Formationtrading.fr > Finance > Investissement > où investir > investir dans quelque chose qui rapporte

Investir dans quelque chose qui rapporte

Investir dans quelque chose qui rapporte
investir dans quelque chose qui rapporte comme la bourse et l’immobilier

Que peut-on attendre des placements que l’on fait ?

Tous les investissements ne rapportent pas forcément de l’argent et c’est le cas pour les placements à risque élevé où l’on peut tout perdre. Ainsi, ce que l’on peut attendre des placements que l’on fait, c’est des gains proportionnels au risque que l’on prend. Le placement préféré des Français reste le livret A, qui est une épargne financière à capital garanti (sans risque), même si son taux de rémunération est de 0,5 % (depuis le 1er février 2020). Pour des rendements plus élevés, il faudra investir en bourse ou dans l’immobilier.

Investir sur les marchés boursiers

La bourse fait partie des investissements qui rapportent le plus. Les actions et les obligations sont les produits préférés des investisseurs et leur permettent facilement de gagner de l’argent :

  • Les actions ont des rendements de 5 à 10 % avec des risques faibles à modérés pour un investissement à court ou moyen terme et un retrait immédiat des fonds placés  (des revenus disponibles à tout moment) ;
  • Les obligations ont des rendements de 2 à 5 % avec des risques faibles pour un investissement à moyen ou long terme et un retrait immédiat des fonds placés.

Pour les autres produits boursiers comme les devises, les cryptomonnaies ou encore les produits dérivés, les rendements sont beaucoup plus élevés, de 20 % jusqu’à sans limite, mais l’investisseur peut tout perdre. On réservera cela aux investisseurs expérimentés. Sinon, on pourra apprendre l’investissement en bourse auprès d’un investisseur aguerri ou en suivant une formation pour pouvoir placer son argent en bourse sur ces types de produits. Mettre en place une stratégie d’investissement est souvent nécessaire dans le cadre du positionnement sur ces produits dits risqués.

Investir dans l’immobilier

L’investir dans l'immobilier se présente comme l’un des domaines d’investissement les plus rentables avec la bourse. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas avoir un capital conséquent pour investir dans la pierre et percevoir des revenus réguliers. Il y a aujourd’hui d’autres moyens que d’acheter un bien immobilier puis de le mettre en location, comme les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et le crowdfunding (financement participatif) :

  • SCPI : Investissement en pierre-papier en achetant des parts de fonds. Le taux de rentabilité est situé entre 4 % et 8 % par an.
  • Crowdfunding immobilier : Les promoteurs immobiliers lèvent des fonds auprès des particuliers afin de financer leurs projets. Les investisseurs ont l’embarras du choix et peuvent espérer des rendements situés entre 8 % et 10 % par an.

Que ce soit en bourse ou dans l’immobilier, les investisseurs peuvent placer leur argent en utilisant des comptes spécifiques : CTO (compte titres ordinaire), PEA (plan d’épargne en actions), assurance-vie… Ceux-ci ont chacun leurs particularités afin de répondre à tous les besoins.

Résumé

Quand on désire faire fructifier notre argent, bien évidemment que l’on choisira d’investir dans quelque chose qui rapporte. L’épargne classique d’aujourd’hui comme le livret bancaire avec son taux faible n’est plus une solution pour faire fructifier son argent. Pour avoir un peu plus voire beaucoup plus, il sera nécessaire de prendre des risques. En effet, qui dit investissement dit risque et plus le risque que l’on prend est élevé, plus la rentabilité sera importante. Pour réduire les risques liés aux fluctuations des marchés financiers, la mise en place d’une stratégie d’investissement est nécessaire. Parmi les investissements qui rapportent, il y a l’investissement boursier par l’intermédiaire de nombreux produits comme les actions et les obligations et l’investissement immobilier par différents dispositifs comme l’immobilier locatif, les SCPI ou encore le crowdfunding immobilier.

Laisser un commentaire