L’utilisation du ratio de levier
Le ratio de levier fait référence à un chiffre multiplicateur appliqué au total des avoirs dans un portefeuille boursier. Dans le cadre d’actions en SRD (service de règlement différé) par exemple, les investisseurs peuvent spéculer avec un levier de 5 au maximum, c’est-à-dire miser 5 fois la somme totale des titres qu’ils détiennent : exemple 25 000 € pour un capital de 5 000 €. Le ratio de levier diffère suivant les produits financiers : les actions, les CFD, les matières premières, les turbos, les trackers...
L’effet de levier, une arme à double tranchant
Mais lorsqu’on investit sur des marchés financiers (marché des devises, marché des actions, marché des matières premières, marché des dérivés…) à moins d’être un investisseur chevronné avec des dizaines d’années d’expérience, il est conseillé de ne pas appliquer un ratio de levier trop haut puisque l’effet de levier est une arme à double tranchant – gains conséquents sur une position gagnante et pertes conséquentes sur une position perdante. Le money management et la gestion du risque doivent être au coeur d’une stratégie d’investissement faisant appel à l’effet de levier.
Le ratio de levier financier relatif aux banques
Il existe un autre type de ratio de levier dans le système bancaire autre que celui lié à l’effet de levier utilisé par les investisseurs. Celui-ci a pour objectif de rapporter le capital des banques au total de leurs expositions pour limiter le recours abusif à l’effet de levier au sein du système bancaire. Ce ratio dont on parle ici et qui est exprimé en pourcentage est égal à la mesure des fonds propres des banques divisées par la mesure de l’exposition. Voici la formule de ce ratio de levier :
Fonds propres de base/exposition = ratio de levier
Il faut comprendre par ailleurs qu’il y a une exigence minimale de 3 % pour ce ratio et que ce dernier a été mis en place afin de préserver la stabilité du système bancaire. Deux buts sont recherchés dans la mise en place de ce ratio de levier :
- La limitation de l’accumulation de l’effet de levier dans l’objectif de prévenir les processus d’inversion – effets déstabilisateurs occasionnant des dommages au système économique et financier ;
- L’achèvement des exigences fondées sur les risques grâce à une mesure simple qui sert de filet de sécurité.
Laisser un commentaire