Avis eToro, présentation et avantages du célèbre courtier

En 2007, à Tel Aviv en Israël, les frères Assia avec la participation de David Ring lance la compagnie eToro sous le nom de RetailFX, un spécialiste du courtage en ligne. En 2010, elle lance alors ce qui deviendra la meilleure plateforme de trading social au monde sur lequel figure la fonction « CopyTrading » permettant aux investisseurs de consulter, suivre et copier automatiquement les opérations boursières des tops traders. La même année, l’application mobile eToro est lancée sur Android pour permettre l’achat et la vente de différents produits financiers directement sur smartphone. Depuis sa création, elle a réuni plusieurs centaines de millions de dollars de financement pour se développer. En mars 2021, elle annonce vouloir entrer à la bourse de Wall Street – une opération qui lui permettrait d’avoir une valorisation supérieure à 10,4 milliards de dollars. eToro fait souvent partie des meilleurs courtiers en ligne selon de nombreux comparatifs.

eToro
Pourquoi choisir eToro?

Historique du broker et spécialiste en trading social

L’aventure eToro commence en Israël dans la métropole Tel Aviv lorsque deux frères, Yoni et Ronen Assia s’associent à David Ring pour lancer une plateforme de trading en ligne sous le nom de RetailFX ; c’était en 2007. Après quelques financements, elle développe la plateforme de trading social sur laquelle les investisseurs pouvaient trouver la fonction « CopyTrading » leur permettant alors de consulter, de suivre puis de copier les opérations boursières des traders les plus performants. Cela a ainsi donné naissance à la meilleure plateforme de trading social au monde.

Depuis 2007, eToro a obtenu des financements de plus de 162 millions de la part de sociétés d’investissement, comme SBI Holdings, la société financière publique Russe Sberbank, la banque chinoise Ping An Insurance oue encore le groupe BRM axé sur la technologie et Korea Investment Partners. En 2013, la plateforme propose la possibilité d’investir dans des actions et des CFD avec une offre initiale de 110 actions. Cette même année, elle a obtenu la régulation pour offrir ses services au Royaume-Uni. D’année en année, eToro ajoute d’autres produits financiers : CFD en Bitcoin, cryptomonnaies (plusieurs types disponibles)… Vers la fin 2017, la plateforme compte 8 millions de comptes et connaît davantage de succès grâce à la fonction « CopyPortfolio » permettant de copier intégralement des portefeuilles de fonds des meilleurs traders. Un an plus tard, elle lance un porte-monnaie de cryptomonnaie pour iOS et Android et pénètre le marché américain en intégrant 10 devises : Bitcoin, XRP, Stellar, Ethereum, Litecoin, Dash, EOS, Bitcoin Cash, NEO et Ethereum Classic.

Fin 2018, la filiale cryptomonnaie de la plateforme reçoit une licence de fournisseur de technologie de registre distribué par la Commission des services financiers de Gibraltar. À partir de 2019, les choses bougent de nouveau pour eToro qui :

  • acquiert l’entreprise danoise Firmo proposant des services de blockchain ;
  • présente un nouveau langage de programmation open source pour les contrats financiers baptisé Lira ;
  • publie un portefeuille de chiffrement basé sur les sentiments qui utilise l’intelligence artificielle ;
  • acquiert la société belge Delta s’occupant d’application de suivi de portefeuilles cryptographiques.

Un courtier en ligne et un teneur de marché

eToro propose aux internautes de devenir des investisseurs sans pour autant qu’ils aient à connaître tous les processus ainsi que les tenants et les aboutissants des investissements en bourse, et cela grâce à ses fonctions « CopyTrading » et « CopyPortfolio » permettant de copier les opérations boursières et les portefeuilles boursiers des meilleurs traders. La plateforme constitue une place d’échange entre les internautes et une équipe dévouée qui les accompagne dans leurs projets de placement boursiers.

Une sélection restreinte de produits financiers pour un meilleur contrôle

Principalement une plateforme de trading, eToro propose alors aux internautes une sélection plus ou moins restreinte de produits financiers ainsi que de places boursières :

Actions : 17 places boursières avec une sélection réduite pour chaque place :

  • 105 actions pour Euronext Paris ;
  • 977 actions pour NYSE ;
  • 298 actions pour la bourse de Londres ;
  • 134 actions pour la bourse de Hong Kong ;
  • 666 actions pour le NASDAQ
  • CFD ;
  • Cryptomonnaies : une trentaine de cryptomonnaies disponibles (Bitcoin, Dash, Litecoin, XRP, Stellar, IOTA, Chainlink, Dogecoin, Algorant, Uniswap, Compound, Polkadot…) ;
  • ETF (trackers) : plus de 250 ETF disponibles ;
  • Forex : 49 paires de devises proposées ;
  • Indices : 13 via CFD ;
  • Matières premières : plus de 30 via CFD (sucre, coton, cacao, platine, or, argent, blé, nickel…).

