Les objectifs de placement
Placer son argent, c’est savoir se projeter dans X années. Les secteurs d’investissement rentables aujourd’hui peuvent devenir déficitaires demain. Investir, c’est surtout définir des priorités et des objectifs : obtenir des compléments de revenus, préparer sa retraite, protéger ses prochesse construire un patrimoine ou le diversifier, payer moins d’impôts, préparer sa succession…
Investir son argent dans l’immobilier
Les placements immobiliers représentent un excellent moyen d’avoir des revenus réguliers. Il y a par exemple l’investissement locatif consistant à acheter un bien pour le louer et les investissements en SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) de rendement. Ces derniers permettent notamment aux investisseurs d’accéder au marché de l’immobilier tertiaire (commerces, bureaux, entrepôts…). Concrètement, les investisseurs achètent des parts de SCPI avec des tickets d’entrée variant suivant les sociétés. Pour ceux cherchant un rendement rapide, moins de 3 ans par exemple, ils peuvent se tourner vers le crowdfunding immobilier, mais ils doivent avoir une certaine appétence pour le risque et quelques notions dans le domaine de l’investissement immobilier. Il s’agit d’un financement participatif sur des projets immobiliers avec un rendement jusqu’à 10 % et un ROI (retour sur investissement) entre 1 à 2 ans en général à l’issue du projet. Mais le risque est bien présent.
Placer son argent en bourse
Par rapport à l’épargne bancaire classique comme le livret A avec un taux d’intérêt moindre (0,5 % depuis février 2020), l’investissement en bourse est beaucoup plus lucratif, mais s’accompagne généralement de risque sauf pour quelques actifs financiers. Les investisseurs peuvent choisir différentes actions (titres émis par les sociétés cotées) pour percevoir des dividendes (si versés par les entreprises) ou faire des plus-values en les vendant à un prix plus élevé que leur prix d’origine. Il y a aussi les obligations qui sont des investissements garantis sur lesquels les investisseurs connaissent le taux d’intérêt, l’échéance et les sommes versées mensuellement. D’autres produits boursiers permettent de faire fructifier un capital, comme les trackers qui répliquent les performances des indices boursiers par exemple. Les investisseurs peuvent notamment placer leur argent sur les marchés financiers via différentes enveloppes fiscales : CTO (compte titres ordinaire), PEA (plan d’épargne en actions), assurance-vie… Cela leur permet ainsi de disposer d’un compte répondant à leurs besoins.
D’autres articles relatifs :
- Comment fonctionne l’argent placé par le notaire ? ;
- Placement alternatif danger ;
- le système de tontine ? ;
- Tout savoir sur les produits structurés ;
- Fonctionnement du crowdfunding.
Laisser un commentaire