Trading d’actualité

Le trading d’actualité est opéré par le trader d’actualité. C’est une stratégie unique ou encapsulée dans d’autres stratégies qui permet de tirer parti des faits d’actualité pour se positionner. Le trading d’actualité tire parti des annonces faites pour ajuster une stratégie issue d’un style de trading. Le trader d’actualité ne fera uniquement du trading ou un investissement en bourse en se basant sur les annonces qu’il entend. C’est un investisseur opportuniste qui trade en suivant les annonces économiques ou politiques, et délaisse le trading dans d’autres périodes.

Le trading d’actualité
L’impact de l’actualité et des annonces dans le trading

L’éthique et le trading d’actualité

Le trader d’actualité sait tirer parti des annonces économiques, politiques, géopolitiques et environnementales (catastrophes naturelles par exemple). Il le fera froidement sans tenir compte des conséquences humaines et autre que celles-ci peuvent avoir. Certains traders à l’éthique plus développée passeront leur chemin et refuseront de trader suite à une catastrophe écologique ayant fait des milliers de victimes par exemple.

Stratégie de trading d’actualité

Un bon trader d’actualité saura tirer parti intégral d’une annonce économique ou politique ou des annonces politiques ayant une forte répercussion sur l’économie. Parmi celles-ci, on peut prendre exemple sur les déclarations du président américain Donald Trump ayant entraîné une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine – le gouvernement américain a ainsi banni une société chinoise de son territoire pour des soupçons d’espionnage industriel. Comment tirer pleinement parti de cette annonce et ses répercussions ? Un bon trader d’actualité jouera sur deux tableaux :

  • Il misera sur la baisse du cours de la société bannie – Il shortera le titre dans l’objectif de miser sur sa baisse.
  • Il misera sur les concurrents directs de la société bannie. Sa vision est que ce bannissement aura des répercussions positives sur le chiffre d’affaires des concurrents à long terme et à court terme, et sur le fait que les marchés feront de même et booster le titre à court terme.

Les annonces sont souvent en vase communiquant, ce qui impacte un tel avantage un autre.

En cas d’une catastrophe climatique sur un pays comme une sécheresse très sévère impactant la production (par exemple pour le vin en France), cela aura un impact négatif sur les négociants et bénéficiera à d’autres filiales ou d’autres zones géographiques.

Les annonces ont principalement deux sens de mouvements : mouvement haussier et mouvement baissier.

Annonces d’actualités Impact Pour qui ?
Fusion/acquisition Haussier
OPA (Offre Publique d’Achat) Haussier
Mauvais résultat Baissier
Catastrophe climatique Baissier Pour le principal intéressé
Catastrophe climatique Haussier Pour le concurrent direct du secteur touché
Bannissement politique Baissier Pour le principal intéressé
Bannissement politique Haussier Pour les principaux concurrents

Les alertes au cœur de la stratégie

Le trader d’actualité peut se servir des alertes de trading afin d’être alerté rapidement en cas de mouvements anormaux et violents. C’est souvent trop tard lorsque ces mouvements sont actifs, mais pas tout le temps. C’est pour cela qu’il est intéressant de paramétrer des alertes. Concernant les instabilités notamment politiques, il convient d’analyser les heures de tweet du président américain Donald Trump ainsi que ses habitudes pour voir les potentielles grandes annonces géopolitiques et trader en conséquence. Les titres financiers directement impactés par la guerre commerciale sino-américaine seront particulièrement à suivre en plaçant judicieusement des alertes sur son logiciel de trading ou tout autre outil que l’on utilise pour trader.

Pour rappel, les principaux styles de trading avec le trading d’actualité sont :

Il existe aussi ce que l’on appelle le trading binaire, une sorte de mode jeu où il n’y a que deux possibilités : gagner ou perdre. Celui-ci est fortement déconseillé.

Résumé

Le trading d’actualité est une activité qui vise à tirer bénéfice de tout type d’annonces. Ces dernières peuvent être économiques, politiques, géopolitiques ou encore environnementales. Le trader d’actualité se positionnera souvent à double sens pour gagner sur les deux tableaux en misant sur la baisse d’une entreprise ou d’un secteur impacté par l’actualité et sur la hausse des concurrents directs de l’entreprise ou du secteur touché.

Laisser un commentaire