De quoi se compose un portefeuille PEA ?
Associé à un compte en espèces, le portefeuille PEA pourra contenir des titres financiers émis par des entreprises ayant leur siège dans l’Union européenne ou dans un État de l’Espace économique européen (EEE). Voici les titres qu’il sera possible de placer dans son portefeuille PEA pour tout investisseur, que ce soit une personne physique ou morale :
- Les actions cotées ou non cotées sous certaines conditions ;
- Les certificats d’investissement ;
- Les parts de sociétés à responsabilité limitée (SARL) ;
- Les certificats coopératifs d’investissement ;
- Les certificats mutualistes ;
- Les titres de capital de sociétés coopératives ;
- Les parts de placements collectifs (OPC, SICAV…) investis au moins à 75 % en actions et titres.
Pour se construire un portefeuille PEA rentable, on peut faire le point avec des professionnels ou réaliser des analyses boursières pour choisir soi-même les titres à acheter.
Limite du portefeuille PEA
Le portefeuille PEA est relié à un compte plan d’épargne en actions comme son acronyme le suggère. Cela implique alors une certaine limitation, que ce soit au niveau du plafond d’investissement du compte qui l’accompagne – 150 000 € que les produits financiers hébergés comme indiqué précédemment. Les investisseurs titulaires d’un portefeuille PEA peuvent uniquement négocier des titres financiers émis par des sociétés cotées qui ont leur siège dans un état de l’espace économique européen ou dans l’Union européenne. S’ils souhaitent élargir leur horizon d’investissement, ils doivent ouvrir un compte-titres ordinaire ou CTO donnant accès à tous les produits financiers à l’échelle mondiale.
Laisser un commentaire