Ichimoku : méthode populaire auprès des traders
Cette méthode est devenue aujourd’hui très populaire parmi les nouveaux traders qui entrent sur les marchés financiers, pourtant c’est une méthode qui est très exigeante demandant beaucoup de temps pour être maîtrisée. De ce fait, l’ichimoku n’est pas du tout à la portée de tout le monde et surtout pas ceux qui pourraient être pressés de débuter à gagner de l’argent sur les marchés financiers.
Composition de la méthode Ichimoku
La méthode Ichimoku utilise plusieurs indicateurs comme mentionnés plus haut, lesquels sont : Kijun, Tenkan, Chikou, Senkou Span A – SSA, Senkou Span B – SSB et Kumo.
Détails sur ces indicateurs :
KIJUN : Calcul Kijun = (Valeur du plus haut et du bas)/2 (sur 26 périodes)
TENKAN : Calcul Tenkan = (Valeur du plus haut et du plus bas)/2 (sur 9 périodes)
CHIKOU : Représentation des cours de clôture décalés sur 26 périodes, vers la gauche du graphique
Senkou Span A – SSA : Moyenne des deux indicateurs Tenkan et Kijun avec 26 périodes d’avance, une projection du cours actuel
Senkou Span B – SSB : Moyenne des deux valeurs les plus élevées et les plus basses sur 52 périodes puis projection en avant de 26 périodes
Kumo : Nuage – Écart entre SPAN A et B colorié
Utilisation du Kumo
Ce qu’il va falloir noter et comprendre avec l’utilisation du nuage, ce sont les éléments suivants. Lorsque les prix passent au-dessus du nuage, cela signifie que la tendance qui était précédemment baissière est probablement en train de se retourner et qu’une nouvelle tendance haussière pourrait démarrer. Inversement, lorsque les prix passent sous le nuage, cela indique que la tendance haussière est sur le point de se retourner. On a ainsi un mouvement baissier qui est en train de démarrer.
Les autres éléments qu’il faut noter lorsque le SSB est supérieur au SSA, cela signifie que la tendance est baissière, mais lorsque le SSA est supérieur au SSB, c’est l’inverse qui se produit : la tendance est haussière. On va aussi noter d’autres éléments. Ainsi, lorsque les prix évoluent au sein du nuage, on considère que l’on est dans une zone d’indécision – un trading range. Par ailleurs, si le nuage est mince et étroit, cela signifie tout simplement que la volatilité est basse. Plus le nuage est large et évasé, cela indique une volatilité élevée.
On peut noter d’autres éléments concernant les indicateurs.
Ainsi, lorsque l’on a un croisement haussier au-dessus du nuage, on doit considérer cela comme un signal fort puisqu’il y a une cassure haussière en tendance haussière. Inversement, un croisement haussier sous le nuage indique un signal faible puisqu’il y a un croisement haussier en tendance baissière. Sinon, lorsque l’on est confronté à des croisements alors que les cours évoluent au sein du nuage, on considérera qu’il n’y a pas de signal puisqu’on est en trading range.
Lorsque l’on a un croisement baissier sous le nuage, c’est un signal fort. Et lorsqu’il y a un croisement baissier au-dessus du nuage, cela indiquera un signal faible puisque la tendance est haussière. Et un croisement baissier au sein du nuage sera un signal de neutralité puisque l’on évolue dans une zone neutre.
Objectifs
Avec cette méthode, l’objectif va être de déterminer la tendance, de pouvoir identifier d’éventuels retournements de tendance, de noter et d’enregistrer les niveaux clés comme les supports et les résistances, mais aussi de rechercher des niveaux d’accélération tout en protégeant les positions ouvertes.
Laisser un commentaire