Plan de trading, le guide complet

Faire un plan de trading est la première étape à faire quand on se lance dans le trading. Cela vient juste ou pendant une formation au trading, car certaines notions essentielles sont à connaître pour faire un plan de trading efficace. Quelle est sa place dans la stratégie de trading ? Quelle est la différence entre plan et stratégie ou encore méthode de trading ? Quand on débute le trading, on mélange ou on est un peu perdu entre toutes ses notions. Nous allons clarifier ce qu’est un plan de trading et comment le faire ainsi que toutes les autres notions liées à celui-ci.

plan-trading
Il faut faire un plan pour trader efficacement et maitriser son trading.

Plan de trading définition

Un plan de trading représente l’ensemble des règles, objectifs et méthodes que le trader se fixe pour faire du trading. Celui-ci prend en compte un certain nombre de variables comme la notion de temps et de risque et l’objectif de l’investisseur le tout encapsulé dans un style de trading choisi. Et il décrit comment le trader trouvera et exécutera des ordres d’achat ou de vente sur les marchés financiers. La plupart des experts en trading recommandent qu’aucun investissement/capital ne soit risqué tant qu’un plan de trading n’est pas élaboré ni validé. Il s’agit d’un document recherché et écrit qui guide les décisions d’un trader.

Pourquoi la rigueur débute-t-elle lors de l’élaboration du plan de trading ?

La rigueur, la discipline, l’application dans la réalisation des tâches et la concentration sont les points cardinaux d’investissements réussis sur le marché. Ce sont les mêmes règles qui doivent se retrouver dans le plan de trading. Certains traders bâclent cette tâche, car ils sont pressés d’en découdre avec les marchés, mais c’est une terrible erreur pouvant leur coûter cher et les mener vers des pertes pouvant être importantes. Celui-ci devra être réalisé avec rigueur et le trader doit comprendre tous les points le composant sans quoi il devra passer par la case formation ou coach de trader pour comprendre tous les paramètres qui le composent et quel impact ceux-ci auront sur son futur.

Quelle est la différence entre stratégie de trading et plan de trading ?

Il est important de faire la distinction entre plan de trading et stratégie de trading. Il est vrai qu’ils sont liés et l’un va impacter l’autre, mais ce sont deux choses différentes. Le plan de trading est une vision globale des règles édictées que le trader va suivre tout au long de ses opérations de trading. Quant à la stratégie de trading, celle-ci est principalement basée sur l’analyse technique pour que le trader puisse détecter des signaux de trading dans le but de se positionner correctement. Une stratégie réunit l’ensemble des techniques utilisées pour se positionner : alertes, trading semi automatique, signaux de trading, tendance, lecture de chandeliers japonais

Plan de trading exemple

Nous avons réalisé deux plans de trading : l’un au format PDF et l’autre au format Excel. Pour télécharger un exemple de plan de trading, c’est un peu plus bas.

Un plan de trading se compose de plusieurs questions auxquelles le trader devra y répondre. Celles-ci auront deux objectifs :

  • Valider qu’il dispose des connaissances suffisantes : Si le trader ne sait pas répondre à des questions basiques du type quelle gestion du risque allez-vous appliquer ou quel style de trading allez-vous choisir, il faudra qu’il se forme pour maîtriser les éléments essentiels du trading.
  • Donner un plan et une vision à suivre : Le véritable objectif du plan de trading, c’est-à-dire donner au trader une feuille de route, une routine à suivre pour performer sur les marchés financiers.

Quand faut-il se référer au plan de trading ?

Tout le temps, le matin en pleine phase de préparation…

  • Avant l’ouverture des marchés pour que les analyses soient axées sur le plan de trading pour ne pas en dévier.
  • Pendant la session de trading pour être sûr de ne pas enfreindre les règles édictées dans celui-ci (bien sûr, une version light sera nécessaire pour ne pas perdre de temps à lire un long document).
  • Enfin le plus important, après la session de trading pour vérifier que le trader n’a pas dévié de sa routine ou ligne directrice.

Pourquoi faut-il définir son profil d’investisseur avant de faire un plan de trading ?

Pour faire un plan de trading efficace, il faut que celui-ci soit en adéquation avec son profil d’investisseur. Le futur trader doit connaître deux choses pour réaliser au mieux le sien. Celles-ci sont :

  • 1. Les rouages du trading et les grands principes ;
  • 2. Son profil d’investisseur.

Les deux devront être en cohérence pour faire le plan de trading. Par exemple, un trader qui identifie dans son profil d’investisseur le paramètre prudent, c’est-à-dire qui ne cherche absolument pas le risque fuira le scalping et sa pratique spéculative et risquée. Pour arriver à cette, conclusion il devra donc connaître ces deux paramètres vus plus haut :

  • Connaître les grands principes du trading (il sait alors que le scalping est dangereux et spéculatif, ce n’est donc pas adapté pour lui).
  • Il connait son profil et sait qu’il ne souhaite pas des produits risqués.

D’autres réponses à vos interrogations sur le trading dans ces articles :

Résumé

Le plan de trading rassemble l’ensemble des éléments constituant la façon de performer sur les marchés financiers d’un opérateur boursier ou d’un trader indépendant. Ce sont les règles de positionnement des choses à faire, mais aussi à ne pas faire que le trader listera dans un plan de trading souvent sur la base de questions qu’il devra répondre pour avoir une trace écrite de son plan. Les notions de type d’investissement, de périodicité, de gestion de risque et de méthode employée figurent parmi les questions les plus essentielles, mais on en dénombre beaucoup plus.

Laisser un commentaire