Tout savoir sur le day trading ou trading intraday

Le day trading appelé en français spéculation en séance fait partie des cinq styles de trading les plus répandus. C’est une manière particulière de faire du trading qui est plutôt réservée aux traders bien évidemment actifs aux traders qui veulent passer plusieurs heures devant leurs écrans. Ce style de trading est très exigeant, car il va demander beaucoup de concentration, une grande réactivité, un grand calme et une maîtrise de soi. Il est réservé aux traders expérimentés. Les investisseurs pratiquant cette méthode de trading sont appelés day traders. Nous allons voir dans cet article comment faire du day trading et quelles sont les règles intangibles s’y afférant.

Le day trading
Le trading intraday fait par les day traders consiste à conserver un titre uniquement dans la journée

Qu’est-ce que le day trading ? La définition

Le day trading est un style de trading qui part du principe qu’un titre financier ne doit pas être conservé au-delà d’une journée. Une action par exemple doit être achetée dans la journée pour être revendue avant la clôture du marché – fermeture du marché financier sur lequel l’action a été achetée. Celui-ci consiste tout simplement à ouvrir des positions en journée et à les refermer avant la fermeture des marchés boursiers.

Les types de spéculation en séance

Le day trading n’est pas la seule stratégie qui fait partie des spéculations en séance. Le scalping en fait également partie. Ce sont les deux styles de trading les plus spéculatifs - le scalping étant le niveau le plus élevé. Cette pratique reste spéculative et technique et non adaptée aux traders débutants. Si ces opérations peuvent être très profitables, elles sont néanmoins très risquées.

Rappel des styles de trading et position du day trading

Celui-ci fait partie des styles de trading comme stratégie de positionnement. Voici un tableau qui liste l’ensemble des styles de trading :

Styles de trader Durée de détention Rendement moyen espéré Risque de perte Temps à y consacrer Niveau nécessaire *

Scalper

Quelques secondes Pas de limite de gain Grosse perte rapide Plusieurs heures par jour Expert

Day trader

Quelques minutes à une journée au max. Plus de 20 % « sans limite » Grosse perte Plusieurs heures par jour Intermédiaire/Expert

Swing trader

Quelques jours/semaines Plus de 15 % Perte moyenne Quelques heures par semaine Tout niveau

Trader d’actualité

Plusieurs mois/années 5 à 10 % Faible perte Quelques minutes par mois Tout niveau

Trader de position

Plusieurs années 5 à 15 % Faible perte Quelques minutes par mois Tout niveau

*débutant, intermédiaire, expert

Il existe aussi ce que l’on appelle le trading binaire, une sorte de mode jeu où il n’y a que deux possibilités : gagner ou perdre. Celui-ci est fortement déconseillé.

Quels est le niveau de stress quand on fait du day trading ?

Le day trading comme nous l’avons vu dans le tableau précédent est dans le haut du tableau, c’est-à-dire un des styles les plus compliqués et exigeants. Le niveau de stress est alors intense et le style demande une résistance au stress importante. Pour cela, la gestion des émotions est primordiale. Pour rappel voici le tableau qui reflète le niveau de stress par style de trading :

Style de trader Niveau de stress

Scalping

Très élevé

Day trading

Élevé

Swing trading

Moyen

Trading d’actualité

Bas

Trading de position

Bas

Les stratégies de day trading

Les stratégies de day trading sont nombreuses. En voici quelques-unes – pour avoir les détails concernant celles-ci, suivez le lien positionner en début de ce paragraphe pour comprendre les rouages de ces techniques. Sur la chaîne YouTube, nous rajouterons des live de day trading prochainement pour mettre en pratique des stratégies de trading intraday.

  • 1. Suivre l’actualité et la scruter ;
  • 2. Utiliser le trading semi automatique ;
  • 3. Protéger son capital ;
  • 4. Avoir le temps nécessaire pour le pratiquer ;
  • 5. Penser aux fractions d’action ;
  • 6. Ne pas se tourner vers les Penny Stocks ;
  • 7. Entrer au bon moment ;
  • 8. Garder les pieds sur terre ;
  • 9. Faire un plan de trading ;
  • 10. Gérer ses émotions ;
  • 11. Agir rapidement ;
  • 12. Faire des pré analyses.

Quels sont les avantages du day trading ?

Le day trading apporte certains avantages, dont voici quelques-uns d’entre eux :

1. La protection face aux annonces

En travaillant de cette manière, le trader a l’impression de réduire son risque puisqu’il ne sera pas soumis aux aléas des risques géopolitiques pouvant survenir durant la nuit et l’on sait très bien qu’il peut se passer énormément de choses : attentats, tremblements de terre, annonces politiques majeures, appels à boycott, annonces économiques importantes… Bien sûr, les annonces peuvent être une stratégie de day trading et celles-ci sont peu influentes sur les sessions de trading lorsqu’elles ne sont ni planifiées ni importantes. On peut donc dire que le day trader sera relativement protégé par ces annonces. Cet aspect est paradoxal, car d’un côté il peut servir de stratégie pour se positionner (suivi des actualités et des annonces), et de l’autre le trader intraday est à l’abri des annonces qui n’arrivent souvent pas au cours d’une séance.

2. La coupure du stress

La revente de ses positions avant la fermeture du marché lui assure calme et plénitude. Le day trader ne gambergera pas toute la nuit ou la semaine sur les positions qu’il a prises. Bien sûr, le stress pourra être présent en cas de perte, mais il sera vite absorbé par le trader qui saura gérer ses émotions et passer à autre chose.

