C’est quoi le airdrop de crypto ?

Dans l’univers des cryptomonnaies, il existe différentes opérations menées par les blockchains pour améliorer leur fonctionnement, faire connaître de nouveaux produits et autre. Le « Airdrop » en fait partie. Ce terme qui signifie largage aérien ou parachutage représente un coup marketing consistant à envoyer des tokens à des adresses de cryptowallet pour faire connaître une nouvelle monnaie numérique. Ainsi, de petites quantités de celle-ci sont envoyées aux membres les plus actifs de la communauté blockchain et cela gratuitement ou en contrepartie d’un petit service comme le retweet d’un message envoyé par l’entreprise émettrice.

Airdrop de crypto
Le airdrop un coup marketing consistant à envoyer des tokens à des cryptowallets

Fonctionnement du airdrop

La définition la plus simple du airdrop, c’est une distribution gratuite de jetons. C’est une activité promotionnelle utilisée par les entreprises crypto pour aider au démarrage d’un projet de monnaie numérique. L’objectif de cette opération, c’est de faire connaître le projet et ainsi inciter davantage à la négociation de la nouvelle cryptomonnaie quand le projet est répertorié sur un CEX/DEX en tant qu’ICO (initial coin offering ou offre initiale de jetons en français).

La principale idée d’un airdrop, c’est d’envoyer des tokens nouvellement créés à des centaines voire des milliers d’adresses de portefeuille différentes dans l’espoir que les destinataires soient plus enclins à s’engager dans le projet, même si ce n’est que pour apprendre à encaisser ces jetons gratuits. Bien évidemment, cette opération n’est destinée qu’aux personnes disposant d’un cryptowallet. Cette distribution peut se faire de nombreuses manières :

  • Ouverte à tous sans distinction ;
  • Ouverte uniquement à certaines personnes – souvent en contrepartie d’actions à réaliser ;
  • Sur une liste préétablie.

Par ailleurs, les airdrops se font de deux manières :

  • Annoncé : Ce mode établi par les entreprises crypto a une date et un délai de sortie fixés à l’avance afin de générer du buzz dans la communauté. Souvent, des opérations spécifiques sont attachées pour pouvoir profiter des airdrops annoncés.
  • Non annoncé : Ces airdrops impliquent l’envoi de nouveaux jetons à des adresses de portefeuille triées sur le volet. Les sociétés crypto leur envoient alors ces tokens au hasard sans que l’utilisateur ne sache d’où ils viennent. Cette méthode sert principalement à surprendre les détenteurs de cryptowallet.

Sauf pour les grandes blockchains ayant déjà une certaine notoriété, il est nécessaire pour les possesseurs de portefeuilles de cryptomonnaie d’accomplir diverses actions afin d’obtenir des jetons d’un airdrop, dont les plus communes sont de détenir une quantité minimale de cryptos, de rejoindre les divers réseaux sociaux de l’entreprise émettrice, de se connecter avec un membre particulier du projet blockchain, d’écrire un article de blog et bien d’autres encore.

Légitimité des airdrops

Un airdrop que l’on connaît aussi sous l’appellation de parachutage cryptographique lorsqu’il est légitime ne cherche jamais d’investissement en capital dans la devise. Son objectif est ainsi purement promotionnel et ne demande pas des contreparties conséquentes ou pouvant porter atteinte à l’intégrité du portefeuille crypto. Si on ne connaît pas vraiment celui à l’origine du concept d’airdrop (un service bancaire basé sur Ethereum du nom d’OmiseGO en revendique l’invention en 2017), on sait que depuis 2019, de nombreux utilisateurs ont été victime d’un dusting attack ou attaque par saupoudrage ; il s’agit d’une attaque contre un portefeuille de crypto qui envoie de minuscules quantités de crypto à ce cryptowallet, généralement dans l’objectif de désanonymiser ou d’empêcher la réception de paiements légitimes.

Quels sont les avantages et inconvénients du airdrop ?

L’airdrop est avant tout rentable pour l’entreprise qui l’effectue, mais encore plus pour ceux qui y participent en recevant les nouveaux jetons. En fonction des parachutages, les sommes remportées peuvent être conséquentes suivant bien évidemment l’appréciation des jetons sur le marché par la suite. En fait, le montant total qu’il sera possible de gagner dépendra du projet ainsi que du moment auquel on vendra les jetons. Mais dans tous les cas, c’est de l’argent gratuit qu’il est possible d’avoir en échange de tâches à accomplir. Certaines personnes peuvent participer aux parachutages de nombreux projets simultanément leur permettant ainsi d’accumuler de nombreux jetons différents.

Sinon, dans la mesure où la concurrence devient de plus en plus rude dans l’univers de la cryptomonnaie, un airdrop sera une tentative de se démarquer surtout pour les startups. Ainsi, certaines entreprises se sont spécialisées dans le airdrop et proposent des services de référencement aux startups crypto et une gamme de services marketing pour affiner leurs opérations de parachutage. Michael J. Casey, président du conseil consultatif de CoinDesk et conseiller de l’initiative de recherche sur la blockchain du MIT (Massachusetts Institute of Technology), a indiqué dans un article qu’il était nécessaire de mettre en place un certain type de marketing afin qu’une cryptomonnaie réussisse : « Une monnaie n’est rien si elle n’est pas largement utilisée. Et cela ne peut se faire que si les gens font des efforts couteux pour encourage une utilisation généralisée. »

S’il y a des avantages, il y a aussi le côté obscur des airdrops pour les détenteurs de cryptowallet. Pour des parachutages annoncés par exemple, l’investissement en temps pour pouvoir en profiter peut-être long contre des récompenses obtenues n’en valant pas la peine. Ensuite, certaines entreprise crypto réclament les données personnelles des membres de sa communauté et celles-ci peuvent être utilisées par la suite pour la vente d’autres produits. Et depuis un certain moment déjà, certains utilisateurs se sont plaints de piratage de leur cryptowallet. Pierre Rochard, fondateur de Bitcoin Advisory, a d’ailleurs émis des avertissements sur Twitter concernant les parachutages. Il a indiqué que certains airdrops peuvent être des schémas de pompage et de vidage. Les utilisateurs doivent ainsi faire attention quant à la sécurité des contrats intelligents avec lesquels ils interagissent lorsqu’ils réclament des jetons provenant d’un parachutage. Dans certains cas, pour réclamer un airdrop, ils doivent connecter leur portefeuille à un smart contract et signer une transaction. Cette opération peut exposer le cryptowallet à des piratages dans le cas où le contrat a été construit avec une intention malveillante.

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Résumé

Le airdrop représente une pratique marketing utilisée par les sociétés crypto pour faire la promotion de nouveaux jetons. Signifiant parachutage ou largage aérien, il consiste en l’envoi d’une certaine quantité de tokens à des adresses de portefeuille ciblées ou non. Les membres les plus actifs d’une communauté de blockchain peuvent ainsi recevoir gratuitement des jetons d’une nouvelle crypto ou contrepartie d’un petit service. Le parachutage est devenu commun depuis 2019 et il permet ainsi aux détenteurs de cryptowallet d’être davantage actifs sur leur blockchain et ainsi améliorer son fonctionnement et booster sa notoriété. Mais lorsqu’on parle de succès, le côté obscur vient par la suite se rejoindre à la partie. C’est ainsi que de nombreux utilisateurs ont été victimes de dusting attack (attaque par saupoudrage) ou de piratage via des contrats intelligents entraînant le vidage de leur portefeuille.

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