Quelle différence entre trading et investissement en bourse ?

Sur les marchés financiers, les apprentis investisseurs se posent pas mal de questions concernant la bourse et le trading. Bien qu’ils aient le même but, c’est-à-dire placer de l’argent pour pouvoir en tirer bénéfice, ils ont des pratiques qui leur sont propres. Focus sur la différence entre trading et bourse. Se référer à cet article pour avoir d’autres réponses sur qu’est-ce que le trading.

Quelle est la différence entre trading et bourse ?
Trading ou bourse, quelles sont les différences entre les deux

Des notions différentes

Afin de faire la différence entre trading et bourse, on peut considérer 3 principales notions :

Notions Investissement en Bourse Trading

Possession

C’est la base de l’investissement en bourse. Les investisseurs achètent des actifs pour les garder longtemps afin de profiter de dividendes. Il n’y a pas de notion de possession en trading puisque les actifs négociés se gardent de quelques secondes à quelques jours.

Temps

Les investisseurs en bourse font du temps leur allié : placement sur le long terme. Ceux qui tradent jouent contre la montre : placement à court ou très court terme.

Effet de levier

L'investisseur ne travaillera généralement pas avec de l’effet de levier L’effet de levier est propre au trading. C’est de la spéculation permettant d’augmenter ses gains jusqu’à X %.

En gros, l’investissement en bourse s’apparente à un investissement à long terme permettant d’avoir des dividendes réguliers tandis que le trading s’apparente à des opérations à court terme permettant de faire des plus-values (ou des pertes) immédiates. Se tourner vers cet article pour savoir comment fonctionne le trading ou celui-ci pour savoir comment faire du trading.

Les pratiquants dans le domaine du trading et de la bourse

  • Investisseur en bourse :

    C’est une personne qui place son argent sur un actif (généralement une action) pour le garder un certain temps, de quelques mois à plusieurs années, afin de profiter de dividendes réguliers et /ou de la progression de la valeur de l’entreprise.
  • Scalper :

    C’est un trader qui garde uniquement position sur les marchés financiers de quelques secondes à quelques minutes seulement. Le scalping est une méthode plutôt réservée aux professionnels expérimentés.
  • Day trader :

    C’est un trader qui garde position entre l’ouverture et la fermeture des marchés financiers. Le day trading est la méthode la plus utilisée et convient parfaitement aux débutants.
  • Swing trader :

    Il s’agit du trader le plus prudent qui peut conserver sa position jusqu’à quelques semaines. La méthode du swing trading se base sur l’analyse de plusieurs éléments : graphiques, fluctuation des cours, actualités des actifs

Tout savoir sur le trading grâce à notre FAQ question trading.

Résumé

Pour faire la différence entre trading et bourse, on peut se pencher sur trois éléments essentiels : la notion de possession, la notion de temps et l’effet de levier. Les investisseurs en bourse profitent des actifs qu’ils achètent pendant un certain temps pour profiter de dividendes réguliers tandis que les traders profitent des fluctuations des cours des actifs pour faire des plus-values. Par ailleurs, l’effet de levier est propre au trading tandis que la notion de possession est propre à la bourse.

Laisser un commentaire