Les types d’actions
Sur le marché des actions, l’un des marchés financiers préférés des investisseurs en bourse si ce n’est le préféré, on retrouve deux principaux types d’actions qui sont les « actions ordinaires » et les « actions privilégiées ». Ceux-ci ont chacun leur spécificité :
Actions ordinaires
La plupart des actions qui sont négociées en bourse sont des actions ordinaires. Celles-ci présentent un potentiel de croissance par la hausse du cours et l’augmentation des dividendes. Les actions ordinaires sont plus volatiles que les actions privilégiées. Les actionnaires qui en détiennent ont alors droit au paiement de dividendes si les entreprises émettrices en donnent – ce n’est pas garanti, au droit de vote lors des réunions d’actionnaires et au droit sur l’actif de l’entreprise dans le cas où celle-ci fait faillite et est liquidée.
Actions privilégiées
Par rapport aux actions ordinaires qui peuvent ne pas donner droit à des dividendes, ce type de titres financiers permet aux actionnaires de bénéficier d’un revenu régulier par l’intermédiaire de dividendes fixes. Celles-ci offrent également un potentiel de croissance avec l’augmentation du cours de ces titres. Par rapport au cours des actions ordinaires, celui des actions privilégiées est plus stable et lesdites actions offrent des caractéristiques distinctes comme le droit de racheter ses actions à certains moments ou les convertir en actions ordinaires à un certain prix – actions privilégiées convertibles. Les actionnaires qui détiennent des titres dits privilégiées n’ont pas le droit de vote, mais ont un droit sur l’actif de l’entreprise. Par ailleurs, ils sont prioritaires sur les détenteurs d’actions ordinaires dans le cas où la société fait faillite et est liquidée.
Le marché des actions
Les actions s’acquièrent sur deux types de marchés financiers : le marché primaire et le marché secondaire.
Le marché primaire est celui sur lequel les entreprises sont introduites en bourse et propose alors pour la première fois des titres à un prix fixé en accord avec les autorités de régulation du marché.
Le marché secondaire représente le marché sur lequel les actions sont échangées entre investisseurs à un prix qui fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Un investisseur ne peut en acheter que si un autre investisseur les propose à la vente.
Le marché primaire est considéré comme le marché du neuf tandis que le marché secondaire fait référence au marché de l’occasion. Il faut savoir que ces deux marchés sont étroitement liés puisque celles introduites sur le marché primaire deviendront des titres financiers d’occasion sur le marché secondaire. Le cours de ces valeurs est destiné à fluctuer en fonction de l’offre et de la demande.
Les actions : gagnant-gagnant pour les deux parties
C’est gagnant-gagnant ! Grâce aux actions émises, les entreprises pourront amortir leurs investissements, faire de la R et D (recherche et développement), payer leurs salariés, acheter de nouveaux matériels, etc. Quant aux investisseurs, ils pourront profiter de dividendes versés ou faire des plus-values en revendant ces valeurs plus chères qu’ils ne les ont achetées. Par ailleurs, l’émission d’actions sur les marchés financiers participe à la bonne marche de l’économie en général.
Faire des bénéfices
Il y a principalement deux manières de faire de l’argent avec les actions :
Dividendes | Plus-values |
---|---|
- Certaines entreprises versent une partie de leurs profits sous forme de dividendes. |
- C’est la manière la plus commune pour faire des bénéfices avec les actions. En gros, il faut vendre des actions.
|
Laisser un commentaire