Qu'est-ce que le bitcoin privé (BTCP) ?

Le bitcoin privé ou BTCP est une cryptomonnaie communautaire créée à partir d’un hard fork du Bitcoin et du ZClassic – une grande première dans l’univers des cryptomonnaies. Il a été fondé et développé par Rhett Creighton qui est également à l’origine de ZClassic. L’objectif de cette altcoin, c’était de combiner les fonctionnalités inhérentes à la confidentialité de ZClassic avec la flexibilité, la popularité et la sécurité de Bitcoin. Zoom sur cette cryptomonnaie un peu particulière.

Qu'est-ce que le bitcoin privé (BTCP)
Le bitcoin privé ou BTCP en tant que cryptomonnaie communautaire

Le développement du Bitcoin Private

L’idée derrière le Bitcoin privé, c’était de compléter une « fusion de fork » impliquant alors un hard fork de la chaîne de blocs Bitcoin complété par une fusion avec la blockchain ZClassic. Le processus sous-jacent a été décrit comme : « … un hard fork de ZClassic combinant des sorties de transactions non dépensées (UTXO) de ZClassic et de Bitcoin dans une nouvelle chaîne de blocs appelée Bitcoin Private. Cela signifie que les adresses ainsi que leurs montants Bitcoin seront combinés avec les adresses ZClassic et leurs montants. » Dans son livre blanc, la chaîne de blocs fusionnée était censée prendre en charge deux systèmes : les transactions transparentes et protégées. Comme Bitcoin, les sources et les destinations de tous les fonds ainsi que les montants sont stockés de manière transparente et sécurisée sur la chaîne de blocs. Toutefois, les transactions protégées cryptent ces détails dans une section de bloc spéciale, ce qui les rend alors vérifiables, mais difficiles à déchiffrer pour les tiers. L’opération visait alors à créer un nouvel ensemble de tokens : 20,3 millions en en gardant 700 000 pour le minage. Ces jetons préminés ont fait l’objet d’un « airdrop » - une distribution non sollicitée gratuite à de nombreuses adresses de portefeuilles, aux détenteurs de Bitcoin et de ZClassic pour les inciter à passer au Bitcoin Privé (BTCP).

La différence entre Bitcoin et Bitcoin privé

Bitcoin gagne en popularité depuis les années 2010 – c’est normal dans la mesure où c’est la vraie première cryptomonnaie lancée sur le marché. Malheureusement, sa petite taille de bloc fixe couplée à ses temps de blocage lents a entraîné des problèmes de consommation d’énergie, de coût et de vitesse. Un volume de transactions plus élevé a par ailleurs entraîné des frais plus élevés et ainsi que des délais de traitement plus longs, ce qui a par conséquent entraîné des arriérés. Il a alors été conclu que l’une des aspirations du Bitcoin qui est une unité d’échange n’était pas réalisable dans son état actuel.

Sinon, la montée en puissance de l’exploitation minière basée sur les ASICS (appareils ou matériels informatiques utilisant des circuits intégrés spécifiques à une application), gourmande en énergie, a remis en question la philosophie de décentralisation du Bitcoin. La puissance minière s’est alors concentrée autour de quelques entreprises minières professionnelles et de pools miniers. Bien que le Bitcoin ait été conçu pour permettre aux utilisateurs de conserver leur anonymat, il reste possible de tracer les transactions. D’autant plus, combiné avec d’autres sources de données pseudonymes, on peut effectivement identifier une personne grâce à sa clé publique Bitcoin.

Le Bitcoin Private est semblable avec le Bitcoin, dont l’offre totale de pièces devait être plafonnée à 21 millions. La récompense du minage d’un bloc a quant à elle été initialement fixée à 1,5625 BTCP avec un temps de bloc de 2,5 min pour une taille de bloc de 2 Mo. Le bitcoin privé utilise le protocole de confidentialité zk-SNARK couplé à l’algorithme Equihash offrant un mécanisme de consensus PoW (proof of work – preuve de travail) compatible GPU (Graphics Processing Unit)) pour l’exploitation minière.

Les objectifs du BTCP

Entre 2017 et 2018, de nombreuses idées circulaient comme quoi la combinaison de la sécurité du Bitcoin avec un moyen de rendre les transactions privées semblait être une très bonne idée. Ainsi, lors de son lancement, le Bitcoin privé s’est classé parmi les 50 premières cryptomonnaies en matière de capitalisation boursière avec 550 millions de dollars. Toutefois, depuis février 2022, le BTCP n’est pas coté en bourse.

En effet, depuis sa création, le Bitcoin private a soulevé plusieurs drapeaux rouges :

  • un préminage de 96,6 % du total de ses pièces ne laissant alors que 3,4 % en tant que récompense minière ;
  • appui sur la réputation du Bitcoin au lieu de développer sa base d’utilisateurs de manière organique.

Fin 2018, moins d’un an après son lancement, le Bitcoin privé a fait l’objet d’un article sur Medium qui explique : « … un mauvais acteur a exploité une vulnérabilité dans le code minier fork BTCP ». Ce piratage a alors créé jusqu’à 1,7 million de pièces « protégées » illégitimes. Les développeurs ont ainsi dû créer un hard fork afin de résoudre le problème. Dans un autre article de Medium daté du 16 juin 2021, BTCP a indiqué qu’une nouvelle blockchain construite par un contributeur sera bientôt révélée. Il reste à voir quand celle-ci sera opérationnelle, fonctionnelle et lancée. Sur le compte Twitter du Bitcoin privé, les développeurs ont annoncé le 8 février 2022 l’achat d’un serveur pour aider à éliminer les coûts de développement et de stockage.

D’autres altcoins intéressantes à connaître :

Résumé

Le Bitcoin private ou bitcoin privé (BTCP) représente une cryptomonnaie communautaire qui souhaite faire de l’ombre au Bitcoin. Il se différencie des autres pièces numériques de par son développement tout à fait intéressant : combinaison d’un hard fork du Bitcoin et de la fusion avec un hard fork de ZClassic. Il a par ailleurs été développé par Rhett Creighton, le fondateur de ZClassic. Son objectif, combiner les fonctionnalités inhérentes à la confidentialité de ZClassic avec la flexibilité, la sécurité et la popularité de Bitcoin. Lors de son lancement au début de l’année 2018, le Bitcoin private s’est classé dans les 50 premières cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière : 550 millions de dollars, mais malheureusement, depuis février 2022, le Bitcoin privé n’est plus coté en bourse. Cela est notamment dû à cause d’une exploitation pirate de la vulnérabilité dans son code minier qui lui a valu une perte de 1,7 million de tokens – des jetons protégés illégitimes, aboutissant par un hard fork par la suite.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?