Qu’est-ce qu’un DEX ?

DEX, c’est l’abréviation de « decentralized exchange ». En gros, il s’agit d’une plateforme sur lequel ceux qui souhaitent échanger leurs cryptomonnaies peuvent se rendre pour le faire en toute sécurité et sans l’intervention d’une partie tierce. Il s’agit d’un marché P2P (peer-to-peer), c’est-à-dire sans qu’aucune autorité centrale ne soit nécessaire, généralement hébergé sur la blockchain Ethereum. L’avantage des DEX, c’est qu’ils préservent davantage la vie privée, la sécurité et l’autonomie par rapport aux échanges centralisés. Focus sur tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

DEX
tout ce qu’il y a à savoir sur le decentralized exchange

Des échanges financiers imbriqués à la blockchain Ethereum

Les DEX ont pour principal objectif de favoriser les transactions financières qui ne sont pas arbitrées par des banques, des institutions financières, des courtiers, des processus de paiement ou tout autre intermédiaire. Les échanges décentralisés sont généralement imbriqués à une blockchain, principalement Ethereum, et font partie de la suite croissante d’outils de la DeFi (finance décentralisée) rendant alors une vase de services financiers disponibles à partir d’un cryptowallet compatible. En plein essor, les marchés décentralisés de cryptomonnaies ont comptabilisé plus de 215 milliards de dollars de transactions au premier trimestre 2021. En avril 2021, on recensait plus de 2 millions de commerçants DeFi, soit dix fois le nombre rapporté en mai 2020.

Fonctionnement des échanges décentralisés

Les DEX permettent uniquement des échanges en cryptomonnaie ; c’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’échanger de la monnaie Fiat (monnaie fiduciaire que l’on utilise dans la vie réelle comme le dollar, la livre sterling ou l’euro) contre de la cryptomonnaie. Seuls les jetons de cryptomonnaie peuvent être échangés entre eux. C’est par l’intermédiaire des CEX (échanges centralisés) qu’il est possible d’échanger des dollars contre des BTC par exemple ou encore des ETH contre des euros. Il en va de même pour d’autres opérations plus avancées, comme les transactions sur marge, mais celles-ci dépendront alors d’une entité centrale, ici c’est la bourse elle-même via un carnet de commandes établissant le prix d’une cryptomonnaie sur la base des ordres d’achat/vente actuels.

Les échanges centralisés représentent uniquement des contrats intelligents. Ce sont ces derniers qui établissent les prix de différentes cryptomonnaies par rapport à chacun de manière algorithmique. Ils utilisent par ailleurs des « pools de liquidités » dans lesquels des fonds en échange de récompensés similaires à des intérêts sont verrouillés. Cela permet de faciliter les transactions.

Si les opérations sur un CEX sont enregistrées sur la base de données interne de cet échange, les opérations sur un DEX sont quant à elles directement réglées sur la blockchain hébergeant le marché décentralisé. Tout comme les chaînes de blocs, les DEX sont majoritairement mis au point sur du code open source ce qui permet à tout individu intéressé de voir exactement comment cela fonctionne. Par ailleurs, les développeurs peuvent y adapter le code existant afin de créer de nouveaux projets.

Avantages et désagréments de l’utilisation des DEX

L’utilisation d’un DEX a de nombreux avantages pour toutes les parties concernées : anonymat, risques de piratage réduits, grande variété de cryptomonnaies, etc. Mais lorsqu’on parle d’avantages, il y a également les inconvénients ou plutôt des désagréments. Voyons cela de plus près :

Potentiels avantages d’un échange décentralisé

Le premier avantage qui vient à l’esprit, c’est l’anonymat. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de passer par la blockchain. Il n’y a pas besoin de fournir quelconque information lorsqu’on souhaite faire des transactions.

Après l’anonymat, il y a la grande variété de cryptomonnaies disponibles. D’autant plus que si l’on fait partie des amateurs de jetons chauds à leurs débuts, les DEX sont parfaits puisqu’ils en offrent une gamme pratiquement illimitée, dont des plus connus aux plus étranges, et complètement aléatoires. Il faut savoir que n’importe qui peut créer un token basé sur Ethereum accompagné d’un pool de liquidités. On peut trouver un large éventail de projets, dont certains n’ont pas été approuvés – il faudra ainsi faire preuve de grande vigilance.

Ensuite, sur les DEX, les risques de piratage peuvent être réduits dans la mesure où tous les fonds d’une opération sont stockés sur les cryptowallets de chaque commerçant. Ils sont ainsi moins susceptibles de subir un piratage. Par ailleurs, les échanges décentralisés diminuent également le risque de contrepartie, c’est-à-dire que l’une des parties fait défaut y compris l’autorité centrale dans le cadre d’un CEX.

Possibles désagréments d’un DEX

Les échanges décentralisés ne sont qu’à leur début. Et bien que de nombreux développeurs travaillent dessus, il faut dire qu’ils ne sont pas sans faille. Il est vrai que les contrats intelligents alimentant les protocoles DeFi sont supposés être inviolables, mais le code à l’origine des contrats peut contenir des bugs exploitables pouvant alors entraîner la perte des jetons. Cela s’est déjà produit sur des plateformes NFT où un cryptoactif contenait un bug ou plutôt un programme malveillant qui était censé aspirer tout le contenu du cryptowallet dans lequel il se trouve.

Il n’y a pas que la vulnérabilité des contrats intelligents qui peut poser problème avec les DEX. Il y a aussi le risque avec les tokens. Comme nous l’avons indiqué précédemment, les échanges décentralisés sont les marchés idéaux si l’on souhaite négocier différents types de cryptomonnaies. Malheureusement, certains projets non approuvés parviennent à s’installer tout de même sur le marché et des personnes malintentionnées peuvent se cacher derrière certaines bonnes affaires. En effet, on pense qu’un token est sur une bonne lancée, mais d’un coup, il est « tiré sur le tapis », c’est-à-dire que son créateur frappe un tas de nouveaux jetons écrasant alors le pool de liquidités ce qui fait chuter sa valeur.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Résumé

Le terme DEX est l’abréviation de « decentralized exchange » ou échange décentralisé en français. Les DEX sont à l’opposé des CEX. Ceux-ci dépendent exclusivement de la blockchain et ne permettent pas des échanges avec de la monnaie Fiat (monnaie fiduciaire que l’on utilise dans la vie réelle comme l’euro, le dollar ou la livre sterling). Ce sont des marchés P2P (de pair à pair) où il n’y a aucun intermédiaire pour des transactions quasi instantanées avec moins de frais que leurs homologues centralisés. La majorité des échanges centralisés sont hébergés sur la blockchain Ethereum et ils ont pour principaux avantages de préserver la vie privée, d’améliorer la sécurité des transactions et d’assurer l’autonomie.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?