Histoire du portefeuille Ivy
Le portefeuille Ivy a été mis au point conjointement par les universités américaines Harvard et Yale suite à des études menées sur le monde de la finance et plus particulièrement sur les stratégies d’investissement. Celui-ci a été ensuite mis en lumière puis popularisé par Mebane Faber. Son nom tire son origine de la « Ivy League » qui est un groupement de huit universités privées du Nord-Est des États-Unis dont certaines font partie des plus anciennes et des plus prestigieuses du pays. La base des recherches et des travaux a été effectuée à partir du portefeuille permanent. Le portefeuille Ivy en est donc une amélioration.
Les facultés à l’origine des recherches ont appliqué leurs travaux sur de véritables fonds détenus par l’école lesquels ont été investis sur les marchés financiers pour que les étudiants puissent allier la théorie à la pratique.
La composition de l’Ivy portefeuille
Le portefeuille est principalement réparti en 5 tranches d’actifs financiers à hauteur de 20 % chacune. Le dispatching se fait comme ceci :
- 20 % d’actions américaines ;
- 20 % d’actions étrangères ;
- 20 % d’obligations à 10 ans ;
- 20 % sur les matières premières ;
- 20 % sur l’immobilier.
La composition et la diversification sont assez classiques sur les quatre premières lignes. Elle l’est moins pour la dernière puisqu’on retrouve un « mix » d’investissements – investissements boursiers et investissements immobiliers. Lorsqu’on investit son argent, on peut le faire de deux façons. Le faire soi-même ou en passant par des sociétés tierces qui le font à notre place. Dans l’immobilier, il est possible d’investir soi-même en achetant un bien pour le louer par exemple ou au travers de sociétés spécialisées dans l’immobilier. La préconisation du portefeuille Ivy, c’est de faire les investissements immobiliers au travers de sociétés spécialisées : SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées), SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et LMNP (Investissement dans un meublé locatif).
Composition : portefeuille Ivy versus portefeuille permanent
Voici une image comparative des deux portefeuilles boursiers : « Ivy Portfolio » et « portefeuille permanent ».
Ce portefeuille est appelé portefeuille passif et il est à la merci des mouvements de marché. De ce fait, il subira les pertes du secteur sur lequel il est positionné – crise immobilière 2008. Une gestion active du portefeuille par contre pourra améliorer sa rentabilité.
Performance du portefeuille Ivy
Le portefeuille Ivy, qui est un portefeuille boursier type, est trop dépendant des matières premières, dont le marché est en berne, lorsque le trader a pour but de protéger son portefeuille. Ce marché et celui de l’immobilier peuvent alors plomber les résultats du portefeuille. Depuis 2007, le portefeuille Ivy n’a pas très bien réussi avec ses fortes allocations aux matières premières et aux REI (investissement immobilier).
Livre sur le « Ivy portfolio »
Si vous souhaitez en savoir plus sur le portefeuille Ivy, vous trouverez sur ce lien un livre sur le sujet (en anglais) :
The Ivy Portfolio: How to Invest Like the Top Endowments and Avoid Bear Markets : https://www.amazon.fr/gp/product/1118008855/
Laisser un commentaire