Placement alternatif

Lorsqu’on souhaite placer son argent pour le faire fructifier ou tout simplement faire un placement/investissement, il y a plusieurs solutions. Si la plupart des investisseurs se tournent vers les placements bancaires et boursiers, d’autres en revanche penchent vers des placements aux antipodes des investissements populaires.
Mais de quoi s’agit-il ? Ce sont les placements alternatifs. Lorsqu’on parle de placement alternatif, il s’agit d’un placement s’éloignant des marchés financiers ainsi que de leurs produits : obligations, actions, fonds communs, titres de créances à court terme, trackers… L’intérêt des placements alternatifs, c’est qu’ils offrent généralement de meilleurs rendements, mais en contrepartie les risques sont plus importants. Si vous recherchez une idée de placement. suivez cet article. Il est à noté que dans certains cas l'argent est placé par le notaire lors de successions, mais ceci n'est pas un placement alternatif.

Le placement alternatif
Qu’est-ce que le placement alternatif

Les différents types de placements alternatifs

Si les marchés boursiers proposent différents types de produits financiers, il en va de même pour les placements alternatifs. Parmi ceux-ci, il y a :

  • - L’Art ;
  • Les groupements forestiers ;
  • Le vin ;
  • Les voitures de collection ;
  • Le financement participatif ;
  • Les chevaux de course ;
  • Les caves et box de location ;
  • Le cinéma.

Investir dans le cinéma

Le monde du cinéma attire beaucoup de monde, qu’ils soient cinéphiles ou non. Il est possible d’investir dans des productions cinématographiques pour faire des bénéfices. Pour cela, on passera généralement par les SOFICA (sociétés pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle) ou le crowdfunding, mais il y a un plafond de 18 000 €. L’investisseur percevra une partie de chaque entrée vendue.

Placer son argent dans les œuvres d’art

Ce placement alternatif est plutôt destiné aux amateurs d’art ainsi qu’aux investisseurs disposant d’un pécule assez conséquent. Avec les œuvres d’art, les investisseurs embellissent leur résidence principale et ils peuvent s’immerger dans le monde artistique plutôt fermé, mais riche en opportunités. D’autant plus que les œuvres prennent de la valeur au fil des années.

L’investissement viticole

Le vin est une valeur sûre. Et d’ailleurs, les Asiatiques comme les Américains sont très friands de vins français et dépensent sans compter pour avoir un bon cru. Les investisseurs peuvent alors passer par le GFV ou groupement foncier viticole pour placer leur argent et toucher des dividendes financiers ou en nature.

Faire des bénéfices sur les voitures de collection

Nombreuses sont les émissions de télévision dédiées aux voitures de collection et les mécaniciens ont d’ailleurs compris l’importance de racheter de vieilles voitures pour les remettre à neuf et les revendre beaucoup plus cher. Les investisseurs peuvent se tourner vers ce placement alternatif pouvant être très rentable. D’autant plus qu’à la revente, les vieilles voitures valent leur pesant d’or.

On investit son argent souvent dans les produits financiers, le placement financier traditionnel est prisé, mais d'autres placements intéressants sont disponible comme le placement financier immobilier sans oublier le plus attrayant le Placement boursier. La première chose à savoir est d'apprendre à le placer en fonction de son produit, comment placer son argent ? Ceci n'est pas compliqué, mais il faut le faire en respectant ses attentes et son gout du risque. Si placer son argent seul n'est pas la voie qui vous satisfait il est intéressant de passer par un professionnel comme par exemple un fond de placement ou en passant par une autre institution financière.

Résumé

Lorsqu’il s’agit de placement alternatif, cela fait référence à un placement qui s’éloigne des placements habituels sur les marchés financiers ainsi que leurs différents produits (actions, options, fonds communs, obligations…). Certaines personnes sont devenues sceptiques envers les marchés financiers et cherchent d’autres moyens pour faire fructifier leur argent ; d’où l’existence de placements dits alternatifs. Un placement alternatif peut prendre plusieurs formes : art, groupements viticoles, voitures de collection, chevaux de course, cinéma, financement participatif, etc. Les placements alternatifs offrent de meilleurs rendements, mais ils sont également plus risqués que les placements habituels.

Laisser un commentaire