Définir ses objectifs
Aujourd’hui, il existe de nombreux dispositifs permettant d’épargner son argent. Il devient difficile, pour les français, de faire le choix entre ces nombreux supports. Ce qu’il est important de faire, c’est de se définir un objectif de placement. C’est cela qui va orienter vers les produits les plus adaptés :
- - Mettre de côté un pécule sécurisé et disponible (pour faire face aux aléas de la vie par exemple) ;
- - Épargner pour financer un projet ;
- - Avoir des revenus complémentaires ;
- - Se constituer un capital sur le long terme ;
- - Préparer l’achat de sa résidence principale ;
- - Mettre de côté pour ses vieux jours ;
- - Économiser pour l’avenir de ses enfants.
Déterminer la durée de son épargne
Le choix du type d’épargne pour lequel opter dépendra également de la durée que l’on envisage pour son patrimoine mis de côté. Est-ce qu’on souhaite placer quelques mois, quelques années ou plusieurs années ? On parle alors d’économie à court terme (un an au maximum), à moyen terme (entre 1 an et 5 ans) et à long terme (au-delà de 5 ans). Voici quelques conseils suivant la durée de placement :
- - Court terme : Souscription à des placements sans risque à capital garanti sur lesquels l’épargne est disponible à tout moment, par exemple les livrets règlementés et les livrets bancaires.
- - Moyen terme : Souscription à des produits financiers avec un risque faible, par exemple les obligations et l’assurance vie.
- - Long terme : Souscription des supports plus dynamiques suivant le niveau de risque que l’on est prêt à accepter et sur lesquels l’argent peut être bloqué pendant plusieurs années.
Épargne et rendement
Le rendement, lorsqu’on parle d’épargne, est lié au risque que l’on est prêt à prendre en plaçant son argent. Quand une épargne financière (placement) est à capital garanti, c’est-à-dire sans risque, la rémunération est habituellement faible. À l’inverse, lorsqu’un placement a un potentiel de rendement élevé, cela implique des risques de perdre une partie ou tout le capital investi.
Avant de placer son argent sur des supports à risque, il est recommandé de se constituer une épargne de précaution ; de cette manière celle-ci est en partie en sécurité. Une fois cela fait, on pourra envisager de se diversifier pour une partie de l’argent que l’on a mis de côté et d’opter pour des supports d’investissement plus risqués, mais beaucoup plus rémunérateurs. Cette action permettra en principe de dynamiser le rendement global sur le long terme.
D’autres articles relatifs :
- Comprendre le fonctionnement du plan épargne retraite ;
- Quelle épargne choisir ?
- C’est quoi l’épargne non financière ? ;
- Comment dynamiser son épargne ? ;
- Le contrat de capitalisation.
Laisser un commentaire