À quoi sert la cotation en bourse ?

La cotation en bourse qui est à la base de l’entrée sur les marchés financiers d’une entreprise sert principalement à deux choses : permettre aux entreprises de trouver des capitaux pour soutenir et accélérer leur croissance, d’un côté et de l’autre de permettre aux actionnaires de l’entreprise de disposer de liquidités en vendant leurs actions sur les marchés. Dans d’autres cas plus rares, la cotation en bourse sert à restructurer l’entreprise après un bilan. Vous pouvez aussi vous référer à l’article : comment fonctionne la bourse ?.

À quoi sert la cotation en bourse
La cotation en bourse, qu’est-ce que c’est ?

Cotation en bourse : ouverture du capital au public

On distingue principalement deux types d’entreprises :

  • Les entreprises privées où le capital appartient aux investisseurs privés ;
  • Les entreprises cotées en bourse où le capital est public – l’entreprise ouvre son capital.

La différence entre les deux est principalement le nombre de parts ou d’actions disponibles. Dans le cas des entreprises privées, il est rare d’avoir des milliers d’actions en circulation. Dans le cas de capitaux dispatchés en bourse, cela est courant. La cotation sert alors à financer les entreprises entrant en bourse.

Les autres fonctions de la cotation en bourse

La cotation en bourse n’a pas pour seul objectif de trouver des capitaux. En effet, les entreprises entrant sur les marchés financiers peuvent trouver d’autres avantages à être cotées :

  • Des actions comme monnaie d’échange, c’est-à-dire que celles-ci peuvent être mis sur le tapis en cas de rachat par une autre entreprise. Il n’est pas rare d’entendre qu’une entreprise a acheté une autre entreprise pour 5 milliards en cash et 3 milliards en échange d’actions.
  • La cotation en bourse pour la notoriété. En effet, une entreprise cotée attire indubitablement de prestigieux collaborateurs et des investisseurs.
  • Des actions comme levier de rémunération des salariés. On parle alors de stock-options. Pour motiver leurs salariés, les entreprises présentes sur les marchés financiers leur proposent des actions – les stock-options sont des parts de l’entreprise pouvant représenter un bonus très important pour les salariés s’ils font du « bon travail » avec d’excellents résultats financiers.

Les différents types de cotations et les actes de cotation

On compte un certain nombre de cotations en bourse ainsi que différents actes s’y rapportant, lesquels sont la cotation à la criée, la cotation au fixing, la cotation en continu, la cotation réservée, la double cotation et la cotation électronique pour les types et pour les actes, il y a les horaires de cotation, la réservation de cotation et la suspension de cotation.

Cotation en bourse : à la criée, électronique, en continu, etc.

Types de cotation en bourse Détails et informations les concernant

Cotation à la criée

Méthode consistant à définir le cours d’un produit financier en confrontant verbalement et publiquement les offres de vente et d’achat jusqu’à ce qu’à l’obtention du meilleur équilibre.

Cotation au fixing

Méthode consiste à confronter à un moment précis les demandes et offres enregistrées par le marché puis à fixer le cours du produit au prix médian – prix d’équilibre.

Cotation en continu

Méthode consistant à établir la cotation au fur et à mesure que se présentent les offres et demandes du produit financier. Valeur ajustée suivant toute nouvelle demande.

Cotation électronique

Méthode consistant à confronter perpétuellement des ordres directement introduits par les entreprises par un ordinateur central chargé de déterminer le cours d’équilibre.

Cotation réservée

Suspension momentanée d’une cotation d’un titre suivant la décision d’un régulateur pour éviter une différence trop importante de cours par rapport au précédent – mesure d’urgence pour éviter des décalages de cours trop offensifs après des rumeurs, des annonces…

Double cotation

Définie une cotation simultanée sur deux marchés distincts – une société cotée en France peut être cotée sur les marchés financiers américains ou chinois, par exemple.

Cotation en bourse : horaires, réservation et suspension

Pour ce qui est des actes de cotation, on parlera d’horaires, de réservation et de suspension.

Les horaires de cotation sont de 9 h à 17 h 30 du lundi au vendredi (certains jours fériés compris) pour la Bourse Paris avec une séance en continu de 9 h à 17 h 25, une séance de préclôture 5 minutes avant la fermeture – fixing de clôture établi à 17 h 30. Une séance de préouverture est par ailleurs définie entre 7 h 15 et 9 h pour l’enregistrement des ordres. Quant à la réservation de cotation, il s’agit d’une action effectuée par un opérateur de marché consistant à suspendre provisoirement la cotation d’un titre afin d’éviter des différences trop significatives. Celui-ci peut alors être réservé à la baisse ou à la hausse suivant les dernières tendances.

Et enfin, concernant la suspension de cotation, celle-ci émane généralement d’une demande de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et l’opérateur doit alors suspendre la cotation. Il peut aussi s’agir d’une suspension résultant d’offres publiques déposées sur les entreprises cotées.

Les obligations des entreprises cotées en bourse

La cotation en bourse ne présente pas que des avantages (obtenir des capitaux). Il y a également une nouvelle règlementation et de nouvelles règles à suivre pour les entreprises cotées. Qui dit ouverture de capital au public dit « responsabilité ». Cela induit une certaine transparence nécessaire au bon fonctionnement des marchés financiers. Les entreprises cotées sont ainsi obligées de communiquer publiquement leurs résultats financiers et doivent rendre des comptes à leurs actionnaires lors d’assemblées générales publiques ou privées.

Résumé

La cotation en bourse sert principalement aux entreprises à trouver des capitaux pour se développer en allant sur de nouveaux marchés ne pouvant pas être financés en interne ou pour soutenir leur croissance. Ces entreprises peuvent avoir d’autres motivations, moins essentielles, comme justifier d’une plus forte notoriété, avoir des monnaies d’échange (actions) pour acquérir d’autres entreprises ou proposer des actions à leurs collaborateurs – stock-options – pour les motiver à faire de l’excellent travail.

Laisser un commentaire