Formationtrading.fr > Finance > Investissement > où investir > apprendre l'investissement en bourse

Apprendre l’investissement en bourse

Où investir ? L’investissement en bourse représente l’un des placements les plus rentables. Seulement, les produits boursiers contiennent des risques de perte de capital contrairement aux produits bancaires (livret A, plans d’épargne…). Voici quelques étapes de l’apprentissage de l’investissement en bourse.

Apprendre l’investissement en bourse
Apprendre l’investissement en bourse, c’est savoir protéger son capital

Suivre le bon chemin et se former

Lorsqu’on souhaite investir en bourse, tout comme dans l'investissement immobilier, entre autres investissements, il est important de prendre le bon chemin, c’est-à-dire celui adapté à son profil. Il y a plusieurs manières d’investir : manière prudente (placement à long terme) et manière risquée (investissement spéculatif). Entre ces deux façons d’investir, il y a plusieurs profils d’investisseurs. Il sera alors nécessaire de définir son profil et ses objectifs pour choisir une formation répondant à ses attentes. La formation permettra de comprendre les rouages de la bourse afin de réaliser des analyses sur des produits, comme des actions, des warrants ou des obligations.

Une motivation pour apprendre : « investir en bourse, c’est investir dans quelque chose qui rapporte ».

Mettre en place un plan de progression et mettre en pratique son apprentissage

Après avoir acquis les bases, il est important de mettre en place un plan de progression se rapportant à une stratégie adaptée à son profil. Il faudra ensuite mettre en pratique ce que l’on a appris sur un compte de démonstration avec un capital virtuel pour voir son comportement et analyser les transactions effectuées. Tout au long de l’apprentissage, on peut se faire aider par un coach ou par d’autres spécialistes (en faisant partie d’une communauté d’entraide par exemple), peu importe les marchés choisis.

Analyse, gestion du risque et protection de capital

Pour bien placer son argent en bourse, il est important d’analyser ses prises de position sur les marchés financiers, d’apprendre à gérer les risques et de protéger son capital (parmi les règles intangibles à suivre pour performer efficacement sur le marché boursier). Un bon investisseur ne perdra pas beaucoup d’argent s’il sait comment limiter ses pertes avec des méthodes de protection de capital éprouvées,que ce soit avec les actions, les matières premières, les CFD, les indices ou encore les ETF. Lorsque les performances seront au rendez-vous sur le compte d’entraînement, on pourra alors passer sur un compte d’investissement réel pour pouvoir performer sur les marchés financiers avec notre capital. Mais il sera important de garder en tête que des précautions sont de mises puisque sur les marchés boursiers, le stress et les émotions peuvent rapidement prendre le dessus.

Résumé

L’investissement boursier fait partie des placements les plus rentables. Toutefois, les marchés financiers ne sont pas sans risque avec de nombreux produits pouvant occasionner des pertes de capital contrairement aux produits financiers classiques comme les plans d’épargne et les livrets bancaires. Pour éviter de tomber dans le piège de certains produits et marchés, il est nécessaire d’apprendre l’investissement en bourse, dont voici les principaux étapes à suivre : arpenter le bon chemin et se former aux rouages du placement boursier, mettre en place un plan de progression, mettre en pratique son apprentissage, apprendre à analyser ses transactions (positives/négatives), apprendre à gérer les risques, et protéger son capital avec le money management et d’autres méthodes éprouvées.

Laisser un commentaire