Le carry trade sur devises
Cette forme de carry trade utilise plusieurs devises et consiste à jouer sur le taux d’intérêt ou plutôt sur un différentiel du taux d’intérêt entre deux devises. Les traders ayant recours à cette pratique s’endettent dans une devise à faible taux d’intérêt et à placer les fonds empruntés dans une autre devise à un taux d’intérêt plus élevé. En plus des traders, d’autres acteurs utilisent le carry trade sur devises ; d’une part ce sont des hedge funds et des États, et d’un côté il y a les entreprises et les spéculateurs. Les cambistes, nom français donné aux traders de devises, distinguent deux types de devises : les devises de Carry et les devises de Funding.
Les devises de Funding
Il s’agit de devises à faible taux d’intérêt servant d’emprunt. Historiquement, la monnaie fiduciaire la plus utilisée pour faire du carry trade est le JPY ou yen japonais. Dans les années 90, le Japon a connu une crise et pendant de nombreuses années, le taux directeur pratiqué par la Bank of Japan est resté très bas : 0,5 %. Et à cause de la crise des subprimes dans les années 2007, ce taux est encore descendu à 0,3 % en novembre 2008 puis 0,1 % en décembre 2008. Après le yen japonais, le dollar américain (USD) est également utilisé dans la pratique de cette technique de trading. La Federal Reserve, qui est la banque centrale américaine, a notamment baissé son principal taux directeur depuis janvier 2008. Entre 2009 et 2016, le taux était situé entre 0 % et 0,25 %. Ainsi, durant cette période, emprunter des dollars était vraiment gratuit. Toujours sur les conséquences de la crise des subprimes, la GBP (livre sterling) a aussi vu son taux directeur revu à la baisse. Entre 2009 et 2018, la Banque d’Angleterre a décidé de réduire son taux jusqu’à 0,25 % tout en restant inférieur à 1 %.
Les devises de Carry
Il s’agit des devises à fort taux d’intérêt contrairement aux devises de Funding qui sont utilisées pour placer des fonds. Ce sont principalement les monnaies des pays émergents puisque celles-ci cherchent à attirer des capitaux étrangers. On peut prendre comme exemple le forint hongrois (HUF), le rand sud-africain (ZAR), la livre turque (TRY) ou encore le dollar néo-zélandais (NZD). Avant la crise des subprimes en juin 2007, le dollar américain (USD) faisait partie des devises de Carry avec un taux directeur de 5,25 %. Il faut savoir que les traders ont tendance à vendre massivement des JPY afin de profiter des écarts de taux d’intérêt avec les devises de Carry, ce qui n’est pas sans conséquence sur la monnaie japonaise qui continue à se déprécier.
Le carry trade sur taux d’intérêt
Ce type de carry trade est principalement utilisé par les institutions bancaires dans les opérations de « maturity transformation ». C’est par ailleurs le cœur de métier des banques de réseau. Les établissements bancaires utilisent les dépôts de leurs épargnants, qui sont des ressources gratuites ou de très faible coût, ou empruntent à bas taux en jouant sur le taux interbancaire ou le taux de la Banque Centrale, et prêtent à plus long terme à un taux élevé.
Parmi les autres techniques de trading, il y a le pyramidage et la moyenne à la baisse. On peut également appliquer une stratégie d'arbitrage, faire du market timing ou encore utiliser l’approche Absolute return.
Laisser un commentaire