Guide sur les fonds d’investissement ou de placement : comment sont-ils créés ? quelles sont leurs formes juridiques ? à quelle règlementation sont-ils soumis ?

Les fonds d’investissement ou fonds de placement se présentent comme des organismes financiers détenant des capitaux d’investisseurs particuliers ou privés. Ils investiront ces capitaux sur les marchés financiers dans le but de les faire fructifier et d’en tirer des bénéfices. Ils se rémunèrent généralement au pourcentage de la gestion des portefeuilles et des primes de résultat sur les gains obtenus.

Le fond de placement
C’est quoi un fond de placement

Quelle est la structure d’un fonds d’investissement ?

Les gros fonds d’investissement ou les célèbres hedge fund gèrent plusieurs centaines de millions d’euros ont des structures très complexes et définies. Aucun trader en électron libre n’opère dans un fonds structuré. Ceci est encore plus vrai après la crise financière de 2008. La structure d’un fonds d’investissement est pyramidale avec des décisions stratégiques descendantes, c’est-à-dire du haut de la pyramide vers les exécutants finaux tout en bas de la pyramide qui sont les traders. Les fonds d’investissement sont majoritairement structurés ainsi :

Le gérant de fonds

Le chef d’orchestre qui fait vivre le fonds et décide de l’orientation stratégie de celui-ci. Il reçoit les analyses et rapports de ses collaborateurs qui peuvent être internes ou externes. C’est en quelque sorte le cerveau stratégique du fonds d’investissement et c’est lui qui décidera des canaux d’investissements majeurs à suivre pour les mois ou années à venir. Bien que nous l’ayons placé au singulier, le gérant de fonds et rarement seul puisqu’il est souvent épaulé par un ou deux autres financiers à la tête des décisions stratégiques.

Les analystes fondamentaux

Les analystes fondamentaux se focaliseront sur les données économiques d’un secteur d’activité ou d’une entreprise ; c’est pour cela qu’on parle de fondamentaux. Ces données auront un impact à moyen terme et à long terme sur une entreprise ou un secteur d’activité donné. Ils analysent les indicatifs micro et macro-économiques et étudient des secteurs clés, comme les matières premières ou les nouvelles technologies. Couplées aux analyses sectorielles, les données économiques des entreprises sont aussi analysées : CA, croissance, prévision… Les analystes fondamentaux remettent leurs rapports d’analyses au gérant de fonds pour qu’il puisse prendre les bonnes décisions.

Les analystes techniques

Les analystes techniques se focaliseront sur les données d’un cours de bourse représenté par une temporalité et les prix des biens financiers. L’analyse technique est la pierre angulaire de toute analyse de trading et elle est fréquemment mise en opposition à l’analyse fondamentale qui est plutôt utilisée pour les investissements à long terme. Les analyses effectuées sont basées sur les cours de bourse et les tendances de cours à court terme à long terme ; ce sont des analyses basées.

Les économistes

Les économistes employés dans des fonds d’investissement auront pour mission d’étudier les secteurs complets de l’économie et tous les indicateurs majeurs économiques locaux, mondiaux ou sur certains secteurs d’activités définis. Certains économistes pourront par ailleurs être spécialisés dans certains pays ou dans certaines grosses entreprises ; on parle de grosses capitalisations boursières. Au quotidien, ils réalisent des études économiques au sens large : tendance économique mondiale, taux de croissance d’un pays, taux de chômage…

Le head of trader

Le Head of trader est responsable d’un groupe de traders dans les gros fonds d’investissement où traders sont nombreux et spécialisés. Il chapeaute alors des traders maîtrisant les mêmes spécificités lui. Son poste est stratégique puisque son management et son application pourront dépendre des performances de tous les traders qu’il a sous ses ordres. Il est commissionné à la performance sur ses propres trade, mais aussi sur les performances des traders qu’il manage. C’est souvent un vieux lion du trading qui dispose de plusieurs années d’expérience sur les marchés financiers. Il est en général le meilleur trader du fonds d’investissement ou fait partie des meilleurs dans le cadre de gros fonds ou plusieurs heads of traders sont présents.

