Où investir ?

En matière d’investissement, on ne sait pas toujours vers quel support se tourner pour placer notre argent surtout lorsqu’on n’y connaît pas grand-chose. Si l’investissement immobilier vient en tête en premier, la bourse aussi permet de faire fructifier son argent et contrairement aux idées reçues, il ne faut pas être un expert ni riche comme Crésus pour se lancer sur les marchés financiers. À la question où investir ? La réponse est dans un support que l’on connaît, qui répond à nos objectifs et qui cadre avec notre profil d’investisseur.

Où investir
Investir, mais où

Investir en bourse

Comment investir en bourse ? La bourse permet de faire fructifier un capital à court terme, à moyen terme et à long terme.

Plusieurs produits sont proposés par les différents marchés financiers : actions, obligations, warrants, titres de créances négociables, produits dérivés, etc. Les investisseurs ont le choix parmi un large panel d’instruments financiers de part et d’autre de la planète en fonction du compte en bourse qu’ils ouvrent :

  • Plan d’épargne en actions (PEA) : Permet de faire des transactions sur des titres émis par des entreprises françaises et européennes. Avantage fiscal si immobilisation du capital pendant 5 ans.
  • Compte titre ordinaire (CTO) : Permet de faire des transactions sur tous produits financiers proposés par les marchés financiers aux quatre coins du globe. Pas d’avantage fiscal.

Parmi les produits phares de la bourse, il y a les actions et les obligations, dont les rendements sont respectivement de l’ordre de 5 % à 10 % et de 2 % à 5 %. Les risques sont par ailleurs faibles pour les obligations et faibles à modérés pour les actions (cf.placer son argent en bourse.

Il est possible d’avoir des rendements plus élevés, mais les risques le seront tout autant. C’est le cas lorsqu’on choisit de faire du trading où différents styles sont pratiqués, comme le scalping (niveau expert nécessaire), le day trading (niveau expert/intermédiaire) et le swing trading (tout niveau). En bourse, on peut facilement investir dans quelque chose qui rapporte. Mais il sera nécessaire d’apprendre l’investissement en bourse pour avoir une rentabilité maximale.

Ce qui est intéressant avec la bourse et le trading, c’est qu’il est possible d’utiliser l’effet de levier, c'est-à-dire qu’on utilise un capital supérieur à la capacité de notre portefeuille sur différents marchés (marché des actions, marché immobilier, marché des devises…). Cela permet de décupler les gains. Toutefois, il s’agit d’une arme à double tranchant puisque les pertes sont également multipliées.

Investir dans l’immobilier

Concernant l’investissement immobilier, on peut passer par l’intermédiaire de différentes structures pour investir dans la pierre. Il ne sera plus question d’acheter un bien immobilier pour ensuite le louer (plus ou moins intéressant en fonction du patrimoine dont on dispose), mais de placer son argent dans une structure qui le fera à notre place :

  • SIIC (sociétés d’investissement immobilier cotées) : rentabilité de 4 % à 8 % avec un risque faible à modéré et une durée d’investissement assez longue (10 ans au minimum) ;
  • SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) : rentabilité autour de 4 % avec un risque faible à modéré et une durée d’investissement de plusieurs années ;
  • LMNP (location meublée non professionnelle) : rentabilité de 3 % à 6 % avec un risque modéré et une durée d’investissement à court ou moyen terme.

Où investir n'est pas la seule question qu'un épargnant se pose, la deuxième question qui vient à l'esprit est combien investir, bien qu'on n'investit pas la totalité de ses économies on se pose tout de même la question. Et bien sûr tout le monde recherche un investissement rentable, celui qui sera adapté à son profil d'investisseur ce qui est la chose la plus importante à connaitre avant de se lancer.

Résumé

Lorsqu’on souhaite investir, on ne sait pas toujours quel support choisir surtout lorsqu’on n’a pas une grande expérience du sujet. Si la plupart des gens se tournent vers l’immobilier pour faire fructifier leur argent, d’autres ne peuvent pas en faire autant (acheter un bien puis le louer) et choisissent de faire fructifier leur argent sur les marchés boursiers. Ainsi, à la question où investir, la réponse sera dans un support que l’on connaît et qui répond à nos objectifs. En bourse, on peut investir dans différents produits (actions, obligations, devises, trackers, warrants, certificats…) par l’intermédiaire d’un compte (PEA ou CTO) tandis qu’en matière d’investissement immobilier, il y a d’autres moyens de faire sans pour autant passer par la case achat : SIIC (sociétés d’investissement immobilier cotées), LMNP (location meublée non professionnelle), SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), etc. Sinon, les meilleures opportunités se trouvent dans le domaine que l’on connaît le mieux.

Laisser un commentaire