Qu'est-ce qu'une clé privée ?

La clé privée, c’est le mot de passe de son portefeuille en cryptomonnaie ou cryptowallet. Il s’agit d’une suite de lettres et de chiffres permettant d’accéder à ses fonds en crypto et de les gérer à partir de n’importe quel terminal et n’importe où du moment qu’il y a une connexion Internet. C’est d’ailleurs avec celle-ci que sera générée la clé publique représentant l’identifiant sur la blockchain à l’image d’une adresse e-mail. Tout savoir sur les tenants et les aboutissants de la clé privée.

Clé privée
Tout savoir sur les tenants et les aboutissants de la clé privée.

L’importance de la clé privée

Le système de clé privée et de clé publique représente l’une des innovations majeures de la cryptographie. Celui-ci permet de négocier de manière sécurisée toutes transactions en devises numériques. On peut faire l’analogie avec une adresse e-mail et un mot de passe. La première est représentée par une clé publique tandis que la seconde est représentée par une clé privée. La clé publique peut ainsi être partagée avec d’autres personnes pour envoyer ou recevoir des cryptomonnaies tandis que la clé privée permet d’accéder à son cryptowallet (portefeuille en cryptomonnaies) pour en gérer le contenu. Bien évidemment, une connexion Internet est nécessaire pour utiliser ce système.

Voilà comme cela fonctionne :

Dans un premier temps, ce qu’il faut savoir – on le rappellera toujours, c’est que les cryptomonnaies, comme le BTC et l’ETH, sont des monnaies décentralisées, c’est-à-dire qu’elles ne dépendent pas d’une autorité centrale comme une banque ou une institution financière intermédiaire. Au lieu de cela, celles-ci sont stockées dans une blockchain et distribuées sur un réseau d’ordinateurs travaillant ensemble pour en assurer la sécurité. L’une des principales caractéristiques des chaînes de bloc, c’est que celles-ci sont ouvertes et de ce fait toutes les informations et les transactions sont accessibles à tous ceux souhaitant les consulter.

Pour sécuriser les données et les cryptomonnaies, un système de clé privée et de clé publique est mis en place sur chaque blockchain. Et la génération de ces clés se fait par le biais de calculs ultracomplexes donnant alors une suite de caractères alphanumériques inviolables. Et c’est à partir de la clé privée que la clé publique est générée – les deux vont alors de pair. Lorsqu’on effectue une transaction, on utilise la clé publique comme identifiant et la clé privée comme mot de passe. C’est aussi simple que cela.

Ce qui est intéressant et ce qui attire beaucoup de personnes vers les transactions via la blockchain, c’est l’anonymat. En effet, même si tout se fait de manière ouverte, les intervenants restent anonymes et cachés derrière leur clé publique respective. Il n’y a pas besoin de fournir des informations personnelles, comme son nom, son adresse ou autre pour utiliser les cryptomonnaies.

Les manières de stocker les clés privées

Il est essentiel de protéger ses clés privées comme avec n’importe quel mot de passe. Mais contrairement à ce dernier qui peut être mémorisé, une clé privée est difficilement mémorisable dans la mesure où elle prend la forme d’une suite alphanumérique complexe. On peut cependant mettre à l’abri ses clés privées par deux moyens :

  • Stockage en ligne dans un portefeuille crypté (hot wallet) : Il s’agit de la solution la plus simple et d’ailleurs, c’est la plus optimale. On utilise un portefeuille virtuel pour gérer nos clés privées. Ce genre de portefeuille est appelé « hot wallet » ou portefeuille à chaud puisque les clés sont stockées sur Internet. On peut alors acheter, vendre et utiliser nos cryptomonnaies de manière tout aussi pratique qu’accessible comme avec une carte de crédit en ligne. L’idéal, c’est de choisir une entreprise qui a une expérience avérée en matière de sécurité et proposant des fonctionnalités étendues, comme la double authentification ou authentification à deux facteurs.
  • Stockage hors ligne dans un portefeuille crypté (cold wallet) : L’autre solution de stockage, c’est l’utilisation d’un « cold wallet » ou portefeuille à froid. Cela consiste en l’utilisation d’un portefeuille physique comme Ledger ou Trezor (les deux principales marques de portefeuille cryptographique physique). Ce type de portefeuille offre une sécurité maximale puisqu’il n’est pas connecté à Internet empêchant alors un quelconque piratage – mais il y a un risque qu’on le perde, qu’on l’égare ou qu’on nous le vole.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Résumé

La clé privée fait référence à une sorte de mot de passe utilisée pour se connecter à notre portefeuille en cryptomonnaie ou cryptowallet. C’est une suite de chiffres et de lettres (caractères alphanumériques) qui permet d’accéder à tous ses fonds et de les gérer à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet et cela n’importe où dans le monde. C’est avec la clé privée que l’on génère la clé publique (génération algorithmique) qui représente alors l’identifiant et c’est celle-ci que l’on partage avec d’autres personnes pour recevoir ou envoyer des cryptomonnaies et cela en toute sécurité et dans l’anonymat total.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?