Les traders

Les traders sont ceux qui exposent les capitaux du fonds d’investissement. Ce sont les opérateurs finaux appelés opérateur de marché en français, mais plus connus sous le nom de trader. Ce sont les traders qui sont chargés de prendre des positions en fonction de la stratégie édictée par leur hiérarchie. Les prises de position peuvent s’étaler de quelques jours à quelques mois. Les traders rendront des comptes à leur head of trader chaque jour ou chaque semaine en fin de séances. Ils seront notés selon leurs performances pour être classés ou non dans le top des traders du fonds d’investissement. Les exécutants de la stratégie, ce sont eux. Ils achètent et vendent sur les marchés en respectant les consignes du gérant de fonds. Et ils ont plusieurs jours ou mois pour compléter leurs objectifs.

Les commerciaux

Ce sont eux qui sont chargés de recruter de nouveaux clients grâce à des séminaires ou des soirées souvent privées. Il est à noter que la règlementation sur le démarchage direct pour proposer des placements financiers est très stricte.

La partie administrative

De nombreuses personnes gravitent autour des intervenants sur les marchés financiers. Elles sont là pour les aider au quotidien dans leurs tâches administratives et pour répondre aux clients du fonds de placement.

Quelles sont les diverses formes juridiques des fonds de placement ?

Les formes juridiques que peut revêtir un fonds d’investissement sont multiples et dépendent grandement du marché sur lequel il souhaite se positionner. Voici une liste non exhaustive des formes juridiques que les fonds d’investissement peuvent revêtir en France :

  • OPCVM « Organisme de placement collectif en valeurs mobilières » ;
  • SICAV « Société d’investissement à capital variable » ;
  • FCP « Fonds commun de placement » ;
  • FCPE « Fonds commun de placement d’entreprise » ;
  • FCPR « Fonds commun de placement à risques » ;
  • FIP « Fonds d’investissement de proximité » ;
  • FCPI « Fonds commun de placement dans l’innovation » ;
  • FPCI « Fonds professionnel de capital investissement » ;
  • FIPS « fonds d’investissement professionnel spécialisé » ;
  • FCT « fonds commun de titrisation » ;
  • FIA « Fonds d’investissement alternatifs » ;
  • SCPC « Société en commandite de placement collectif » ;
  • SCPI « Société civile de placement immobilier » ;
  • OPCI « Organisme de placement collectif en immobilier » ;
  • SOFICA « Société pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle » ;
  • Fonds de placement de droit suisse autorisés à la vente en France ;
  • Fonds luxembourgeois ;
  • Fonds profilés.

Quelle règlementation pour les fonds d’investissement ?

Les fonds d’investissement sont très règlementés en France et cela est tout à fait normal du fait de leur nature financière – accès aux capitaux d’investisseurs particuliers ou professionnels. L’organisme chargé de réguler les fonds d’investissement est l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). C’est d’ailleurs auprès de cet organisme qu’il faut faire les démarches pour devenir un fonds d’investissement – une société de gestion. La règlementation impose une tenue des comptabilités strictes des investissements qui correspondront strictement aux déclarations du fonds d’investissement. Ce dernier devra par ailleurs indiquer clairement aux investisseurs les risques encourus. Il devra œuvrer constamment dans l’intérêt des porteurs de capitaux.

Le coût pour les porteurs de capitaux est souvent calculé de deux façons. Premièrement, il y a des frais de gestion de capital se calculant au pourcentage du capital géré – 2 % par an par exemple. Ces frais sont fixes, quelles que soient les performances des portefeuilles boursiers des investisseurs. Cela représente la majorité des frais supportés par les investisseurs, mais à ceux-ci se greffent d’autres frais, dont voici la liste complète :

  • coûts d’achat (droits d’entrée) ;
  • frais de gestion (forfait annuel, pourcentage des capitaux gérés) ;
  • frais de révision ;
  • frais de publication ;
  • coûts de sortie (frais de sortie).

Il est à noter que ce sont les fonds d’investissement qui supportent les frais de courtage, c’est-à-dire les frais des trades. L’achat et la revente d’une action par exemple sont soumis à des frais de courtage lesquels seront payés par le fonds d’investissement.

