Conseil en trading

Les conseils en trading gratuits ou payants sont essentiels pour progresser. Des traders experts partagent volontiers leurs savoirs aux novices le plus souvent de manière gratuite, mais cela peut être payant. Oui, le coaching de trader est un métier à part entière et nécessite beaucoup d’heures de préparation ainsi qu’un grand savoir. Dans cet article, nous allons nous attacher à donner des conseils de trading inhérents à la pratique lesquels sont des conseils type qu’un expert pourrait donner à un novice - vous pouvez aussi vous référer au guide du trading pour en connaître davantage sur le sujet. Les autres types de conseils qui se rapportent à l’état du marché ainsi qu’aux fluctuations des cours seront donnés en privé lors de sessions « live ».

Conseil en trading
Avoir des conseils en trading est primordial pour progresser

Des conseils pour traders débutants et expérimentés

Si vous êtes un apprenti trader, vous avez deux possibilités : réussir ou échouer. Pour réussir, il faudra être rigoureux et choisir les bonnes voies afin d’éviter les arnaques en trading.

Voici 10 conseils pour faire du trading en tant que débutant et suivre les bons chemins menant aux gains – si vous êtes rigoureux et discipliné.

Les conseils de trading listés ci-dessous sont les mêmes depuis de nombreuses années pourtant il est fréquent de croiser des traders perdants ne connaissant pas ces bonnes pratiquent et qui bien sûr ne les appliquent pas tous ou certains seulement. Si vous êtes totalement débutant, imprimez-les et analysez constamment ces conseils de trading pour progresser.

Conseil en trading n°1 : Définir son profil d’investisseur

Avant de commencer à faire du trading, il faut connaître ses attentes et son profil d’investisseur. Ce dernier peut aller de très prudent à pur spéculatif aimant le risque et le danger – risquer gros pour espérer gagner gros, mais aussi perdre gros. Le style de trading choisi et la connaissance des risques de celui-ci sont essentiels pour ne pas se tromper de chemin et apprendre un style non adapté.

Cela ne signifie pas que ce conseil en trading est immuable et qu’il ne sera pas possible de passer d’un style de trading très prudent à un autre moyennement prudent. Mais il est important de connaître sur quel marché boursier ou de trading l’on met les pieds. C’est une erreur majeure que commettent de nombreux débutants. Il faut vraiment faire attention à cela. C’est pour cette raison que la définition du profil d’investisseur est le conseil numéro un de la liste.

Et au-delà du style même, si l’on est spéculateur et que l’on a un penchant pour le scalping ou le day trading, il ne faudra pas pratiquer sans un certain niveau d’expérience. Connaître son profil d’investisseur ne veut pas dire l’épouser directement. Il est primordial d’apprendre patiemment les rudiments du trading afin d’arriver à adopter le style qui convient.

Conseil en trading n°2 : Se former correctement au trading

Le mot placé correctement dans le titre a une grande importance voire une énorme importance. On peut déjà partir des principes suivants :

- Fuir les formateurs à l’étranger

Sauf si l’on ne trouve pas son bonheur en France, il faut fuir les formateurs et les formations au trading à l’étranger. La majorité des arnaques viennent de là-bas. Et il faut se poser les bonnes questions : Pourquoi le formateur se trouve-t-il à l’étranger alors qu’il vise un public en France ? N’y a-t-il pas de bonnes formations en France ?

- Se former au trading théorique

Il s’agit là du premier conseil sur la formation, car beaucoup veulent directement passer à la pratique du trading sans avoir les bases ; d’où leurs échecs.

- Se former à la pratique sur un compte test

Lorsqu’on possède de solides bases théoriques, on peut envisager de passer à la pratique sur un compte test avec de l’argent fictif pour apprendre à protéger son capital.

- Se former à la pratique sur un compte réel

Quand les statistiques de gains sont suffisantes sur le compte test, on pourra passer à la pratique sur un compte réel avec notre propre capital.

Conseil en trading n°3 : Faire un plan de trading

Le plan de trading n’est pas forcément un document qui va lister seulement les étapes à suivre pour bien trader. Celui-ci va également refléter la vision de l’investisseur et du « pourquoi » il souhaite faire du trading. Au-delà du concept, le plan va lister les choses à faire et celles à ne pas faire en fonction du profil d’investissement et du ressenti du trading. Il faudra bien évidemment avoir un niveau de connaissance suffisant pour réaliser un bon plan de trading sans quoi on ne pourra pas répondre aux questions types. Le plan de trading est souvent fait à partir d’un squelette. Le plus souvent c’est en répondant à une série de questions que l’on confectionne son plan de trading ; et on pourra par ailleurs ajouter ses propres remarques et annotations.

