Adopter une stratégie en bourse
Pour éviter de dilapider rapidement son argent lorsqu’on l’investit en bourse, il est indispensable d’adopter une stratégie. Que les marchés soient en hausse, moroses ou stagnent, une stratégie boursière est indispensable pour pouvoir bien utiliser son capital. La stratégie à adopter doit être en adéquation avec son profil d’investisseur et son portefeuille boursier.
Il y a par exemple ces 3 méthodes qui sont très efficaces et le choix d’en utiliser un revient aux investisseurs :
- Stratégie globale : Stratégie consistant à définir le montant du capital à placer sur les marchés financiers puis à le répartir dans de nombreux compartiments pour diversifier son portefeuille afin de mieux appréhender les risques : actions, obligations, options, OPCVM…
- Stratégie semi-automatique : Stratégie consistant à utiliser des outils d’aide à la décision afin de gérer son portefeuille. Des logiciels permettent de se renseigner sur les meilleures opportunités d’investissement, que ce soit en termes d’actions ou d’autres produits financiers.
- Stratégie automatique : Stratégie basée sur l’utilisation des robots de trading. Il faut dire que cette stratégie est assez difficile à mettre en place pour les particuliers dans la mesure où elle implique des coûts élevés. Mais des signaux et des indicateurs sont programmés permettant aux robots de passer des ordres sans l’intervention des investisseurs.
Stratégie à court terme et à long terme
Contrairement aux idées reçues, la bourse permet aussi bien de faire des investissements sur le long terme que sur le court terme. Il existe alors des stratégies consacrées à ces deux types d’investissement :
Il y a aussi ce que l’on appelle stratégie de la tortue en bourse et stratégie breakout. La tendance en bourse est également nécessaire à connaître pour bien surfer dessus et faire des bénéfices.
Stratégie passive et stratégie active
Pour la stratégie de bourse à long terme, il y a deux types de stratégie à appliquer : la stratégie passive et la stratégie active
La stratégie passive porte sur l’achat d’un indice boursier regroupant différentes actions via un tracker. L’intérêt est de faire fructifier le capital investi sur cet indice sur plusieurs années sans regarder ses performances. Dans cette stratégie, on peut aussi se créer un portefeuille boursier global en achetant plusieurs indices ayant de faibles corrélations pour réduire les risques.
La stratégie active comme son nom peut le suggérer signifie être actif sur son portefeuille boursier. On peut choisir une stratégie active basée sur trois principaux critères :
- La valeur : L’achat de titres d’entreprises décotées (prix en dessous de leur valeur comptable réelle) permet de faire de grandes plus-values lorsque les sociétés sont revalorisées.
- La croissance : Il s’agit d’acheter des titres de grosses entreprises à forte croissance pour profiter justement de cette croissance.
- Le rendement : Cette stratégie porte sur l’achat d’actions de sociétés distribuant des dividendes en constante augmentation afin de profiter de l’effet des intérêts composés par l’intermédiaire du réinvestissement des dividendes.
D’autres réponses à vos interrogations dans les articles suivants :
- Quel produit de bourse choisir ? ;
- Quels moyens pour investir son argent en bourse ? ;
- Pourquoi suivre un conseil en investissement en bourse ? ;
- Comment débuter en bourse ? ;
- Comment gagner en bourse quand on n’y connaît rien ? ;
- Les différentes analyses en bourse ;
- L’utilisation d’un compte en bourse ;
- La construction d’un portefeuille en bourse.
Laisser un commentaire