Formationtrading.fr > Finance > Epargne > épargne non financière

Épargne non financière, quèsaco ?

Par opposition à l’épargne financière qui porte sur le placement de son argent pour le faire fructifier, il y a l’épargne non financière. Celle-ci fait référence à une partie du revenu qui permet notamment de financer des investissements liés au patrimoine matériel : immobilier, terrain, œuvres d’art, pierres précieuses… On peut alors parler de placement dans l’immobilier et de placement alternatif.

L’épargne non financière
Que représente l’épargne non financière

Se constituer un patrimoine avec l’épargne non financière

Avec les fluctuations des marchés financiers et un manque de confiance envers les établissements bancaires, de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions alternatives pour investir. L’épargne non financière a de plus en plus la côte auprès des particuliers surtout ceux ayant un certain pécule. Parmi les dispositifs d’épargne non financière qu’ils peuvent opter, il y a l’achat de biens immobiliers destinés à la location, de terrains, d’objets anciens supposés prendre de la valeur au fil des années, de pierres précieuses, d’œuvres d’art et de métaux précieux. Les plus téméraires des investisseurs choisissent différents projets comme la vente en ligne ou le financement participatif (crowdfunding) comme une alternative offrant un rendement potentiel plus intéressant que les placements financiers, mais qui peuvent être risqués.

Quelques solutions d’épargne non financière rentables

La pierre est une valeur refuge tout comme l’or, mais les motivations des investisseurs pour l’immobilier sont aujourd’hui différentes d’il y a une vingtaine d’années par exemple. Ils cherchent plutôt à se dégager un profit immédiat parce que les plus-values en cas de revente ne sont pas garanties. Lorsqu’ils choisissent un bien destiné à la location, ils préfèrent ceux louant à la journée ou à la semaine offrant un meilleur rendement que la location à l’année.

Il y a également l’immobilier d’entreprise qui représente une bonne épargne non financière, mais il sera nécessaire de bien choisir les affaires rentables tout en réévaluant le prix du loyer régulièrement. La constitution d’une SCI (société civile immobilière) permet de se regrouper dans plusieurs projets à la fois entre investisseurs et de mutualiser le risque en cas de défaut des locataires.

Placer son argent dans la terre s’avère également être un bon investissement à long terme. Nombreux sont les particuliers, surtout les citadins, qui achètent une parcelle de forêt ou une parcelle de terre non constructible à la campagne. Le placement dans les chênes truffiers ou encore le domaine viticole permet aussi de se constituer un patrimoine matériel.

Depuis peu, les éleveurs et les agriculteurs proposent aux particuliers de les financer contre une partie de leur récolte – les recettes.

L'épargne est un bon moyen de se constituer un plan epargne retraite, on ne pense pas toujours à l'épargne dans sa globalité, la bonne question à se poser est : comment épargner son argent en fonction de mon capital et des risques que je souhaite prendre ou pas. Quand on connait tout les typs d'épargne et les risques ou pas on peut savoir quelle épargne choisir

Résumé

L’épargne non financière fait référence à la constitution d’un patrimoine matériel : pierres précieuses, immobilier, terrain, œuvres d’art… On peut ainsi parler de placement dans l’immobilier ou de placements alternatifs. Avec l’épargne non financière, les particuliers peuvent faire fructifier leur argent autrement que par l’intermédiaire des institutions financières : achat puis location de biens immobilier, immobilier d’entreprise, achat de parcelles de forêt, placement dans le domaine viticole, etc.

Laisser un commentaire