Pyramidage en trading et bourse

Le pyramidage en trading ou lors d’un investissement en bourse consiste à étalonner ses gains sur plusieurs paliers en continuant à miser sur une action ou un titre financier qui monte et dont le trader continuer à croire en sa progression. Il ne croit pas en sa baisse courtermiste. Cette technique de trading va influencer le PRU, c’est-à-dire le prix de revient unitaire d’une action ou d’un autre produit financier, comme un warrant ou un indice. Cette pratique peut s’avérer risquée et le trader peut être influencé par sa psychologie et ne pas détecter un retournement de marché. Nous allons voir tous ces points dans cet article

Le pyramidage
Le pyramide consiste à consolider ses positions dans un mouvement haussier où le trader est positionné.

Définition du pyramidage

Le pyramidage est l’action de renforcer une position gagnante au fur et à mesure de sa progression. On consolide ses gains potentiels en les augmentant grâce au rachat de titres financiers supplémentaires comme des actions. On peut parler de moyenne à la hausse, car les achats s’effectuent à la hausse ce qui va lisser les coûts d’acquisition. Cela correspond à la moyenne des quantités achetées multipliée par leur prix et divisée par la quantité totale.

Comment le pyramidage fonctionne-t-il ?

Les ordres d’achat sont protégés par des ordres de bourse stop loss que le trader déplacera en fonction de ces nouveaux ordres d’achat, mais il déplacera également ses ordres limites à la hausse pour suivre l’évolution du cours de bourse.

Exemple de pyramidage

Voici en image un exemple de pyramidage sur un graphique boursier

exemple de pyramidage

Exemple de pyramidage en chiffre

Le pyramidage inclut le prix d’achat et tous les frais liés à l’achat (courtage, TTF…). Pyramidage

Pyramidage
Action Google Prix de l’action Quantité Valeur totale Frais sur achat total Total achat Mon PRU
Achat au 02/02 100 10 1000 10 1010 101
Achat au 02/03 110 10 1100 11 1111 106,05
Achat au 03/03 120 10 1200 11 1211 111,07

Quel est l’inverse du pyramidage ?

On peut employer la même technique à l’envers. On parle alors de moyenne à la baisse et l’action de le pratiquer est de moyenner à la baisse. Le même processus se produira et influencera le PRU (prix de revient unitaire). Moyenner à la baisse se présente comme un pyramidage sur un trade perdant.

Quels sont les inconvénients du pyramidage ?

Les aspects psychologiques : Le trader peut être euphorique et ne pas analyser correctement sa position en croyant à une montée perpétuelle de son action ou tout autre titre financier. Les études comportementales des investisseurs ont mis en relief ce travers. Il s’agit de l’effet de disposition – le fait de vendre trop vite une position.

L’analyse des performances : Les titres détenus, sur lesquels le trader a appliqué une stratégie de pyramidage, doivent être différenciés de ceux sur lesquels il est positionné sans stratégie.

La gestion du risque : Le risque du pyramidage est de subir un retournement de marché en étant trop gourmand et en continuant sans cesse d’augmenter sa position. Savoir vendre est aussi important.

Le risk/reward : Pour que le pyramidage soit opportun, il faut que le risk/reward de chaque nouvelle étape du pyramidage (nouvel achat) conserve un ratio risque prix/gain potentiel équivalent à minima à celle de la position de départ.

Analyse : Savoir analyser correctement le potentiel d’un titre qui subit plusieurs vagues haussières n’est pas évident pour un trader débutant.

Résumé

Le pyramidage est le fait de continuer à acheter des actions ou produits financiers sur un mouvement haussier. Le trader ou l’investisseur renforce sa position en continuant à investir sur l’action, car il croît toujours en sa progression. Il lisse ainsi le prix de revient unitaire (PRU) de l’action. Le pyramidage peut être risqué s’il n’est pas parfaitement maîtrisé. Le risque étant de perdre les gains acquis.

Laisser un commentaire