La pratique de la finance islamique
Les pratiques courantes de la finance islamique sont apparues avec la fondation de l’Islam. Cependant, l’établissement d’une finance islamique formelle n’a vraiment eu lieu qu’au 20e siècle – vers la seconde partie, dans les pays musulmans de l’Asie du Sud-Est et notamment par des prédicateurs musulmans venant de Malaisie. Cette forme d’activités de financement repose sur la Charia – la loi islamique, et tous ses acteurs doivent s’y conformer. Depuis 2020, ce secteur connaît une croissance de 15 à 25 % par an avec des institutions financières supervisant plus de 2 000 milliards de dollars.
La principale idée derrière la finance islamique, c’est qu’il ne faut pas faire de l’argent avec de l’argent. Ainsi, autant que possible – dans la mesure du possible, il faut éviter d’être impliqué dans les intérêts, que ce soit en les recevant ou en les payant. Une autre idée importante, c’est que l’activité ne doit en aucun cas faire de mal. C’est pour cette raison que les services financiers islamiques ne sont pas impliqués dans le financement, ni l’investissement, ni le placement dans des produits, tels que le tabac, l’alcool et les jeux d’argent. Par ailleurs, elle encourage le partenariat avant tout ; ce qui signifie que les bénéfices et les risques doivent être partagés – dans la mesure du possible. Cela peut aussi bien se faire entre deux personnes qu’entre une personne et une entreprise ou encore une entreprise et une entreprise.
Contrairement à ce que l’on peut croire, tout le monde peut utiliser les produits et les services de la finance islamique. Il n’est pas nécessaire d’être musulman ni de se convertir pour pouvoir investir dans ce domaine d’activité.
Les principes fondateurs
Strictement conforme à la Charia, la finance islamique repose principalement sur deux principes lesquels sont l’interdiction de pratiquer l’usure et le partage des pertes/profits. Voici les principes fondateurs de cette activité ou les règles financières édictées par l’islam :
L’interdit de la facturation et du paiement d’intérêts préalablement déterminés
Pour l’Islam, les prêts avec paiement d’intérêts représentent une pratique d’exploitation favorisant les prêteurs au détriment des emprunteurs. Selon la Charia, l’intérêt est une usure (riba) et c’est strictement interdit. Toute création d’argent ne respectant pas le critère de la conception de l’argent – il ne faut pas faire de l’argent avec de l’argent, est prohibée.
L’interdit de l’investissement dans des entreprises impliquées dans des activités interdites
La finance islamique interdit l’investissement dans certaines activités, telles que la production et la vente d’alcool ou de porc – on dit que c’est « haram ». Toutes les activités pouvant nuire sont interdites : jeux d’argent, armement, tabac…
L’interdit de la spéculation (Maisir)
En plus des jeux d’argent, la finance islamique prohibe aussi toute forme de spéculation que l’on appelle « Maisir ». Les institutions financières ne peuvent pas être impliquées dans des produits dont les actifs sous-jacents ont une évolution incertaine, et tous les contrats où la propriété des biens dépend d’un évènement incertain dans le futur.
L’interdit lié à l’incertitude et au risque (Gharar)
Les règles de la finance islamique interdisent aux investisseurs de participer à des contrats qui présentent un risque ou une incertitude excessive. Le terme « gharar » désigne la légitimité du risque ou de l’incertitude dans les investissements, et est observé avec les contrats dérivés et la VAD (vente à découvert) tous deux interdits en finance islamique.
L’interdit de la thésaurisation :
Il n’est pas interdit d’épargner, mais il n’est pas souhaitable selon la Charia de thésauriser pour des buts autres que la subvention des besoins urgents ou le remboursement de dettes.
En plus de ces 5 interdictions qui sont les principes fondateurs de la finance islamique, cette dernière repose également sur deux préceptes :
- La finalité matérielle de la transaction : Chaque transaction doit être liée à une véritable transaction économique sous-jacente.
- Le partage des profits et des pertes : Toutes les parties concluant des contrats dans la finance islamique partagent les profits comme les pertes, mais également les risques associés aux transactions effectuer. Personne ne peut bénéficier de la transaction plus que l’autre partie.
Les véhicules d’investissement utilisés
Dans la mesure où les interdictions sont nombreuses dans la finance islamique basée sur la Charia, de nombreux véhicules d’investissement conventionnels, comme les obligations, les options ou encore les produits dérivés sont prohibés. Les deux principaux véhicules d’investissement sont alors les « actions » et les « instruments à revenu fixe ».
Les actions en finance islamique
La Charia autorise tous les investissements en actions d’entreprises. Cependant, ces dernières ne doivent pas être impliquées dans des activités interdites par les lois islamiques, comme les jeux d’argent, la production d’alcool ou de porc, le prêt à intérêt ou encore l’armement. Les investisseurs peuvent également faire des placements en fonds propres.
Les instruments à revenu fixe autorisés par la Charia
Dans la mesure où les prêts avec paiement d’intérêts sont interdits par la Charia, il n’y a pas d’obligations conventionnelles en finance islamique. Cependant, il existe un équivalent appelé « Sukuk » qui se traduit par « obligations conformes à la Charia ». Celles-ci représentent la propriété partielle d’un actif et non pas un titre de créances.
Les types de financements islamiques
La finance islamique se divise généralement en deux grandes catégories de produits financiers se basant sur le principe de partage des profits et des pertes, d’un côté, et de l’autre sur le partenariat et l’association :
Produits financiers relatifs au partage des profits et des pertes | Produits financiers relatifs au partenariat et à l’association |
---|---|
Mourabaha : |
Moucharaka : |
Al ijara : |
Moudaraba : |
|
Istisna : |
FAQ : Foire aux questions
Pourquoi faire de la finance islamique ?
La finance islamique est pratiquée par ceux qui souhaitent aligner leurs activités financières sur les principes de l’islam, notamment l’interdiction des intérêts (riba) et la conformité à la loi islamique (sharia). Les personnes qui suivent la finance islamique le font pour respecter leurs croyances religieuses tout en gérant leurs finances de manière éthique et équitable.
Quelle est la différence entre la finance islamique et la finance conventionnelle ?
La principale différence réside dans l’interdiction des intérêts (riba) dans la finance islamique. Contrairement à la finance conventionnelle, où les intérêts sont courants, la finance islamique repose sur des principes de partage de profits et de pertes. Par exemple, au lieu d’un prêt avec intérêt, les produits financiers islamiques incluent des contrats comme le Mudarabah (partage des profits) et le Musharakah (partage des profits et des pertes). De plus, la finance islamique exclut les investissements dans des secteurs tels que l’alcool, le jeu et le porc.
Comment emprunter de l’argent halal ?
Pour emprunter de l’argent de manière halal, vous pouvez envisager des alternatives à la finance conventionnelle. Il y a ainsi les contrats de Mourabaha. Ce sont des contrats d’achat-vente où la banque achète un actif pour vous et vous le vend à un prix majoré. Vous remboursez la banque en plusieurs versements. Ensuite, il y a le financement participatif (crowdfunding) ; certaines plateformes proposent des prêts participatifs conformes à la finance islamique, où les investisseurs financent un projet en échange d’une part des bénéfices futurs. Sinon, vous pouvez aussi opter pour les contrats de location-vente (Ijara) ; des types de contrat pour financer un bien, comme une voiture ou un bien immobilier. La banque achète l’actif et le loue ensuite à un prix convenu, avec l’option d’achat à la fin de la période de location. Il est important de consulter un expert en finance islamique pour vous guider dans le choix de produits et de contrats conformes à la sharia et pour vous assurer que vos transactions financières sont halal.
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