Comment investir en bourse ? Le guide pratique

Où investir ? Investir en bourse fait partie des trois types d’investissements plébiscités par les Français. Il s’agit des placements bancaires, des placements immobiliers et des placements boursiers. Lorsqu’on souhaite investir en bourse, une série de questions interpelle le futur boursicoteur ou investisseur. Nous allons aborder dans cet article toutes les questions que l’on peut se poser quand on débute en bourse et apporter les réponses adaptées pour que ce guide sur l’investissement en bourse soit le plus utile. Ce guide se base sur une forte expérience dont l’objectif est d’être profitable pour tous les lecteurs.

Investir en bourse
Investir en bourse pour faire des profits

Comment investir en bourse ? Une approche synthétique

Pour investir en bourse :

  • Il faut disposer d’un support d’investissement, c’est-à-dire un compte dédié. Il en existe principalement trois qui sont le CTO (compte titres ordinaire), le PEA (Plan d’Epargne en Actions) et l’assurance-vie, et d’autres moins utilisés. Ces principaux comptes offrent des avantages fiscaux différents et le manque de souplesse des uns est compensé par l’absence de fiscalité des autres dans certains cas.
  • Définir son style d’investisseur est essentiel, car du style pratiqué découlera le type de produits à choisir (les obligations, les matières premières, les actions, les devises, les CFD, les ETF, les fonds indiciels…) ; celui-ci diffèrera également suivant le niveau de l’investisseur.
  • Appliquer les 40 règles à connaître pour bien investir en bourse.
  • Savoir détecter les opportunités.

Quelle est la différence entre la bourse et le trading ?

Quand on souhaite investir en bourse, un mot revient souvent. Il s’agit du trading. Se pose alors une nouvelle question : quelle est la différence entre la bourse et le trading ? Le trading reste un investissement en bourse, mais les techniques, les risques pris, la notion de temps à y consacrer ainsi que la durée de détention des titres financiers diffèrent. Voici les principales notions de différences :

L’horizon d’investissement

Le temps nécessaire pour trader et pour investir en bourse n’est pas le même. Le trading est une discipline plus rémunératrice, mais plus exigeante nécessitant plus de temps pour l’appréhender et pour la maîtriser.

Les risques pris

Bien que suggestif, car les risques pris en bourse peuvent être très importants, le trading par la panoplie de ses techniques et produits disponibles est sujet à plus de risque pour certains produits. Bien sûr, le trader pourra choisir le produit qu’il désire pour se positionner.

Le notion de temps à y consacrer

Le trading demande plus de temps pour le pratiquer tandis qu’investir en bourse est moins chronophage. C’est une notion à prendre en compte. Bien qu’il existe également des techniques pour ne pas consacrer trop de temps au trading, celles-ci restent plus exigeantes.

Les produits disponibles

En bourse, l’investisseur se focalisera principalement sur ces types d’investissements : les actions et les obligations. D’un autre côté, le trader aura une à sa disposition une panoplie de produits pouvant être très variés : warrants, turbos, options, devises, etc.

Apprendre la bourse, le bon point de départ

Quand on souhaite investir en bourse, il est fortement recommandé d’apprendre la bourse en suivant une formation adéquate. Une formation idéale devra contenir les points suivants :

  • Des cours théoriques ;
  • Des cas pratiques ;
  • Une méthode d’investissement pour aider l’apprenant ;
  • Une session de live et d’analyses ;
  • Une séance de coaching de groupe ou personnalisé.

Quelles sont les différentes façons d’investir en bourse ?

Quand on souhaite investir en bourse, on peut le faire principalement de deux façons : le faire soi-même et investir ses capitaux propres ou passer par un gestionnaire qui placera notre argent en bourse. Voici les deux possibilités avec leurs avantages d’un côté et leurs inconvénients de l’autre.

Investir en bourse soi-même

Qui dit investir soi-même dit avoir les compétences nécessaires pour le faire. Suivre une formation au trading ou en bourse sera primordial pour apprendre à détecter les opportunités et les autres techniques d’investissement en bourse, comme la gestion du risque et la gestion des émotions. On pourra alors se tourner vers les actions, les obligations, les matières premières, les trackers, les indices, les CFD et bien d’autres instruments et valeurs.

Investir en bourse en passant par un tiers

L’autre option est de confier ses capitaux ou une partie à des gestionnaires spécialisés que sont les fonds de placement et d’investissement. Moyennant une rémunération basée sur les capitaux placés, que l’on appelle généralement frais de courtage (d’autres frais pourront se greffer dessus), ils placeront en bourse l’argent investi.

