Qu’est-ce qu’une altcoin ?

Une altcoin fait référence à une cryptomonnaie autre que le Bitcoin. Les altcoins partagent des caractéristiques avec Bitcoin, mais différentes à de nombreux égards. Certains d’entre eux utilisent un mécanisme de consensus différent pour produire de nouveaux blocs ou encore valider des transactions. Ils se distinguent de Bitcoin en fournissant de nouvelles fonctionnalités ou des fonctions supplémentaires comme une faible volatilité des prix ou des contrats intelligents. Les altcoins ne représenteraient pas plus de 40 % du marché total des cryptomonnaies selon CoinMarketCap. En novembre 2021, Bitcoin et Ether représentaient à elles seules près de 60 % du marché.

Qu'est-ce qu'une altcoin
L’essentiel à savoir sur la cryptomonnaie altcoin

La naissance des altcoins

Le terme altcoin est un amalgame des termes « alternative » et « coin » ce qui fait de lui un jeton alternatif, mais à quoi ? Au Bitcoin bien évidemment puisqu’il s’agit de la première cryptomonnaie qui a été lancée. Toutes les autres cryptomonnaies qui sont sorties après le Bitcoin sont alors des altcoins. Leur cadre de base est similaire, et elles partagent le même code et fonctionnent comme des systèmes P2P (peer-to-peer) ou de pair à pair, une sorte d’ordinateur géant capable de traiter de grandes quantités de données et de transactions simultanément. Dans de nombreux cas, les altcoins aspirent à devenir le prochain Bitcoin en devenant une méthode peu coûteuse pour les transactions numériques.

Altcoins VS Bitcoin

Nombreuses sont les différences entre le Bitcoin et les altcoins. Pour rappel, le Bitcoin représente la première cryptomonnaie lancée sur le marché avec une philosophie et une conception servant de référence pour le développement d’autres tokens. Cependant, sa mise en œuvre présente de nombreuses lacunes. La première d’entre elles, c’est le mécanisme de consensus utilisé par Bitcoin qui est le PoW (Proof of work) ou preuve de travail, méthode utilisée pour créer des blocs et vérifier des transactions. Celui-ci est à la fois gourmand en énergie comme en temps. Par ailleurs, les capacités des smart contracts (contrats intelligents) de Bitcoin sont limitées.

Les altcoins améliorent les limites perçues du Bitcoin pour établir un avantage concurrentiel – en tout cas, ils essayent. Nombreuses cryptomonnaies alternatives utilisent d’autres mécanismes de consensus, dont PoS (proof of stake) ou preuve d’enjeu/participation pour minimiser la consommation d’énergie ainsi que le temps nécessaire à la création de blocs et à la validation des transactions. Les altcoins répondent en règle générale aux critiques traditionnelles du Bitcoin, comme la durabilité et l’évolutivité. Grâce à leurs distinctions, ils ont pu créer un marché pour eux-mêmes attirant ainsi de nombreux investisseurs qui y voient des alternatives potentielles de placement au BTC, dont la valeur ne cesse de grimper.

Différents types d’altcoins

Suivant leurs fonctionnalités et le mécanisme de consensus qu’elles utilisent, les altcoins peuvent se décliner en différentes catégories, dont voici les plus importants d’entre elles :

Les altcoins basés sur le minage

Ce sont des cryptomonnaies basées sur le minage tout comme le Bitcoin et qui utilisent le mécanisme de consensus PoW, un protocole par lequel les systèmes génèrent de nouveaux jetons de cryptomonnaie grâce à la résolution de problèmes mathématiques pour créer de nouveaux blocs. Monero, Litecoin ou encore ZCash figurent parmi les altcoins basés sur le minage.

