Le trading de position

Le trading de position est compréhensible rapidement. Ce style de trading a un nom explicite « position ». Il faut l’entendre dans le sens tenir ses positions, c’est-à-dire garder un actif financier pendant longtemps, tout en ayant les compétences pour ne pas subir les fluctuations baissières sur le titre. À la différence de l’investisseur long terme qui lui aussi tient ses positions, le trader de position est actif au lieu d’être passif.

Le trading de position
Le trader de position garde ses positions longtemps tout en surfant sur les mouvements courtermiste

Quelle est la différence entre trader de position et investisseur ?

Les deux approches étant similaires, ce sont des investissements qui sont faits pour durer. On peut les distinguer principalement par une gestion de portefeuille différente : active ou passive.

  • Le trader de position sera actif dans sa gestion de portefeuille. Il cherchera à ne pas subir les baisses momentanées qu'un titre financier peut subir sur des prises de bénéfices par exemple. Il cherchera à lisser les investissements et tirer pleinement parti des baisses provisoires tout en continuant à miser sur le titre sur le long terme.
  • L’investisseur long terme aura tendance à patienter en ne surveillant pas les hausses ni les baisses et surtout en ne mettant aucune stratégie en place pour en tirer parti.

Il n’y a pas de mauvaise approche par rapport à une autre. Disons que l’approche du trader est plus profitable lorsqu’il est compétent. Quand on sait tirer bénéfice d’un mouvement baissier qu’on anticipe, il faut le faire. De plus, cela est faisable presque automatiquement grâce au trading semi automatique.

Hiérarchie du trader de position dans les styles de trading

On peut voir que c’est le style de trading le plus simple qui se rapproche de l’investisseur en bourse et qui n’est pas très exigeant. Il est idéal pour commencer le trading :

Styles de trader Durée de détention Rendement moyen espéré Risque de perte Temps à y consacrer Niveau nécessaire

Scalping

Quelques secondes Pas de limite de gain Grosse perte rapide Plusieurs heures par jour Expert

Day trading

Quelques minutes à une journée au max. Plus de 20 % « sans limite » Grosse perte Plusieurs heures par jour Intermédiaire/Expert

Swing trading

Quelques jours/semaines Plus de 15 % Perte moyenne Quelques heures par semaine Tout niveau

Trading d’actualité

Plusieurs mois/années 5 à 10 % Faible perte Quelques minutes par mois Tout niveau

Trader de position

Plusieurs années 5 à 15 % Faible perte Quelques minutes par mois Tout niveau

Il existe aussi ce que l’on appelle le trading binaire, une sorte de mode jeu où il n’y a que deux possibilités : gagner ou perdre. Celui-ci est fortement déconseillé.

Analyse technique et analyse fondamentale pour le trader de position

Le trader de position utilisera principalement :

1. L’analyse fondamentale pour choisir quel type d’actions ou titres financiers acheter. Il se basera alors sur les fondamentaux de l’entreprise dont il souhaite acheter un titre ou du secteur d’activité sur lequel il veut se positionner. Une fois les analyses faites, il choisira de rentrer sur le marché au meilleur moment. C’est là que l’analyse technique prendra le relais.

2. L’analyse technique lui servira alors à :
Rentrer sur le titre au meilleur moment et éviter de rentrer par exemple au moment de la prise de bénéfice de certains actionnaires qui entraînera une baisse et qu’il faudra patienter pour rattraper.
Optimiser ses investissements et agir pour ne pas subir les baisses. L’analyse technique sera un allié précieux qu’il regardera précisément pour prendre des positions. On parle alors d’analyse manuelle. Il pourra également choisir une autre voie qui est celle du trading semi automatique et des alertes de trading lesquelles surveilleront à sa place le cours de bourse. Le trader sera alors informé par e-mail ou SMS des mouvements inhabituels ou des alertes qu’il aura paramétrées.

Résumé

Le trading de position se présente comme le style de trading visant à se positionner sur du long terme tout en essayant de faire fructifier les positions en évitant les baisses passagères que peuvent subir un titre financier comme une action. Le trader de position sera actif dans sa gestion de portefeuille et tentera d’optimiser au mieux ses positions. Il utilisera principalement l’analyse fondamentale et l’analyse technique pour performer sur les marchés financiers.

Laisser un commentaire