Tableau récapitulatif avec les avantages et les inconvénients de ces deux façons de placer son argent en bourse :

Méthode d’investissement Infos Avantages Inconvénients

Soi-même

Suivre une formation en bourse avant de choisir les produits financiers adaptés à son style d’investisseur et les acheter.

Complète autonomie et liberté

Nécessite une formation pour acquérir les compétences nécessaires

En passant par un gestionnaire

Une société tierce se chargera d’investir les capitaux sur les places financières : fonds de placement et d’investissement, spécialistes de la gestion alternative (hedge funds)

Délégation de l’investissement donc aucun temps à y consacrer

Frais souvent élevés avec des gains maigres ou pas du tout au rendez-vous

Pourquoi investir en bourse ?

Pourquoi investir en bourse est-elle une question que l’on nous pose souvent. La réponse la plus égocentrique est bien sûr parce que cela rapporte. Il faut dire que l’on pense en premier à soi. Mais les avantages globaux des investissements en bourse dépassent largement ceux des possibilités de gain de l’investisseur. En effet, un investissement en bourse permet de soutenir l’économie, l’emploi et les secteurs d’activité, en particulier celui sur lequel on investit et il peut être un secteur vertueux comme l’écologie. Les principales raisons d’investir en bourse sont les suivantes :

  • Rentabilité du placement ;
  • Diversité des produits proposés ;
  • Soutien de l’économie ;
  • Soutien à l’écologie ou d’autres causes et secteurs ;
  • Augmentation de son intellect et de sa culture.

Investir en bourse, c’est investir dans quelque chose qui rapporte.

Quels sont les différentes approches de l’investissement boursier ?

Quand on souhaite savoir comment placer son argent en bourse, il faut connaître les diverses approches qu’il est possible d’opérer. Le style de trading ou d'investissement en bourse se décompose en cinq grandes catégories :

Les catégorie d’investissement

  • 1. Le scalping ;
  • 2. Le day trading ;
  • 3. Le swing trading ;
  • 4. Le trading d’actualité ;
  • 5. Le trading de position.

Les deux premiers étant plutôt réservés au trading, les autres peuvent être utilisés par les investisseurs en bourse. Les principales variantes de ce style d’investissements en bourse seront les suivantes.

Les variantes sur les placements

  • La durée de détention ;
  • Le rendement moyen espéré ;
  • Le risque de perte ;
  • Le temps à y consacrer ;
  • Le niveau d’expertise nécessaire (débutant, intermédiaire et expert).

Voici un tableau récapitulatif des styles d’investissement en bourse :

CATÉGORIES D’INVESTISSEMENT VARIANTES SUR LES PLACEMENTS
Styles de trading Durée de détention Rendement moyen espéré Risque de perte Temps à y consacrer Niveau nécessaire *

Scalping

Quelques secondes Pas de limite de gain Grosse perte rapide Plusieurs heures par jour Expert

Day trading

Quelques minutes à une journée au max. Plus de 20 % « sans limite » Grosse perte Plusieurs heures par jour Intermédiaire/Expert

Swing trading

Quelques jours/semaines Plus de 15 % Perte moyenne Quelques heures par semaine Tout niveau

Trading d’actualité

Plusieurs mois/années 5 à 10 % Faible perte Quelques minutes par mois Tout niveau

Trading de position

Plusieurs années 5 à 15 % Faible perte Quelques minutes par mois Tout niveau

Comment investir en bourse suivant le niveau ?

Quand on connaît les différents types d’investissements en bourse et les niveaux de risques que cela implique, on comprend aisément qu’il faut éviter les styles dits spéculatifs comme le scalpingle niveau d’expertise pour pouvoir le pratiquer est important. Le temps de réflexion et d’analyse sur ce type d’investissement est très court. De ce fait, seuls les experts pourront être performants là-dessus et encore le scalping permet surtout d’enrichir le courtier, rarement le trader, sauf les traders qui travaillent avec des courtiers. Les pertes sont aussi importantes en cas d’erreur. Quand on souhaite débuter en bourse, on commence toujours par des produits qui sont en corrélation avec notre niveau. On changera de produits et montera en niveau lorsque les performances seront au rendez-vous.

