Les tops techniques de trading

Une technique ou stratégie de trading ne doit pas être copiée. Elle doit être comprise, assimilée et testée en paper trading pour ensuite l’appliquer sur les marchés financiers. Les techniques de trading sont multiples, et celles-ci sont à utiliser dans certains cas, mais pas dans d’autres. Il faut tenir compte de nombreux paramètres pour apprécier leur utilisation : niveau du trader ou de l’investisseur, adéquation avec le profil de l’investisseur… Nous allons voir dans cet article les techniques de trading les plus répandues.

Technique de trading
Quelles sont les techniques de trading à connaitre ?

La cohérence des techniques avec le profil d’investisseur

Comme indiqué en préambule, une technique de trading doit être dans un premier temps en adéquation avec le profil de l’investisseur – inutile de proposer une technique spéculative et risquée à un profil d’investisseur prudent et sur la défensive et inversement. Mais d’autres paramètres sont à prendre en compte pour apprécier l’utilité d’une technique, dont voici quelques-uns d’entre eux :

  • L’adéquation de la technique avec le profil d’investisseur ;
  • L’adéquation de la technique avec le niveau du trader ;
  • Le temps nécessaire pour la réaliser (temps à y consacrer) ;
  • Le temps de détention nécessaire (temps pour conserver un titre financier) ;
  • Le niveau du stress qu’elle procure doit être encaissé par le trader.
  • Le niveau de risque – risque de perte.

Les techniques de trading impliquent des styles de trading

Une technique de trading est fortement liée au style de trading qui peut être aussi nommé ainsi. Il est commun d’appeler styles de trading techniques de trading et on en dénombre cinq :

Styles de trader Durée de détention Rendement moyen espéré Risque de perte Temps à y consacrer Niveau nécessaire *

Scalping

Quelques secondes Pas de limite de gain Grosse perte rapide Plusieurs heures par jour Expert

Day trading

Quelques minutes à une journée au max. Plus de 20 % « sans limite » Grosse perte Plusieurs heures par jour Intermédiaire/Expert

Swing trading

Quelques jours/semaines Plus de 15 % Perte moyenne Quelques heures par semaine Tout niveau

Trading d’actualité

Plusieurs mois/années 5 à 10 % Faible perte Quelques minutes par mois Tout niveau

Trading de position

Plusieurs années 5 à 15 % Faible perte Quelques minutes par mois Tout niveau

*débutant, intermédiaire, expert

Les techniques employées en trading sont fortement influencées par le style de trading pratiqué. Par exemple, une stratégie de couverture ou de protection de capital ne sera pas la même en scalping qu’en swing trading. Pour en savoir plus sur les subtilités de ces stratégies, se référer à l’article concernant les styles de trading. Vous pouvez aussi vous tourner vers ces articles : pyramidage et moyenner à la baisse.

Liste des techniques de trading

Le carry trade

Également appelé opération spéculative sur écart de rendement en français, le carry trade est une technique d’investissement principalement répandue sur le marché du forex. Celle-ci consiste à profiter des écarts de rendement qui adviennent sur différents types d’actifs. Le carry trade est spéculatif et réservé à des initiés et non aux traders débutants.

Trading contre tendance

Réservé au trader expert, le trading contre tendance se présente comme l’action de trader contre une tendance. C’est une pratique risquée, mais profitable quand on sait le faire. Mais elle nécessite un certain savoir-faire et une grande expertise.

Trading semi automatique

Utiliser des algorithmes de détection d’opportunités et des algorithmes de suivi de position est une technique de plus en plus répandue qui permet d’aider le trader à choisir ses produits financiers. Ce n’est pas un automatisme complet, car l’analyse finale sera faite par le trader qui validera ou invalidera un signal.

Trading sur annonce

Comme son nom l’indique, le trading sur annonce se base sur les annonces pour se positionner – se référer au trading d’actualité.

Trading Momentum

Cette technique de trading consiste à rechercher des actions évoluant de manière significative dans une direction à volume élevé. Les traders Momentum tentent de surfer sur l’élan du profit souhaité.

Trading technique

Le trading technique se concentre sur les graphiques. Les traders l’utilisant surveillent les lignes sur les graphiques boursiers ou d’indices pour détecter des signes de convergence ou de divergence qui pourraient indiquer des signaux d’achat ou de vente.

Le trading fondamental

La technique dite de trading fondamental se focalise sur la négociation de sociétés sur la base d’une analyse fondamentale. Les traders fondamentalistes examinent les évènements d’entreprise, tels que les rapports sur les bénéfices réels ou anticipés, les fractionnements d’actions, les réorganisations ou les acquisitions.

Relative Strength Index (RSI)

Il s’agit là d’un indice qui mesure la performance récente d’une action par rapport à sa « force » historique. Le RSI compare le nombre et l’ampleur des clôtures haussières et baissières récentes, mais également leur historique. Comme tout signal, celui-ci ne sera pas à prendre seul pour choisir. On retiendra principalement ces deux choses concernant le Relative Strength Index :

  • Si le RSI est supérieur à 80, cela peut indiquer un « surachat » qui sera donc un signal de vente.
  • Si le RSI est inférieur à 20, cela peut indiquer une situation de « survente » qui sera donc un signal d’achat.

Range trading

La technique du range trading est également appelé canal horizontal. Une série de prix hauts, de prix bas et de clôtures sont tracés sur un graphique pendant une certaine période. Cela symbolise la différence entre le cours le plus haut et le cours le plus bas d’un marché sur une période précise. Des lignes de support et de résistance sont tracées en bas et en haut de la fourchette du range. Une cassure se produit lorsque le prix soutient un mouvement haussier (breakout) ou baissier (pullback). La cassure d’un range met en place un Momentum positif ou négatif que le trader détectera pour se positionner.

Trend analysis

Cette technique de trading que l’on connaît plus communément en français sous l’appellation analyse de tendance ou trading sur tendance se fait à court terme et à long terme. Celle-ci cherche à identifier les croisements où les prix se croisent par rapport à leurs moyennes à long terme. Ces dernières sont appelées moyennes mobiles où une fourchette de prix est lissée pendant un laps de temps en faisant la moyenne d’une série de points de données et en traçant la ligne lissée par rapport à la ligne de prix réelle de l’action. La divergence de convergence moyenne mobile (MACD) est utilisée pour identifier les croisements, la divergence et la convergence, ainsi que les conditions de surachat et de survente d’un titre.

Gap analysis

Un écart se produit lorsque le prix d’ouverture d’une action est nettement supérieur ou inférieur à son cours de clôture de la veille. Celui-ci peut survenir pour de multiples raisons (annonce durant la fermeture des marchés, annonce politique, annonce économique de la société sur laquelle le trader est actionnaire…). Le trader identifiera ce gap et tentera de trader sur des mouvements supplémentaires qui pourront survenir dans les deux sens (achat et vente).

D’autres réponses à vos interrogations sur le trading dans ces articles :

Résumé

Les techniques de trading sont nombreuses et les suivre sans les comprendre n’est pas possible. Il faut s’essayer à des techniques en paper trading pour valider un concept et valider le fait qu’on maitrise cette technique. Les techniques sont par la suite utilisées naturellement par les traders expérimentés pour passer des ordres de bourse plus facilement avec notamment le trading semi automatique.

Laisser un commentaire