Les stablecoins

Aujourd’hui, le commerce et l’utilisation des cryptomonnaies sont marqués par la volatilité. Les stablecoins sont des tokens utilisés pour réduire cette volatilité globale grâce à l’adossement de leur valeur à des actifs financiers, comme des monnaies fiduciaires ou des métaux précieux. Ceux-ci servent alors de réserve pour racheter les détenteurs dans le cas où le stablecoin rencontre des problèmes ou échoue. Les fluctuations de la valeur des jetons stables ne sont pas censées dépasser une certaine fourchette. On dénombre aujourd’hui de nombreuses cryptomonnaies adossées à des actifs financiers, dont les plus connues sont l’USDT de Tether, l’USD Coin (USDC) et le DAI de MakerDAO. En mars 2021, l’un des géants du traitement de paiement alias Visa a annoncé la prise en charge de certaines transactions sur son réseau de l’USDC avec des plans de déploiement d’une plus grande capacité de règlement en stablecoins par la suite.

Les jetons de sécurité

Les security tokens ou jetons de sécurité sont semblables aux titres négociés sur les marchés boursiers. Seulement, ils ont une provenance numérique. Ils sont alors similaires aux actions traditionnelles et promettent généralement une participation sous forme de propriété ou de versement de dividendes à leurs détenteurs. La perspective d’une appréciation de la valeur des jetons de sécurité est un attrait majeur pour les investisseurs souhaitant y placer leur argent. Par exemple, en 2021, l’entreprise Bitcoin Exodus a pu réaliser avec succès une offre de tokens qualifiée Reg A+ par la SEC (Securities and Exchange Commission) – elle a pu vendre 75 millions de dollars d’actions ordinaires à convertir en tokens sur la blockchain Algorand.

Les jetons utilitaires

Les utility tokens ou jetons utilitaires représentent des pièces fournissant des services au sein d’un réseau ou d’une blockchain. Ils peuvent être utilisés pour échanger des récompenses, acheter des services, payer des frais de réseau… à contrario des jetons de sécurité, ils ne versent aucun dividende et n’impliquent pas une participation au capital. Parmi les jetons utilitaires les plus populaires, il y a Filecoin qui permet d’acheter de l’espace de stockage sur un réseau.

Les pièces de « mème »

Comme leur nom le suggère, les pièces de mème s’inspirent de blagues ou d’une version farfelue d’autres cryptomonnaies bien connues. Ces tokens peuvent rapidement gagner en popularité dans un temps très court grâce à une médiatisation par des personnes influentes dans le secteur de la cryptomonnaie ou à l’investissement de particuliers tentant d’exploiter les gains à court terme. Leur valeur fluctue grandement à cause de la spéculation. Elon Musk, par exemple, PDG de Tesla et grand amateur de cryptomonnaies, publie fréquemment des tweets sur les principales pièces de même Dogecoin et Shiba Inu. Ainsi, en octobre 2021, le Shiba Inu a augmenté de 91 % en 24 heures après qu’Elon a posté une photo de Floki, son chiot Shiba Inu, sur une Tesla.

Voici quelques exemples d’altcoins, tous types de tokens confondus :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Résumé

On parle d’altcoin, littéralement jeton alternatif, pour désigner toute cryptomonnaie autre que le Bitcoin. En fait, ce sont toutes les autres pièces sorties après le BTC qui partagent quelques caractéristiques que lui tout en étant différents à de nombreux égards. Certaines pièces alternatives utilisent un mécanisme de consensus différent pour produire de nouveaux jetons, valider des transactions et autre, et se distinguent de la cryptomonnaie originale en proposant de nouvelles fonctionnalités et des fonctions supplémentaires : contrats intelligents, faible volatilité des prix… On distingue différents types d’altcoin : les jetons utilitaires, les jetons de sécurité, les stablecoins, les altcoins basés sur le minage ou encore les pièces de « même ». Selon CoinMarketCap, les altcoins ne représentent que 40 % tout au plus du marché total des cryptomonnaies en novembre 2021 tandis que près de 60 % sont attribués à Bitcoin (BTC) et Ether (ETH).

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?