Comment fonctionne le trading ?

Le trading reste un investissement en bourse. Celui-ci est plus technique et spécifique, mais les opérations d’achat ou de vente de titres financiers ou d’autres produits se font principalement sur les mêmes marchés que les investissements boursiers. Le trading se différencie par la nature des produits tradés ainsi que le style adopté par l’opérateur. En effet, le trading peut être extrêmement courtermiste (quelques secondes ou en nanosecondes pour les robots de trading). Quand l’investissement en bourse est plus sur du long terme. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne le trading et qui le pratique et comment. Se référer à l’article dédié pour connaître davantage sur qu’est-ce que le trading.

Comment fonctionne le trading
Tout savoir sur le fonctionnement du trading

Fonctionnement du trading

Le trading est opéré par le trader que l’on appelle couramment en français opérateur de marché. Il achète et vend des produits financiers sur les marchés boursiers. Le trading est une évolution de l’investissement en bourse. On note plusieurs notions différentes entre un investisseur et un trader. Le mieux pour l’expliquer et le symboliser est de comparer les pratiques.

Différences entre trader de position (terme désignant l’investisseur en bourse) et trader

Notions Investissement en Bourse Trading

Possession

C’est la base de l’investissement en bourse. Les investisseurs achètent des actifs pour les garder longtemps afin de profiter de dividendes. Il n’y a pas de notion de possession en trading puisque les actifs négociés se gardent de quelques secondes à quelques jours.

Temps

Les investisseurs en bourse font du temps leur allié : placement sur le long terme. Ceux qui tradent jouent contre la montre : placement à court ou très court terme.

Effet de levier

L'investisseur ne travaillera généralement pas avec de l’effet de levier L’effet de levier est propre au trading. C’est de la spéculation permettant d’augmenter ses gains jusqu’à X %.

Se référer à cet article pour en savoir davantage sur la différence entre trading et bourse.

Principaux produits utilisés pour le trading et par les investisseurs

Pour comprendre comment fonctionne le trading, il est important de connaître les types de produits financiers que les traders achètent et comment ils le font.

Produits pour investisseurs Produits pour le trading
Actions Actions avec levier
Obligations Contrat futures
ETF Warrants
CFD ETF avec levier
Turbos
Devises (marché forex)
Options
Certificats

Le style de trading

Pour apprécier la notion de possession d’un titre financier détenu par le trader, il est primordial de s’intéresser au style de trading qu’il pratique. En effet, celui-ci détermine principalement la notion de possession du produit financier que le trader achète ou vend. Pour en savoir plus sur les styles de trading.

  • Scalping ;
  • Day trading ;
  • Swing trading ;
  • Trading d’actualité ;
  • Trading de position.

Il y a aussi ce que l’on appelle trading spéculatif.

Comment faire du trading ?

Pour savoir comment faire du trading, c’est la même chose qu’en bourse. Il faut suivre les étapes suivantes :

  • 1. Avoir un compte adéquat. En effet, un compte bancaire courant ne permet pas d’acheter ni de vendre des produits financiers. Pour le faire, il est nécessaire d’ouvrir un compte titre ou un PEA (plan d’épargne en actions) ou encore avoir une assurance vie.
  • 2. Choisir son courtier en ligne ou passer par une banque faisant office de courtier. C’est via cet intermédiaire financier que les ordres de bourse ou de trading seront passés sur les marchés financiers et que l’on pourra acquérir les produits financiers souhaités et les vendre.
  • 3. Suivre une formation en trading est fortement conseillé. Contrairement à la bourse, le trading nécessite une expertise et cela demande alors un apprentissage poussé. La bourse nécessite aussi une formation, mais moins longue et plus basique. (voir aussi question trading)

Les spécificité du trading

Shorter une spécificité du trading

« Short », c’est un terme qui signifie vente à découvert. C’est un investissement à sens contraire pour l’investisseur en bourse. Ce dernier achète une action pour espérer que sa valeur augmente afin de la revendre. Shorter est le contraire. On vend une action que l’on ne possède pas dans l’espoir qu’elle baisse pour ensuite la racheter moins cher et ainsi faire une plus-value.

Le temps de rétention

En trading le temps de rétention d’un produit financier est cours. On parle de quelques secondes pour le scalping à quelques heures ou quelques jours pour le swing trading.

L’effet de levier

Arme favorite des traders experts, cette pratique est à double tranchant. Soit elle peut faire gagner beaucoup plus soit elle peut en faire perdre beaucoup. Il convient donc de l’éviter quand on est un trader débutant. Seuls les traders aguerris et expérimentés pourront l’utiliser.

D’autres réponses à vos interrogations :

Résumé

Pour comprendre le fonctionnement du trading, il faut faire l’analogie avec la bourse. Les deux sont identiques – des investissements en bourse. Sauf que pour le trading, la notion de détention des produits financiers est plus courte et que les produits sur lesquels se placent les traders sont plus nombreux et complexes que ceux utilisés par les investisseurs en bourse. On peut résumer le trading ainsi : des placements en bourse complexes.

Laisser un commentaire