Gestion d’un portefeuille d’actions
Un portefeuille d’actions demande un minimum d’investissement. Il est possible de déléguer la gestion de son portefeuille à des professionnels, ou de le gérer soi-même en bénéficiant ou non d’un accompagnement. Pour la gestion de leur portefeuille d’actions, les investisseurs pourront le faire en ligne ou directement à partir d’une application dédiée. C’est grâce à une gestion personnelle qu’il est possible d’être réactif et ainsi optimiser ses investissements boursiers.
Afin que la gestion de son portefeuille d’actions soit optimisée, il est nécessaire de respecter différentes règles. Par exemple, les débutants devront investir progressivement pour apprendre à connaître les marchés financiers et leurs spécialités. Sinon, on pourra par exemple diversifier ses placements afin de limiter les risques, de miser sur le long terme ou encore de ne pas être trop actif dans la mesure où chaque transaction est facturée.
Pour un portefeuille d’actions, il faut également prendre en compte les différents frais qui s’y affèrent : frais d’ouverture, droits de garde, frais d’annulation d’ordres, frais de change, frais de gestion…
Types de portefeuille d’actions
Un portefeuille d’actions peut prendre deux formes : un portefeuille PEA et un portefeuille détenu dans un CTO.
- PEA (plan d’épargne en actions) : le portefeuille PEA permet aux investisseurs d’héberger leurs actions émises par des entreprises ayant leur siège dans l’Union européenne ou un État de l’Espace économique européen.
- CTO (compte-titres ordinaire) : le portefeuille de ce compte en bourse permet aux investisseurs d’héberger leurs actions émises par des entreprises de part et d’autre de la planète – échelle mondiale.
Diversification d’un portefeuille d’actions
Le mot d’ordre pour un portefeuille d’actions performant, c’est la diversification. Pour diminuer le risque encouru, les investisseurs peuvent alors choisir d’acheter des actions dans différents secteurs d’activités pouvant être diamétralement opposés : nouvelles technologies, santé, énergie, etc. La faible corrélation entre les actions limite ainsi le risque de perte en capital dans le cas où certaines actions perdent grandement leur valeur du jour au lendemain (krach boursier par exemple). Ils peuvent par ailleurs opter pour un ratio à part égale entre actions, obligations, options et titres de créance à court terme, par exemple. Cela améliorera significativement les performances de leur portefeuille d’actions.
Laisser un commentaire