Formationtrading.fr > Finance > Epargne > comment épargner son argent

Comment épargner son argent ?

Pour être certain de bien épargner et disposer du placement le plus intéressant, ce que l’on doit faire en premier est de se poser les bonnes questions : quel est l’objectif de l’épargne ? pour quelle durée souhaite-t-on le faire ? quel risque est-on prêt à prendre ? quel rendement désire-t-on en tirer ? Tout savoir sur l’épargne.

Comment épargner son argent
Par quel moyen épargner son argent

Définir ses objectifs

Aujourd’hui, il existe de nombreux dispositifs permettant d’épargner son argent. Il devient difficile, pour les français, de faire le choix entre ces nombreux supports. Ce qu’il est important de faire, c’est de se définir un objectif de placement. C’est cela qui va orienter vers les produits les plus adaptés :

  • - Mettre de côté un pécule sécurisé et disponible (pour faire face aux aléas de la vie par exemple) ;
  • - Épargner pour financer un projet ;
  • - Avoir des revenus complémentaires ;
  • - Se constituer un capital sur le long terme ;
  • - Préparer l’achat de sa résidence principale ;
  • - Mettre de côté pour ses vieux jours ;
  • - Économiser pour l’avenir de ses enfants.

Déterminer la durée de son épargne

Le choix du type d’épargne pour lequel opter dépendra également de la durée que l’on envisage pour son patrimoine mis de côté. Est-ce qu’on souhaite placer quelques mois, quelques années ou plusieurs années ? On parle alors d’économie à court terme (un an au maximum), à moyen terme (entre 1 an et 5 ans) et à long terme (au-delà de 5 ans). Voici quelques conseils suivant la durée de placement :

  • - Court terme : Souscription à des placements sans risque à capital garanti sur lesquels l’épargne est disponible à tout moment, par exemple les livrets règlementés et les livrets bancaires.
  • - Moyen terme : Souscription à des produits financiers avec un risque faible, par exemple les obligations et l’assurance vie.
  • - Long terme : Souscription des supports plus dynamiques suivant le niveau de risque que l’on est prêt à accepter et sur lesquels l’argent peut être bloqué pendant plusieurs années.

Épargne et rendement

Le rendement, lorsqu’on parle d’épargne, est lié au risque que l’on est prêt à prendre en plaçant son argent. Quand une épargne financière (placement) est à capital garanti, c’est-à-dire sans risque, la rémunération est habituellement faible. À l’inverse, lorsqu’un placement a un potentiel de rendement élevé, cela implique des risques de perdre une partie ou tout le capital investi.

Avant de placer son argent sur des supports à risque, il est recommandé de se constituer une épargne de précaution ; de cette manière celle-ci est en partie en sécurité. Une fois cela fait, on pourra envisager de se diversifier pour une partie de l’argent que l’on a mis de côté et d’opter pour des supports d’investissement plus risqués, mais beaucoup plus rémunérateurs. Cette action permettra en principe de dynamiser le rendement global sur le long terme.

L'épargne est un bon moyen de se constituer un plan epargne retraite, on ne pense pas toujours à l'épargne épargne non financière mais pourtant ses rendements sont interessant, quand on connait tout les typs d'épargne et les risques ou pas on peut savoir quelle épargne choisir

Résumé

Pour bien mettre de côté son argent, il est important de se poser les bonnes questions : quels sont mes objectifs ? est-ce que je souhaite placer mon argent à court, moyen ou long terme ? qu’est-ce que j’espère tirer de mon épargne. Ce n’est seulement qu’après avoir répondu à ces questions, par exemple, que l’on pourra économiser de manière optimale.

Laisser un commentaire