Pour débuter en bourse il faut :

  • Suivre une formation en bourse ou en trading (apprendre l’investissement en bourse est très important) ;
  • Commencer par le marché des actions pour comprendre les rouages des marchés boursiers ;
  • Éviter les produits compliqués et non adaptés à son statut de débutant ;
  • Fuir les instruments financiers qui ne correspondent pas à son profil d’investisseur ;
  • Commencer par investir sur un compte d'entraînement virtuel ;
  • Avoir une méthode et une stratégie ;
  • Tout faire pour durer pour apprendre les différents types de marchés boursiers ;

Avoir une politique de gestion de risque pour protéger son capital.

Comment les fonds de placement investissent-ils en bourse ?

Quand on souhaite savoir la manière d’investir en bourse, on peut être amené à se poser la question suivante : Comment font les professionnels comme les fonds d’investissement pour investir en bourse ? Quelles sont les stratégies qu’ils utilisent ? Ce sont des établissements financiers qui s’occupent de capitaux d’investisseurs pouvant être particuliers ou privés. Ils les investiront sur les marchés financiers afin de les faire fructifier et en tirer des bénéfices. Pour ce qui est de leur rémunération, il s’agit généralement d’un pourcentage prélevé sur la gestion des portefeuilles, mais également des primes de résultat sur les profits obtenus.

En matière de stratégie, les fonds d’investissement ou fonds de placement utilisent principalement deux méthodes, lesquelles sont la gestion active et la gestion passive.

Stratégie de gestion active des fonds d’investissement

Il s’agit de la stratégie qu’utilisent la plupart des fonds d’investissement européens. Ceux-ci ont pour but de faire mieux que le marché en battant les indices de référence à l’instar du CAC 40. La gestion active pratiquée par ces institutions financières s’apparente au trading, dont les opérations d’achat ou de vente augmentent au cours d’un mois. Plus la gestion sera active, plus les frais seront importants – commissions prélevées. On dénombre différentes orientations de gestion qui sont les valeurs de croissance (Growth), les valeurs d’actifs (Value), les grosses capitalisations (Big Cap) et les petites capitalisations (Small Cap).

Stratégie de gestion passive des fonds d’investissement

À contrario de la stratégie de gestion active, celle de la gestion passive cherche à répliquer un marché financier, telle que le marché des grandes entreprises françaises dont l’indice de référence est le CAC 40 comptabilisant les plus grosses capitalisations boursières de l’Hexagone. Cette stratégie consiste à acheter des actions de ces dites sociétés. Le niveau de risque pour cette stratégie correspond à celui sur le marché sur lequel le fonds se place. Avec une vision plus moyen terme, il y aura moins de frais de gestion dû à un nombre réduit d’ordres de bourse passés impliquant alors des commissions allégées de courtage (frais de courtage moindre).

Quelles sont les idées reçues sur les investissements en bourse ?

« L’or est une valeur refuge ». Comme toute autre valeur, l’or s’achète en tenant compte de nombreux critères. Cet adage à la vie dure puisque certaines configurations de marché font que les investisseurs se réfugient dans cette valeur et le comportement moutonnier de certains peut ouvrir des opportunités à d’autres. C’est une des stratégies possibles avec l’or.

« La bourse est dangereuse. En cas de krach, je peux tout perdre ». La bourse comporte des cycles haussiers, neutres et baissiers. Il est important de savoir réagir dans tous ces cas et si tel est le cas, tout investisseur pourra se protéger en limitant ses pertes en cas de krach. Lorsqu’on débute en bourse, il est conseillé de sortir en cas de krach puis de revenir après que les marchés se soient apaisés. Le but étant de savoir comment placer son argent en cas de krach boursier, mais cela est réservé aux experts ainsi qu’aux investisseurs en bourse ayant un niveau intermédiaire. Savoir repérer un krach est possible avec une méthode de trading.

Pourquoi utiliser une méthode pour investir en bourse ?

Comment investir en bourse avec une méthode ? Qu’est-ce que cela pourra apporter à l’investisseur ? La part d’analyse quand on investit en bourse est importante. Les méthodes d’analyse en matière d’investissement sont nombreuses. Il y a l’analyse fondamentale, l’analyse technique, l’analyse quantitative et l’analyse comportementale. Apprendre à faire correctement ces analyses en tant que débutant est compliqué. Il est préférable certaines fois de s’appuyer sur une méthode d’investissement en bourse qui fera toutes ces analyses pour l’investisseur. Un des points centraux d’une méthode d’investissement en bourse est sa simplicité d’utilisation, mais ce n’est pas là le seul critère.

