Compte titre mineur

Le compte titre fait partie des deux principaux comptes permettant d’investir en bourse. S’il n’est pas possible d’ouvrir un compte courant pour un mineur, il est tout à fait possible pour un mineur d’avoir un compte titre.

Quel compte titre pour mineur
Ouverture d’un compte titre pour mineur

Détails concernant un compte titre pour mineur

Un compte titre pour mineur peut être ouvert par lui-même sur l’accord de ses parents ou ces derniers peuvent le faire à sa place. Dans la mesure où il n’a pas le droit de gérer de l’argent, la gestion du compte se fait sous la responsabilité des parents. Et celle-ci devra alors toujours se faire dans l’intérêt exclusif du mineur. Puisque la bourse est risquée par nature, s’il y a une perte anormale, le mineur pourra mettre en cause la gestion de ses parents à sa majorité. C’est pour cette raison que la législation française recommande aux parents d’appliquer une gestion « en bon père de famille », c’est-à-dire ne pas investir sur des produits dangereux.

Tout comme le compte titre ordinaire standard, le compte titre pour mineur permet d’accueillir tous types de titres et produits financiers : actions, obligations, parts de fonds commun de placement (FCP), bons de souscription, actions de SICAV (société d’investissement à capital variable), warrants, ETF ou trackers.

Gestion du compte titre, administration légale et jouissance légale

C’est aux parents qu’incombe la responsabilité de gérer le compte titre. Il s’agit là d’une « administration légale pure et simple » que le père et la mère exercent conjointement lorsqu’ils disposent ensemble de l’autorité parentale. Si un des parents décède ou en cas de divorce, l’administration des biens est habituellement exercée sous le contrôle du juge des tutelles. Par ailleurs, les parents bénéficient de ce que l’on appelle « jouissance légale » des biens de l’enfant. C’est en quelque sorte un « usufruit » leur donnant droit d’en percevoir les revenus. Ce droit de jouissance cesse lorsque l’enfant atteint ses 16 ans.

En effet, lorsque l’enfant atteint ses 16 ans, il peut prétendre aux plus-values réalisées sur son compte-titre. Les parents devront alors lui fournir un compte de gestion, mais ils gardent toujours un droit de regard sur le compte titre jusqu’à la majorité légale de l’enfant, c’est-à-dire 18 ans. Celui-ci pourra alors disposer des sommes à sa guise et gérer lui-même son compte titre pour mineur qui deviendra un compte titre ordinaire (CTO).

D’autres articles relatifs au compte titre ordinaire ou CTO :

Résumé

Les mineurs peuvent également disposer d’un CTO – compte-titres ordinaire – dans lequel différents titres et produits financiers peuvent être logés. L’ouverture d’un compte titre pour mineur se fait sur l’accord des parents ou ceux-ci peuvent le faire à la place de l’enfant. Le compte sera géré par les parents (gestion conjointe) jusqu’à ce que l’enfant atteigne 16 ans. Un compte de gestion devra être ouvert au nom de l’enfant avec un droit de regard des parents jusqu’à la majorité. Par ailleurs, lorsque les parents gèrent le compte titre du mineur, ils devront appliquer une gestion « en bon père de famille », c’est-à-dire ne pas investir sur des produits dangereux, puisqu’en cas de perte anormale, le mineur pourra mettre en cause la gestion de ses parents à sa majorité.

Laisser un commentaire

Commentaires

  • Iban 44477

    Bonjour, Je suis actuellement mineur et j’aimerais ouvrir un compte titre, mes parents sont évidemment au courant et d’accord. Mais malheureusement, les courtiers en ligne permettant d’avoir un compte titre en étant mineur, sont très peu. D’après mes recherches, bourse direct le permet. Mais vu l’optimisation de l’application et les frais de ce courtier, j’aimerais en trouver d’autre. Connaissez vous des courtiers en ligne permettant d’ouvrir un compte titre à -18 avec l’accord des parents ayant une application optimisée et des frais pas trop onéreux ?

    Car les courtiers les plus connu et les mieux demande systématiquement d’avoir 18 ans. D’autant plus que je veux ouvrir un compte titre à mon nom ou j’aurais tous les droits à mes 18 ans car les investissements que je fais sont pour le long terme. Donc je n’ai pas envie d’ouvrir un compte au nom de mes parents puis devoir tout revendre et perdre mes positions lorsque j’aurais 18 ans.

    Bref, j’espère que quelqu’un saura répondre à ma question, si possible le plus rapidement afin que je fixe mon choix. Sinon j’irais sur bourse direct.

    Merci d’avance,