Le développement du BCH
Le Bitcoin est la première cryptomonnaie décentralisée basée sur une blockchain. Il est à l’origine de nombreuses cryptos, dont le Bitcoin Cash. En effet, c’est en août 2017 que le BCH a vu le jour suite à un hard fork du Bitcoin. Ce qui est intéressant avec celui-ci, c’est qu’il fait partie des plus réussis.
Dans l’univers des cryptomonnaies, un fork a lieu suite à des débats et des arguments au niveau de la blockchain entre les développeurs et les mineurs. En raison de la nature décentralisée des cryptomonnaies, des modifications globales du code sous-jacent doivent être apportées en raison d’un consensus général ; le mécanisme de ce processus diffère suivant la cryptomonnaie. Ainsi, quand différentes factions n’arrivent plus à s’accorder, la blockchain est alors divisée : la chaîne de blocs d’origine reste fidèle à son code d’origine tandis que la nouvelle chaîne de blocs commence sa vie comme une nouvelle version du token précédent avec des modifications au niveau de son code.
Le débat conduisant à sa création portait sur la question de l’évolutivité de Bitcoin – le réseau a en effet une limite de 1 Mo sur la taille des blocs. BCH augmente alors celle-ci à 8 Mo ; l’idée étant que des blocs plus grands permettent de contenir plus de transactions avec une vitesse de transaction plus rapide. D’autres modifications ont été apportées comme la suppression du protocole de témoin séparé ayant un impact sur l’espace de blocs.
Les différences entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash
Lors de son lancement, le Bitcoin se voulait être une cryptomonnaie P2P (peer-to-peer) utilisée pour les transactions quotidiennes ; c’est-à-dire adopté par tout un chacun. Au fil des années, alors qu’il gagnait en popularité, son prix augmentait et au lieu d’être une monnaie, il est devenu un véhicule d’investissement. Sa blockchain a par ailleurs connu des problèmes d’évolutivité dans la mesure où elle n’arrivait plus à gérer le nombre accru de transactions. Le temps de confirmation ainsi que les frais de transaction ont également augmenté. Cela était notamment dû à la limitation de la taille des blocs de 1 Mo. Les transactions ont été mises en file d’attente puisque les blocs ne pouvaient pas gérer l’augmentation de la taille des transactions.
C’est là que Bitcoin Cash entre en jeu en proposant alors de résoudre le problème de taille, dans le sens propre comme le sens figuré, de Bitcoin en augmentant la taille des blocs entre 8 Mo et 32 Mo pour un traitement de plus de transactions par bloc. Le nombre moyen de transactions par bloc sur Bitcoin au moment où Bitcoin Cash a été proposé était entre 1 000 et 1 500. En septembre 2018, lors d’un test de résistance, le nombre de transactions sur Bitcoin Cash s’élevait à 25 000 par bloc.
Le Bitcoin Cash diffère aussi du Bitcoin d’un autre point de vue qui est le SegWit (Segregated Witness) ou témoin séparé lui permettant alors d’accueillir plus de transactions par bloc. Le SegWit conserve uniquement les informations ou les métadonnées en rapport avec une transaction dans un bloc. Tous les détails concernant une transaction sont stockés dans un bloc.
Similitudes entre les deux cryptomonnaies
Outre ces différences, les deux cryptomonnaies partagent de nombreuses similitudes. Par exemple, tous les deux utilisent le même mécanisme de consensus PoW (proof of work – preuve de travail) dans l’extraction de nouvelles pièces. Son offre est également plafonnée à 21 millions de tokens et les deux jetons utilisent les services de Bitmain, le plus grand mineur de cryptomonnaie au monde. Bitcoin Cash utilise également le même algorithme de difficulté de minage EDA (Emergency Difficulty Adjustment) qui ajuste le niveau de difficulté tous les 2 016 blocs, soit toutes les deux semaines environ. Les mineurs ont alors profité de cette similitude en alternant leur activité minière entre Bitcoin et Bitcoin Cash. Alors que cela était rentable pour les mineurs, la pratique était alors préjudiciable à l’offre croissante de Bitcoin Cash sur les marchés. La blockchain a dû ainsi réviser son algorithme EDA afin de faciliter la génération des tokens par les mineurs.
Laisser un commentaire