En voici une liste non exhaustive :

  • La méthode doit être utilisable par les débutants.
  • La méthode doit être utilisable par tous les types d’investisseurs et s’adapter au leur profil (prudent, moyennement prudent ou spéculatif).
  • La méthode doit permettre d’investir en bourse sans gros capital.
  • La méthode doit être utilisable par tout le monde, quel que soit leur niveau technique en bourse.
  • La méthode doit apprendre à protéger le capital de l’investisseur.
  • La méthode doit régler un des aspects les plus importants en trading laquelle est la gestion des émotions.

Questions fréquentes

Quelle action acheter ?

La question « quelle action acheter » fait partie de celles que les investisseurs en bourse se posent souvent. Pour savoir laquelle ou lesquelles méritent d’entrer dans son portefeuille boursier, c’est d’opter pour trading semi-automatique qui enverra des signaux d’achat ou de vente forts que l’investisseur validera ou non. Ceux-ci sont basés sur l’analyse technique. Il lui sera aussi possible d’utiliser l’analyse fondamentale afin de détecter les bonnes actions d’entreprise à acheter. Mais ce qu’il doit retenir, c’est qu’il est important de déterminer la temporalité de détention ainsi que l’objectif de rendement.

À quel moment acheter une action en bourse ?

À quel moment acheter une action en bourse est une question importante que se posent beaucoup d’investisseurs en bourse débutants. Connaître le bon moment pour acheter une action en bourse est essentiel. Ce bon moment s’identifie grâce à des techniques d’analyse bien connues des investisseurs prospèrent sur les marchés boursiers.

Où acheter des actions en bourse ?

Après quelle action acheter et à quel moment acheter une action en bourse, il y a la question où acheter des actions en bourse ? Ce qu’il faut savoir d’abord, c’est qu’il faut détenir un compte particulier autre que son compte bancaire classique (compte courant) : soit un PEA (Plan d’Epargne en Actions) soit un CTO (compte titres ordinaire). Ensuite, il faut passer par l’intermédiaire d’un courtier (broker en anglais) ou d’une banque en ligne proposant ce type de comptes. Ce sera seulement après que l’on pourra choisir des actions sur le marché primaire (marché sur lequel sont introduites les nouvelles actions d’entreprises) et le marché secondaire (marché classique sur lequel les investisseurs achètent et revendent les actions entre eux).

Quand investir en bourse ?

Une des questions que se posent souvent les investisseurs : quand investir en bourse ? La réponse est simple : dès qu’une opportunité se présente, mais encore faut-il savoir la détecter. Pour cela, il sera nécessaire de suivre une formation en trading pour pouvoir utiliser le trading semi-automatique permettant de déterminer le bon moment d’acheter. Celui-ci sera par ailleurs en corrélation avec le style d’investissement pratiqué variant fortement d’un investisseur à un autre.

À quoi sert la cotation en bourse ?

Puis vient la question de la cotation en bourse, à quoi sert-elle ? En fait, c’est la base de l’entrée sur les marchés financiers des entreprises. Celle-ci leur permet de trouver des capitaux pour se développer. Et pour les actionnaires, elle leur permet de disposer de liquidités en vendant leurs actions sur les marchés. Mais également pour avoir une notoriété plus grande, en effet les entreprises cotées sur les marchés financiers dispose d’une aura, d’une notoriété plus grande.

Comment investir son argent et faire du profit ?

Lorsqu’on souhaite investir son argent et faire du profit, on peut choisir parmi trois principaux types de placements : banque, investir dans l'immobilier et bourse. Mais le choix des meilleurs placements financiers devra se faire suivant plusieurs critères, mais pas seulement la rentabilité ni le pourcentage de gains annuels : niveau (débutant, intermédiaire, expert), profil d’investisseur (prudent, moyennement prudent ou spéculatif), horizon d’investissement (court terme, moyen terme ou long terme), etc.

Résumé

Comment investir en bourse est une question que les débutants se posent souvent. Celle-ci engendre un tas d’autres questions, comme combien de temps investir ou par où commencer. Ces questions sont légitimes pour savoir comment opérer efficacement et correctement sur les marchés financiers. Une formation est nécessaire et l’utilisation d’une méthode sera un allié précieux pour aider le boursicoteur débutant à identifier les opportunités.

Laisser un commentaire