Les limites « subjectives » des fonds d’investissement

Ce qui va être révélé dans cette partie est subjectif et se base sur une expérience vécue et qui ne reflète pas forcément l’intégralité des pratiques des fonds d’investissement. Les frais de gestion au pourcentage des capitaux gérés peuvent comporter des limites – une question de santé financière. En effet, quand le fonds d’investissement retire toutes ces billes du marché financier, il doit alors ne plus appliquer de frais de gestion. Dans certains cas, pour continuer à toucher des frais de gestion, le fonds d’investissement continuera à investir malgré des marchés dangereux pouvant aller à l’encontre de l’intérêt des investisseurs.

Quelles sont les classes d’actifs détenues par les fonds de placement ?

Les classes d’actifs représentent les produits financiers sur lesquels les fonds d’investissement se positionnent. Les fonds d’investissement peuvent se positionner sur de multiples produits financiers s’ils pratiquent de nombreux styles d’investissement. Le trading de position ou investissement à long terme fait partie des pratiques des fonds d’investissement. À côté de cela, il y a le trading avec des produits plus spéculatifs ; ceux-ci font également partie des portefeuilles boursiers d’un fonds d’investissement à condition que ce soit en corrélation avec la gestion de risque des investisseurs. Les différents actifs sur lesquels un fonds d’investissement se positionne sont nombreux.

Les fonds peuvent être investis, en fonction de leur nature et de leur mandat initial, dans différentes classes d’actifs :

  • Monétaire : actifs de courte échéance au rendement proche de l’inflation ;
  • Obligataire : obligations d’états ou privés et titres assimilés ;
  • Actions : actions et titres assimilés ;
  • Immobilier : immeubles, maisons, appartements… ;
  • Non coté (Private Equities) : titres d’entreprises non cotées ;
  • Créances : opérations de crédit (titrisation) accordé directement ou par rachat de créances bancaires (fonds communs de créances) ;
  • Métaux précieux : or, argent, cuivre… ;
  • Matières premières (Commodities) : hydrocarbures, blés, sucre, café… ;
  • Écologiques : appelé économie verte, composée d’actions de sociétés œuvrant dans les énergies renouvelables ou l’économie verte ;
  • Exotiques : actifs divers – pierres précieuses, art… ;
  • Éthiques : aussi appelés solidaires ou socialement responsables composés d’actions de sociétés respectant certains critères considérés « équitables ».

Il existe aussi d’autres fonds plus complexes composés de plusieurs classes d’actifs :

  • Mixtes : composés de plusieurs classes d’actifs ;
  • Fonds de fonds : des fonds qui détiennent d’autres fonds d’investissement comme une banque d’investissement trading ;
  • À formule, ou garantis : obligations + options présentant une formule (connue à l’avance) de rendement (inconnu à l’avance), dont le capital peut être protégé, partiellement, ou en totalité ;
  • Alternatif : Hedge fund aussi appelé fonds alternatif ou fonds spéculatif ;
  • Structuré : notamment pour garantir le capital investi – un mode de gestion structurée.

Quels sont les styles de gestion des fonds d’investissement ?

Il existe deux modes de gestion de capitaux : le mode actif et le mode passif.

1. Gestion active

La gestion active représente la grande majorité des fonds de placement européens. Leur objectif est de faire mieux que le marché en battant les indices de référence comme le CAC 40. Cette approche active s’apparente au trading où les opérations d’achat et de vente se multiplient au cours d’un mois. Plus la gestion est dite active, plus les frais de gestion seront élevés (commission prise par le courtier ou le broker).

Il existe plusieurs styles de gestion de fonds, plus ou moins dynamiques : à court terme (arbitrages rapides) ou stables à long terme (buy and hold), plus ou moins diversifié ou sélectif. On trouve notamment les orientations de gestion suivantes :

  • Valeurs de croissance en anglais « Growth » se focalisant sur les sociétés ou secteurs d’activités en forte croissance – les marchés porteurs ;
  • Valeurs d’actifs en anglais « Value » se focalisant sur des investissements à valeur sûre, des leaders d’industrie du secteur économique ;
  • Grosses capitalisations en anglais « Big cap » se focalisant sur les leaders, par exemple les plus grandes sociétés du CAC 40 ;
  • Petites capitalisations en anglais « Small cap » se focalisant sur les petites entreprises en pariant sur leur croissance.