3. Des possibilités de gains rapides constants

La discipline et la mise en œuvre cohérente d’une stratégie rentable peuvent accroître considérablement le compte de trading. Les day traders ont également accès à un effet de levier. L’effet de levier consiste à emprunter de l’argent à une société de courtage pour acheter des actions supplémentaires de la société. Les bons day traders gagnent des sommes confortables et savent faire fructifier rapidement leur capital. Mais qui dit fort gain dit forte perte possible.

Quels sont les inconvénients du day trading ?

Le day trading a également des désavantages :

1. La difficulté de la pratique

Le day trading n’est pas une activité de trading simple. Elle requiert une certaine expertise et une approche complexe ainsi qu’une prise de décision rapide que seuls les traders experts expérimentés pourront réaliser. Cela fait donc un fort désavantage pour les débutants qui devront passer leur chemin et s’essayer à des techniques et des styles de trading plus adaptés à leur niveau.

2. Une activité stressante

C’est une activité stressante et intense qui demande une froideur exemplaire pour ne pas tomber dans les biais cognitifs ou dans des excès émotionnels qui pourront jouer des tours au day trader. Plus les émotions prennent le dessus, plus le stress devient intense. Il convient de maîtriser parfaitement ses émotions pour être un trader intraday et cela n’est pas donné aux traders débutants ou d’autres personnes sensibles.

3. Une grande discipline

Comme nous l’avons indiqué précédemment, le day trading nécessite une plus grande discipline et une plus grande concentration. La raison à cela est que les day traders exécutent plus de transactions sur une base de volume que l’investisseur moyen. Le day trader doit surveiller constamment son plan de trading et s’assurer que ses transactions s’alignent directement les règles de trading qu’il a mis en place. Il est tentant de se précipiter, action qui attire notre intérêt, cependant si le trade ne s’aligne pas avec le plan de trading, on ne devrait pas le faire.

4. De rapides pertes éventuelles

Le niveau de risque est élevé en day trading. Il est alors possible de perdre rapidement de fortes sommes si l’on ne protège pas efficacement nos positions. Les traders non aguerris à ces techniques de protection devront éviter de le pratiquer sans quoi les sanctions au niveau de leur capital pourront intervenir rapidement.

Quand doit-on faire du day trading ?

Le day trading est :

  • 1. Exigeant ;
  • 2. Stressant ;
  • 3. Réservé aux traders experts ;
  • 4. Une activité nécessitant une capacité de réaction rapide ;
  • 5. Une activité pouvant causer de fortes pertes (sans protection) ;
  • 6. Une activité demandant beaucoup de temps.

Pour en faire, il faut d’abord avoir une certaine connaissance du monde du trading et avoir une bonne idée de sa tolérance au risque d’exposition de son capital ainsi que des objectifs précis. Il est également nécessaire d’avoir un plan de trading rigoureux qui mettra en relief ces stratégies que l’on souhaite épouser.

Le day trading demande du temps. Il faut donc que l’on en ait beaucoup dans une journée pour pouvoir le pratiquer. Cela est essentiel pour réussir. Il ne faut pas non plus oublier que les comptes d’entraînement au trading sont là pour nous positionner sur les marchés en risquant un capital virtuel. C’est donc une bonne pratique de s’entraîner avec un compte de test pour débuter.

Et il ne faut pas non plus oublier que les autres styles de trading permettent de gagner de l’argent en bourse et qu’ils peuvent sans doute coller à notre style d’investisseur.

Quel type d’analyse utilise-t-on en day trading ?

En vue des délais de réaction rapide que doit avoir le trader intraday, il n’est pas possible de recourir à des analyses complexes. C’est l’analyse technique qui pilotera essentiellement les prises de décision couplées à l’analyse quantitative dans certains cas. Les automatismes sont au cœur de cette pratique, car l’investisseur doit agir rapidement et se positionner en un temps record sans quoi il passera à côté d'opportunités réelles.

Le trading semi automatique au cœur du day trading

C’est le point central d’une simplification d’une prise de décisions en trading intraday. Les algorithmes de trading semi automatique aideront le day trader à détecter les opportunités en l’alerte grâce à des signaux de trading performants mettant en relief des signaux faibles ou forts d’achat que le trader devra alors analyser rapidement pour se positionner sur les marchés financiers. Un court laps de temps et la rapidité du passage des opportunités font des algorithmes de trading semi automatique un atout majeur qu’il sera difficile de se passer une fois testé avec efficacité.

Combien les day traders gagnent-ils ?

En voilà une question intéressante auquel il est presque impossible de répondre tant les variables qui permettraient d’y répondre sont nombreux : niveau d’expertise, capital exposé, part de day trading dans un trading mensuel… Mais on pourra tout de même répondre à la question en l’orientant avec des pourcentages de gains. On laissera les traders extrapoler cela en fonction du capital qu’ils utilisent. Un bon trader gagne 20 % à pas de limite – certains day traders spéculatifs arrivent à des performances très élevées, mais les risques qu’ils prennent sont énormes.

Résumé

Bien que le day trading soit devenu un phénomène controversé dans le trading, il peut être un moyen viable de réaliser un profit si le niveau de connaissance est suffisant. Il n’est pas conseillé aux traders débutants. Les day traders, institutionnels et individuels, jouent un rôle important sur le marché financier en gardant les marchés efficaces et liquides. S’il reste populaire auprès des traders inexpérimentés, il devrait être laissé principalement à ceux qui ont les compétences ainsi que les ressources techniques et psychologiques nécessaires pour réussir.

Laisser un commentaire