Qu'est-ce que ApeCoin ?

ApeCoin ou APE représente la cryptomonnaie créée par Yuga Labs à l’origine des célèbres collections de NFT (jetons non fongibles) BAYC ou encore Crypto Kitties. Elle a d’abord été utilisée en tant que token sur la blockchain Benji Bananas et est aujourd’hui en passe de s’étendre vers d’autres plateformes pour d’autres utilisations : Métavers, jeux blockchains, DeFi (finance décentralisée)… Lancée en mars 2022, relativement récente donc, cette altcoin a aujourd’hui une capitalisation boursière de plus de 1,5 milliard de dollars pour plus de 299 millions de jetons en circulation, soit à peu près 30 % de l’offre totale.

Qu'est-ce que ApeCoin
APE représente la cryptomonnaie qui est à l’origine des célèbres collections de NFT

ApeCoin, DeFi, Métavers et NFT

Le monde de la finance décentralisée (DeFi), des applications décentralisées (dApps) à l'ensemble de la communauté décentralisée, se développe à un rythme incroyablement rapide. Ces développements peuvent être observés dans le Metaverse, les jeux blockchain, l'art numérique et d'autres espaces décentralisés. Chacune de ces nouvelles plateformes a besoin d'actifs négociables et de jetons de gouvernance pour fonctionner et se développer, et DeFi fournit la solution. Yuga Labs avec sa plateforme Bored Ape Yacht Club (BAYC) est une entreprise de blockchain qui voit un potentiel dans tous les aspects de ce marché. Pour réaliser cette expansion, Yuga Labs et BAYC ont lancé une cryptomonnaie révolutionnaire – ApeCoin (APE).

Lancement et utilisation du APE

ApeCoin (APE) a été lancé en mars 2022 en tant que jeton ERC20, ce qui signifie qu'il fonctionne sur le réseau Ethereum. Cela signifie que les utilisateurs de l'ApeCoin bénéficient de la sécurité et de la technologie d'Ethereum et que l'ApeCoin a la capacité d'être utilisé sur n'importe quelle dApp Ethereum à l'avenir. ApeCoin est beaucoup de choses, mais c'est avant tout le résultat d'une vision visant à relier de nombreux projets décentralisés différents. C'est ce que montrent ses créateurs, Yuga Labs, en déclarant que l'ApeCoin sera la pièce de monnaie et le jeton (APE token) pour tous les nouveaux produits et services lancés par leur entreprise – de la monnaie du jeu aux jetons de gouvernance. Ainsi, en tant que cryptomonnaie et jeton d’utilité, ApeCoin a été construit pour lancer tous les futurs plans de Yuga Labs dans l'espace crypto.

L'ApeCoin est déjà utilisé dans le jeu basé sur la blockchain Benji Bananas, tandis que de grands projets sont en cours pour son utilisation dans le jeu blockchain Metaverse de Yuga Labs, MetaRPG, qui sera bientôt lancé, ainsi que dans d'autres jeux et plateformes créés par d'autres développeurs sur d'autres réseaux.

ApeCoin DAO et sa communauté décentralisée

L'organisation autonome décentralisée du projet, ou ApeCoin DAO, est une puissante communauté formée des fondateurs, des détenteurs de NFT de Bored Ape, des détenteurs d'ApeCoin, des membres du Bored Ape Yacht Club (BAYC), et plus encore. Les membres de la DAO d'ApeCoin seront les principaux décideurs pour tout ce qui concerne ApeCoin, y compris la façon dont l'écosystème d'Ape se développera et comment l'ApeCoin (et le jeton APE, dans le sens où il peut également être utilisé comme jeton utilitaire) sera utilisé. La DAO de l'ApeCoin sera complètement décentralisée, les fondateurs ne s'étant volontairement pas inclus dans le conseil d'administration.

Les membres de la DAO d'ApeCoin détiennent un pourcentage de l'ApeCoin disponible, ce qui signifie qu'ils détiennent une participation en ApeCoin, qu'ils peuvent ensuite utiliser pour voter sur les projets d'ApeCoin (1 ApeCoin = 1 vote). De cette façon, la pièce devient un jeton - le jeton APE. Cependant, bien que les fondateurs ne fassent pas partie du conseil d'administration de la DAO, ils conservent un certain nombre de parts pour eux-mêmes. Yuga Labs, la société à l'origine de BAYC, conservera 15 % de l'ApeCoin, les fondateurs de BAYC 8 %, les contributeurs au lancement de la DAO 14 % et les détenteurs de NFT de Bored Ape 15 % supplémentaires.

