Placer son argent en bourse, bonne ou mauvaise idée ?

Où investir ? Placer son argent en bourse quand on veut le faire fructifier de manière plus importante que les placements dits traditionnels que peuvent nous apporter les banques est une bonne idée. La mauvaise idée serait de le faire en suivant les mauvais chemins qui envoient à leur perte de nombreux investissements. Quels sont ces chemins ? Comment placer son argent en bourse ? Quel rendement peut-on en espérer en fonction des stratégies adoptées ? Réponses à toutes ces questions.

Placer son argent en bourse
Placer son argent en bourse pour le faire fructifier

Placer son argent en bourse oui, mais où ?

L’investissement en bourse fait partie des placements rapportant le plus – bien au-delà de l’investissement immobilier – lorsqu’on maîtrise les leviers essentiels pour pouvoir investir sur les bons produits financiers. Avant d’investir en bourse, il faut se poser les bonnes questions :

  • Pourquoi je place mon argent en bourse et quel rendement j’espère en retour ?
  • Quel risque suis-je prêt à prendre ?
  • Et la notion de temps, pour combien de temps je souhaite placer mon argent ?
  • Quel temps ai-je à consacrer à mes investissements boursiers ?

Pouvoir répondre à ces questions est essentiel. Leurs réponses permettront de se tourner vers les produits financiers adaptés à nos attentes, quel que soit le profil d’investisseur. On comprendra aisément qu’il existe une multitude de produits financiers sur lesquels faire fructifier son argent en bourse. Certains sont risqués, mais peuvent rapporter gros ; on parle alors de spéculation. D’autres produits, en revanche, comme les actions permettent de placer son argent sur une plus longue période (investissement sur le long terme). Il s’agit là d’un investissement plus sécurisé. Mais ces valeurs peuvent tout de même être risquées et spéculatives dans certains cas.

Pourquoi je place mon argent en bourse et quel rendement j’espère en retour ?

Connaître le rendement que l’on espère en plaçant son argent est essentiel, et cela pour de nombreuses raisons. La première étant de savoir si celui-ci sera en corrélation avec le risque que l’on souhaite prendre. Vouloir gagner 50 % par an en acceptant un risque de 5 % de perte de capital n’est pas réaliste.

Quel risque suis-je prêt à prendre ?

La notion de placement d’argent en bourse est liée au risque, mais avec les connaissances nécessaires, celui-ci peut être maîtrisé et calculé. Lorsqu’on est un bon investisseur ou un bon trader, gagner 20 % par an avec un risque de perte de 10 % de son capital n’est pas un rendement inatteignable, loin de là. Par contre, lorsqu’on souhaite gagner gros, plus de 50 %, il faudra accepter d’exposer davantage son capital et accepter un risque autour de 20-30 %.

Et la notion de temps, pour combien de temps je souhaite placer mon argent ?

Lorsqu’on souhaite placer son argent sur les marchés financiers, il est impératif de connaître son horizon de temps : combien de temps mon capital peut-il être immobilisé ? C’est surtout le cas pour les investisseurs long terme immobilisant leurs capitaux pour de longues années, 5 à 10 ans voire plus. Par contre, le trader joue contre la montre puisqu’il investira son capital quelques minutes (scalper), une journée (day trader – le temps de l’ouverture du marché) ou plusieurs jours voire semaines (swing trader).

Quel temps ai-je à consacrer à mes investissements boursiers ?

Il faut faire une certaine distinction entre le placement en bourse passif qui est le fait d’investir en bourse sur une action sur le long terme et le placement à plus court terme que peut être le trading. Les deux types de placement ne sont pas égaux en termes de temps à y consacrer. Un investisseur à long terme pourra regarder le cours de ses actions de temps en temps tandis qu’un trader aura un œil averti sur ses positions et pourra y passer plusieurs heures par jour/semaine.

L’apprentissage : la première étape pour placer son argent en bourse

Deux grands chemins existent lorsqu’on souhaite faire des profits sur les marchés financiers. Le premier étant de le confier à un tiers pour qu’il assure les opérations à notre place. Quant au second chemin, il s’agit d’apprendre l’investissement en bourse, c’est-à-dire les rouages et les mécanismes du placement boursier.

Faire placer son argent :

L’investissement en bourse peut se faire par l’intermédiaire d’un trader. Il peut alors s’agir d’un trader indépendant expérimenté ou d’un fonds d’investissement lequel pourra allouer un trader pour s’occuper de notre placement. Pour ce dernier cas, on ne sera pas directement en contact avec le trader, mais plutôt avec un conseiller financier.

Se former pour investir en bourse :

L’autre manière de placer son argent en bourse, c’est de le faire soi-même. Mais avant de le faire, il convient de se former convenablement pour éviter les pièges tendus par les marchés financiers. On peut commencer par apprendre les bases en se documentant sur Internet via différents supports, tels que les livres, les PDF et les vidéos, puis suivre une formation proposée par un trader expérimenté qui assurera un véritable suivi lors de l’apprentissage.

Résumé

Placer son argent en bourse fait partie des manières d’investir des plus rentables, mais peut être fatal pour l’épargne dans le cas où l’on ne suit pas les bons chemins. Le risque peut être maîtrisé et l’acceptation d’un minimum de perte devra être une priorité afin d’éviter les fortes dérives. Il existe deux grands moyens de placements boursiers (investir dans quelque chose qui rapporte) : le premier étant de confier les opérations à un tiers, comme un fonds d’investissement, et le second étant de le faire soi-même en suivant une formation adéquate qui devra prendre en compte ses attentes, mais aussi le temps que l’on a à consacrer à nos placements financiers.

Laisser un commentaire