Fonctionnement de la plateforme et de la cryptomonnaie Storj
La plateforme Storj prétend résoudre les problèmes liés au stockage de données dans le cloud. Avec sa cryptomonnaie éponyme, les internautes peuvent stocker leurs fichiers sous un format crypté sur des nœuds dans la zone géographique de leur choix : Union européenne, États-Unis ou Asie-Pacifique.
Les propriétaires de nœuds répondent tous à des exigences de performances minimales spécifiques pour pouvoir participer, notamment un temps de fonctionnement supérieur à 93 %. Ils sont d’ailleurs payés en STORJ pour les récompenser de leur espace de stockage, de la bande passante du réseau ainsi que les autres coûts relatifs au fonctionnement d’un nœud.
En plus du stockage de fichiers, Storj propose d’autres services : streaming vidéo, sauvegarde, applications natives du cloud, distribution de logiciels… Comme d’autres solutions de stockage en nuage, les internautes peuvent payer pour télécharger leurs fichiers au-delà d’un niveau gratuit.
Le token Storj est un jeton de type ERC-20 créé sur la blockchain Ethereum. Cela signifie que toute personne disposant d’un cryptowallet Ethereum peut négocier, acheter et vendre des STORJ. Même sans participer au réseau, tout le monde peut échanger la cryptomonnaie.
Le minage de STORJ
Les tokens STORJ ne sont pas minés en utilisant les mécanismes de consensus populaires, comme le PoW (proof of work – preuve de travail) pour le PoS (proof of stake – preuve d’enjeu), qui récompensent les mineurs pour les ressources qu’ils utilisent pour faire fonctionner le réseau. Au lieu de cela, les propriétaires de nœuds Storj reçoivent environ 60 % de tous les revenus générés par le réseau tandis que la plateforme conserve les 40 % restants. Ils sont récompensés en STORJ suivant la quantité de données stockées ainsi que la bande passante utilisée tous les mois. Mais à moins d’avoir une grande quantité d’espace de stockage, ils ne pourront probablement pas s’enrichir en faisant fonctionner un nœud chez eux.
La différence entre Storj et Filecoin
Actuellement, Filecoin est la plus grande cryptomonnaie relative au stockage en matière de capitalisation boursière. Si elle offre des solutions de stockage distribué semblables à Storj, chaque plateforme est un peu différente. C’est comme si on faisait la comparaison entre Dropbox et Amazon S3 ; les deux proposent des solutions de stockage bien distinctes, mais chaque option peut avoir plus de sens pour différents internautes.
Parmi les principales différences des deux cryptomonnaies, c’est que l’un fonctionne sur sa propre blockchain, c’est Filecoin. Storj est un token ERC-20 basé sur Ethereum. Filecoin utilise un processus par l’intermédiaire duquel les utilisateurs sont plus susceptibles de gagner une récompense minière quand ils fournissent plus d’espace de stockage tandis que Storj offre des récompenses à tous les participants se connectant au réseau suivant leurs contributions.
Un modèle économique durable
Si de nombreuses cryptomonnaies sont connues en tant que monnaies mèmes ou des tokens s’échangeant pour le plaisir avec peu pas d’utilisation sous-jacente, Stork figure parmi les jetons ayant un modèle économique durable. De ce fait, il a de meilleures chances de succès sur le long terme par rapport à d’autres cryptos. Récemment, la plateforme a réalisé sa troisième mise à jour majeure – une nouvelle version mise en place pour améliorer les performances de stockage de fichiers sur le réseau. Il s’agit-là d’un très bon signe pour l’avenir de la cryptomonnaie puisqu’il est probable qu’elle sera bien maintenue et soutenue indéfiniment.
Laisser un commentaire