Principe des points pivots
Le rôle des « points pivots » est de définir des niveaux psychologiquement importants pour le ou les produits financiers étudiés. Une fois que ceux-ci sont mis en lumière, les traders les utiliseront afin de déterminer la tendance d’une valeur ou pour se positionner sur un seuil spécifique jouant un fort rôle émotif auprès des autres traders.
Ce qui fait également la force de cette méthode, c’est que les niveaux sont définis avant l’ouverture du marché – cours de la veille utilisés pour les calculs. Ainsi, les traders qui l’utilisent sauront à l’avance, avant même que la séance débute, sur quels points ils focaliseront leur attention.
Le principe de base des « points pivots » se focalise sur 5 niveaux importants, lesquels sont un niveau, deux supports et deux résistances.
Calcul des points pivots
Les niveaux des points pivots sont calculés à partir de données antérieures – la veille de la séance : 2 supports représentés par S1 et S2, 2 résistances représentées par R1 et R2 et les cours de la veille : H pour le cours le plus haut, B pour le cours le plus bas et C pour le cours de clôture. Le pivot quant à lui est représenté par la lettre P.
Les formules sont les suivantes :
P = (H + B + C)/3
R1 = (P x 2) - B
R2 = P + (H - B)
S1 = (P x 2) - H
S2 = P - (H - B)
Interprétation
L’indicateur est représenté par le point niveau et de deux niveaux de supports et de résistances (2R/2S). Il permet aux traders de savoir si le cours est proche des niveaux stratégiques et les incitera à prendre des bénéfices ou à prendre des positions dans le marché.
Utilisation des points pivots
Les niveaux psychologiquement importants mis en lumière par les points pivots jouent un rôle fort dans le comportement des traders sur les marchés financiers. De nombreux traders utilisent la méthode des « points pivots » et ils agissent tous de la même manière quand on touche ces niveaux spécifiques. Un autre point faisant la force de cette méthode, c’est que son calcul permet de définir des zones qui sont techniquement représentatives.
Dans la méthode, le niveau le plus important est le point pivot en lui-même. L’évolution des cours au-dessus de celui-ci indique que la tendance est positive. À contrario, lorsque l’évolution passe sous le niveau du point pivot, cela signifie que la tendance est négative.
On retiendra alors ceci :
- Les traders passent en mode acheteur quand les cours franchissent en hausse le niveau du pivot.
- Les traders passent en mode vendeur quand les cours sont situés sous le niveau du pivot.
Laisser un commentaire