L’ouverture d’un compte en bourse chez eToro

Étant une plateforme de trading social, eToro propose l’ouverture d’un compte qui lui est propre sur lequel les investisseurs peuvent acheter les produits financiers proposés, copier les portefeuilles des meilleurs traders, achetez des fractions d’actions (ce qui est rarement proposé chez d’autres brokers), investir dans des actions sans commission… Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un compte-titres ordinaire (CTO) et d’ailleurs, les conditions générales de la plateforme sont plus que claires à ce sujet : « La plateforme de négociation eToro n’est pas une bourse ou un marché. Cela signifie donc que vous ne pouvez exécuter des transactions et des investissements qu’avec nous sur la plateforme, et non avec des tiers ; Par conséquent, nos services sont limités à l’achat et à la vente d’un titre sur notre plateforme. »

Pour ouvrir un compte sur eToro, c’est le même processus que sur un réseau social. Sur la plateforme, il faudra chercher les boutons « Tradez Maintenant » ou « Rejoignez Maintenant » pour accéder au formulaire électronique ou se connecter via Gmail ou Facebook – une option supplémentaire très pratique pour ceux qui aiment lier leurs différents comptes. Il ne reste plus qu’à accepter les conditions générales et la politique de confidentialité puis à cliquer sur « S’inscrire ».

Dans la mesure où la plateforme et toutes les marques associées respectent la Directive 2005/60/CE du Parlement européen et du Conseil relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Tout investisseur s’inscrivant sur eToro devra ainsi se soumettre au KYC :

  • fourniture d’un justificatif de domicile (facture de service public valide de moins de 3 mois par exemple) ;
  • fourniture d’une pièce d’identité comme un passeport ou une carte d’identité nationale – pièce d’identité avec photo officielle ;
  • remplissage d’un formulaire pour déterminer le profil d’investisseur.

Le dépôt minimal requis est de 50 $ pour la France et la majorité des pays de l’Europe. Et tous les dépôts réalisés par virement bancaire doivent être d’au moins 500 $.

Régulation et protection des avoirs

eToro a des bureaux en Israël, à Chypre, aux États-Unis, en Australie ainsi qu’au Royaume-Uni. La valeur de la plateforme est estimée à 2,5 milliards de dollars en 2020. Les services de courtage de la plateforme sont fournis par eToro (Europe) Ltd. une société d’investissement enrechistré à Chypre avec le numéro HE20058 et régulée par la CySEC (Cyprus Securities & Exchange Commission) sous la licence n°109/10. Au Royaume-Uni, les services sont fournis par eToro (UK) Ltd. dont le numéro d’enregistrement est 7973792 et ayant reçu la régulation de la FCA (Financial Conduct Authority) sous le numéro 583263. Que ce soit l’une ou l’autre, ces deux filiales sont soumises et se conforment à la MiFID – directive concernant les marchés d’instruments financiers. En Australie, les services ainsi que les produits sont fournis par la eToro AUS Capital Limited sous le numéro ABN 66 612 791 803 détenant une licence relative aux services financiers australiens portant le n°491139 émise par l’ASIC (Australian Securitiers and Investments Commission).

En matière de protection des avoirs, ceux-ci sont garantis par l’ICF (Investor Compensation Fund) à hauteur de 20 000 €. En France, on retrouve eToro en tant qu’entreprise d’investissement auprès de l’ACPR sous le numéro REGAFI 29552 avec le N°CIB Banque de France 73353.

Alimentation du compte eToro

Pour le confort des investisseurs, eToro met à leur disposition plusieurs méthodes de paiement leur permettant d’alimenter leur compte en bourse :

  • carte de crédit/débit : Visa, Maestro, MasterCard et Visa Electron, dépôt maximal de 40 000 $, devises acceptées EUR/USD/GBP/AUD ; Paypal : dépôt maximal de 10 000 $, devises acceptées EUR/USD/GBP/AUD ;
  • Neteller : dépôt maximal de 10 000 $, devises acceptées EUR/USD/GBP ;
  • Skrill : dépôt maximal de 10 000 $, devises acceptées EUR/USD/GBP ;
  • Rapid Transfer : dépôt maximal de 5 500 $, devises acceptées EUR/USD/GBP, EEE (espace économique européen) seulement ;
  • Banque Klarna/Sofort : dépôt maximal de 30 000 ù, devise acceptée EUR, pays concernés Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Pologne, Pays-Bas et Belgique ;
  • Virement bancaire : pas de dépôt maximal, devises acceptées EUR/USD/GPB ; Service bancaire en ligne – Trustly (région UE) : dépôt maximal de 40 000 $, devises acceptées EUR/GBP/SEK/DKK/NOK/PLN/CZK ;
  • POLi : dépôt maximal de 70 000 $, devise acceptée AUD, Australie seulement.

D’autres courtiers du même calibre :

Résumé

eToro se présente comme un courtier en bourse créé à Tel Aviv en Israël en 2007 sous le nom de RetailFX par les frères Assia. C’est en 2010 qu’il fera beaucoup parler de lui en lançant la meilleure plateforme de trading social au monde sur lequel figure la fonction « CopyTrading » - une fonction qui permet aux investisseurs de consulter, de suivre et de copier automatiquement les opérations boursières des tops traders. Il lance la même année son application mobile sur Android pour permettre l’achat et la vente de produits financiers directement sur smartphone. Depuis son lancement, eToro a réuni des centaines de millions de dollars de financement pour assurer son développement. En mars 2021, le courtier ambitionne de lancer son IPO, mais il a finalement renoncer en juillet 2022. Malgré cela, il est considéré comme l’un des meilleurs brokers selon plusieurs comparatifs en ligne.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?