Conseil en trading n°4 : Avoir une stratégie de trading

Le plan édicte les règles quant à la stratégie de trading, celle-ci est basée sur le positionnement sur les marchés financiers. Ce sont des règles stratégiques menant à l’achat ou à la vente d’un titre financier comme une action. Par exemple : « quels signaux de trading vais-je utiliser pour me positionner ? »

Conseil en trading n°5 : Utiliser une stratégie de couverture

Lorsqu’on se positionne sur les marchés financiers, cela implique que l’on doit se couvrir. Une gestion du risque est essentielle pour être performant. Placer efficacement des ordres de stop loss est primordial en trading. La protection du capital doit être le point de départ d’un trade. Il faut être rigoureux dans cette pratique sans quoi le capital pourrait être dilapidé rapidement ou l’on pourra subir une forte baisse voire un krach inhabituel. Arrêter ses pertes est important en trading et ceci est intimement lié aux émotions qu’il sera nécessaire d’apprendre à maîtriser – le conseil suivant.

Conseil en trading n°6 : Apprendre à maîtriser ses émotions

Souvent incompréhensible par les débutants au trading, la notion de gestion des émotions est pourtant un point central dans la bonne marche des opérations sur les marchés financiers. Savoir gérer ses émotions est essentiel lorsqu’on souhaite performer correctement. De nombreux exemples attestent l’importance de la psychologie en trading. Heureusement, il existe des techniques simples pour maîtriser ses émotions. Pour devenir un trader performant, il faut savoir les dompter et pour cela, on commencera par se mettre à l’esprit que les pertes sont inévitables. Il faudra alors accepter de perdre. Ce qui fera de nous un trader performant, c’est l’ensemble des gains supérieurs aux pertes.

Conseil en trading n°7 : Ne pas suivre les médias de masse

Les informations collectées sur les grands forums ou celles provenant des médias de masse ne sont pas optimales pour trader. Le trading pur est principalement basé sur l’analyse technique. Bien sûr d’autres notions sont essentielles et suivre l’actualité est important, mais il ne faut pas baser uniquement sa pratique sur cela. Il est important de suivre son plan de trading et d’avoir une stratégie de trading bien établie et surtout ne pas en dévier.

Conseil en trading n°8 : Choisir un bon courtier

Dans les conseils de base, on peut afficher celui-ci en premier : Fuir les courtiers en ligne comme les brokers chypriotes ou présents dans d’autres paradis fiscaux. La bonne pratique est de suivre les recommandations de l’AMF (Autorité des marchés financiers) en matière de brokers autorisés ou bannis. Il faut savoir qu’il y a deux façons de gagner de l’argent en tradant :

  • En jouant contre le marché – les autres traders ;
  • En jouant contre son courtier – c’est le cas avec certains produits financiers.

Comment un courtier peut-il jouer contre ses clients ? En proposant des produits financiers très rentables pour lui er pour alimenter ses caisses, il n’hésite pas à mettre de gros moyens pour attirer des clients quitte à perdre de l’argent sur l’acquisition d’un client. C’est pour cela que de nombreux courtiers proposent des formations au trading gratuites dans le but de former les apprentis au trading sur leurs produits risqués et non utilisés par les traders professionnels ou indépendants – ce qui prouvent leur manque d’intérêt. Un produit profitable est utilisé par les professionnels et les traders aguerris.

Conseil en trading n°9 : Se faire aider par un coach ou un consultant

La formation est le point central de l’apprentissage du trading conditionnant la performance du trader. Seulement, au fil des mois et des avancées, celui-ci se confrontera à des blocages ou fera face à des problèmes qu’il aura du mal à résoudre seul. Passer par un coach ou un consultant est essentiel pour trouver les réponses rapides et précises afin de progresser. Il ne faut pas hésiter à investir sur ce genre de prestations indispensables à l’évolution d’un trader recherchant l’excellence.

Conseil en trading n°10 : Être discipliné

La discipline commence par l’application rigoureuse des recommandations et du plan de trading élaboré. Les erreurs majeures faites par un trader débutant sont souvent les mêmes et les phrases types sont toujours les mêmes : « c’est bête, car je le savais », « oui, c’était bien écrit dans mon plan de trading, mais je ne l’ai pas appliqué », etc. La discipline est au cœur du trading et mènera vers le succès les traders rigoureux et vers l’échec les traders brouillons indisciplinés.

D’autres réponses à vos interrogations dans ces articles :

Résumé

Les conseils en trading sont nombreux et souvent figés dans les temps et toujours d’actualité même après de nombreuses années. Pourtant, il y a toujours des apprentis traders tombant dans les mêmes travers et n’arrivent pas à faire du trading avec les bonnes bases leur entraînant à leur perte sur les marchés financiers. À côté de cela, des traders performent en suivant les bons conseils des traders expérimentés.

Laisser un commentaire