2. Gestion passive

La gestion dite passive cherche à répliquer un marché par exemple celui des grandes entreprises françaises, c’est-à-dire les plus grosses capitalisations boursières de France représentée par son indice qui est le CAC 40. La stratégie passive consistera alors à acheter des actions des sociétés composant cet indice. Le niveau de risque de la gestion passive correspond au niveau de risque sur le marché sur lequel l’on se place, pour notre exemple, c'est le risque lié au CAC 40. La vision plus moyen terme impliquera moins de frais de gestion, car il aura moins d’ordres de bourse passés et donc moins de commissions de courtage.

On distingue également des types de gestion qui se focalisent sur les performances et hors marché comme l’« absolute return » qui cherche à performer, quel que soit l’état du marché, qu’il soit en croissance, en baisse ou en forte baisse en cas de crise financière.

Que sont les fonds d’investissement alternatif ou hedge funds ?

Les hedge funds ou fonds de gestion alternative ou spéculative sont des fonds spéciaux qui ne sont pas autant règlementés que les fonds traditionnels et qui sont à destination des grosses et moyennes fortunes. On distingue principalement ces types de hedge fund :

  • arbitrage d’obligation ;
  • arbitrage de fusion ;
  • fonction d’événement ;
  • macro-économie globale ;
  • marché actions neutre ;
  • marchés émergents ;
  • matières premières ;
  • titres de sociétés en détresse ;
  • valeur relative ;
  • vente à découvert.

Pour en savoir plus, se référer à l’article : « Les hedge fund ».

Les performances des fonds d’investissement

Globalement, on peut dire que les performances suivent celle du marché, et parfois, elles sont même en dessous de celui-ci. En effet, selon une étude, 70 % des fonds d’investissement font moins bien que le marché ce qui est loin d’une gestion « absolute return ».

« Selon une étude d’Oxford, les fonds de capital-investissement américains ont cumulé 230 milliards de dollars de frais de gestion et rémunérations diverses entre 2006 et 2015, sans qu’ils dégagent une performance supérieure à celles des marchés actions. »

Les raisons de ces sous-performances :

Gérer beaucoup d’argent peut être un handicap. En effet, avoir plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de millions d’euros à gérer peut diminuer la possibilité de se placer sur toutes les opportunités. La volatilité n’est pas suffisante sur certaines opportunités pour se placer efficacement.

Le minimum syndical :

Les fonds d’investissement prennent peu de risques et ont une stratégie de protection des capitaux de leurs investisseurs. En bourse, moins on prend le risque, moins les gains seront importants. Se tourner vers des fonds spéculatifs est plus risqué et les hedge fund sont plutôt réservés à certains privilégiés – de grosses fortunes et de grosses entreprises.

FAQ : Foire aux questions

Quels sont les meilleurs fonds de placement ?

Les meilleurs fonds de placement dépendent de vos objectifs financiers et de votre tolérance au risque. Vous pouvez envisager des fonds communs de placement gérés par des sociétés de gestion renommées, axés sur des secteurs spécifiques, tels que la technologie, l’énergie, ou l’immobilier. Les fonds indiciels, qui suivent passivement un indice boursier, sont également populaires en raison de leurs frais généralement bas et de leur diversification. Les obligations d’État et d’entreprise, ainsi que les fonds obligataires, sont des options plus conservatrices.

Quels sont les fonds les plus rentables ?

Les fonds les plus rentables varient en fonction des conditions économiques et du marché. Les fonds d’actions axés sur des secteurs en croissance ou des régions dynamiques peuvent afficher des rendements élevés, mais ils sont également plus risqués. Les fonds obligataires et les fonds monétaires peuvent être plus stables, mais générer des rendements plus modestes. Il est essentiel de consulter un conseiller financier pour choisir des fonds qui correspondent à vos objectifs tout en tenant compte de votre tolérance au risque.

Voici des articles pouvant également vous intéresser :

Résumé

Les fonds d’investissement sont des établissements financiers dans lesquels des particuliers ou des entreprises placent leur argent dans le but de le faire fructifier. Ceux-ci se rémunèrent en général au pourcentage du capital placé annuellement ; d’autres frais peuvent s’y greffer comme le droit d’entrée et de sortie. Très règlementés (protection des investisseurs oblige), les fonds d’investissement doivent annoncer le risque encouru par les investisseurs. Le style de gestion active ou passive peut diverger en fonction du type de fonds d’investissement. Les hedge fund moins règlementé s’adresse à des investisseurs plus fortunés.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?