Moins de 50 % de l'ApeCoin sera accessible au public – ce qui signifie que l'ApeCoin et la DAO ApeCoin sont plus centralisés que de nombreuses cryptomonnaies, même si la centralisation est répartie entre plusieurs parties. Cela pourrait être considéré comme un point négatif, mais il convient de noter que l'écosystème est déjà décentralisé par le nombre d'individus présents dans la DAO ApeCoin, dans BAYC et dans Yuga Labs. De plus, on espère qu'en distribuant les pièces de cette manière, la plateforme pourra s'assurer que la majorité des détenteurs seront des participants actifs et investis dans la pièce qui se comporte bien.

BAYC, ApeCoin et la communauté des célébrités

La plateforme mère de l'ApeCoin, le Bored Ape Yacht Club (BAYC), a connu un départ en fanfare dès le début et jusqu'en 2022. Cela profitera certainement à la valeur de l'ApeCoin, car la collection de jetons non fongibles (NFT) et la plateforme communautaire du BAYC, déjà couronnées de succès, contribuent à améliorer son profil et ses opportunités d'investissement et de partenariat.

Collection de NFT Bored Ape : Constituée d'une collection de 10 000 NFT, tous stockés sur la blockchain Ethereum, cette collection de singes ennuyeux a été largement adoptée par les utilisateurs du monde entier. En janvier 2022, un NFT de Bored Ape a battu le record du NFT le plus cher vendu sur Ethereum à une valeur de 2,85 millions de dollars en ETH.

Bored Ape Yacht Club (BAYC) : Cette plateforme communautaire, évaluée à 3 milliards de dollars utilise les NFT Bored Ape comme carte de membre, permettant l'accès à des espaces communautaires en ligne, comme « The Bathroom », où les propriétaires de « Ape » peuvent ajouter chacun un pixel de leur art à une toile communautaire NFT – créant ainsi une œuvre d'art numérique collaborative. Cette plateforme compte toute une série de membres très en vue, ce qui contribuera à faire connaître ApeCoin.

Le ApeCoin a pu se lancer sous les feux de la rampe en mai 2021, lorsque la plateforme NFT a offert à l'investisseur milliardaire Marc Cuban un NFT Bored Ape. Cela a ensuite conduit à un énorme coup de pouce à sa popularité et à toute une série d'investisseurs célèbres, de Kevin Hart à Neymar en passant par Justin Bieber, Steve Aoki ou encore Paris Hilton, Jimmy Fallon ainsi qu’Eminem, et bien d’autres encore.

Par ailleurs, le battage médiatique autour de la communauté BAYC, de la plateforme et des NFT Ape ajoute une énorme valeur à la communauté et à toutes ses applications. Au fur et à mesure que l'écosystème se développe, apportant avec lui des fonctionnalités accrues pour la cryptomonnaie Ape et le jeton APE, cela contribuera également à lancer la valeur de l'ApeCoin.

D’autres altcoins pouvant vous intéresser :

Résumé

Le ApeCoin (APE) est à la fois une cryptomonnaie et un jeton utilitaire lancé par Yuga Labs, qui est la blockchain à l’origine de la célèbre collection de NFT BAYC (Bored Ape Yacht Club) – de nombreuses célébrités se sont attachées à ces singes venus d’un autre univers. Le ApeCoin est actuellement utilisé sur la blockchain Benji Bananas qui est également un jeu vidéo comme monnaie et tend vers d’autres plateformes de DeFi, jeux blockchain ainsi que le métavers. Relativement récente puisque lancée en mars 2022, le ApeCoin comptabilise déjà plus de 1,5 milliard de dollars de capitalisation boursière avec plus de 299 millions de jetons en circulation. Le jeton devrait connaître davantage de succès vu le battage médiatique autour de la communauté BAYC ainsi que la plateforme de NFT Ape.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?