobiles exponentielles (MME).

Moyenne mobile simple

Pour avoir la moyenne mobile simple, on calculera des prix moyens sur une période définie. Il suffira de diviser le cours de clôture total par le nombre de périodes.

MMS = (C(t) + C(t-1) +… + C (t-n+1)) / n
C(t) représente le cours à la clôture du jour t.

Moyenne mobile exponentielle

Pour la MME, celle-ci est calculée en donnant plus de poids au niveau de prix les plus récents. Parfois, on parle de moyenne mobile pondérée de manière exponentielle. Pourquoi ? Tout simplement parce que la moyenne mobile exponentielle réagit significativement aux dernières variations de cours.

On retiendra principalement les MME 12 et 26 pour les moyennes à court terme. Les MME 50 et 200 quant à eux sont les plus utilisés en tant qu’indicateur de tendance à long terme. Par ailleurs, quand les MME sont utilisés avec d’autres indicateurs, celles-ci permettent de confirmer des mouvements importants du marché et de déterminer leur légitimité.

Principaux types de moyennes mobiles

Parmi les moyennes mobiles les plus utilisées, il y a la moyenne mobile 200, la moyenne mobile 50 et la moyenne mobile 20. Celles-ci sont notamment très appréciées par les traders américains et les gestionnaires de fonds utilisant de gros capitaux – des milliards de dollars. Ils les utilisent pour déterminer si le produit sur lequel ils investissent est en tendance haussière ou en tendance baissière.

D’autres indicateurs techniques de tendance utilisés dans l’analyse technique en trading :

Résumé

La moyenne mobile fait partie des indicateurs techniques utilisés en Bourse et dans le trading. Celle-ci sert à déterminer la tendance sous-jacente des cours de bourse de la valeur étudiée. On distingue principalement deux types de moyennes mobiles : moyenne mobile simple (MMS) et moyenne mobile exponentielle (MME).

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?