Formationtrading.fr > Formation > Formation en cryptomonnaie > Cryptomonnaie > Qu’est-ce qu’une transaction on-chain

Qu’est-ce qu’une transaction on-chain ?

Une transaction on-chain ou en chaîne représente une transaction de cryptomonnaies se faisant sur la blockchain, et dont la validité dépend de l’état de cette dernière. Ces transactions ne sont considérées comme valides que quand la chaîne de blocs a été mise à jour pour refléter les transactions sur le grand livre public. Les transactions en chaîne offrent sécurité et transparence dans la mesure où celles-ci ne peuvent pas être modifiées du moment qu’elles sont vérifiées et enregistrées sur le réseau. Toutefois, elles peuvent causer quelques désagréments, notamment au niveau des frais (plus élevés) et des délais de traitement (plus longs).

Qu’est-ce qu’une transaction on-chain
Tout ce qu’il faut savoir sur une transaction on-chain

Fonctionnement des transactions en chaîne

Comme son nom laisse à suggérer, une transaction on-chain a lieu sur la chaîne de blocs et est reflétée dans le grand livre public distribué. Ces transactions sont validées ou authentifiées entraînant alors une mise à jour de tout le réseau. Pour que cela se produise, la validation doit de faire par un certain nombre de participants du réseau que l’on appelle généralement « mineurs ». Une transaction on-chain n’est valide qu’une fois que les participants ont terminé de la vérifier et qu’un consensus a été atteint sur sa validité. Les détails de la transaction sont enregistrés sur un bloc approprié et distribués aux participants du réseau.

Suivant le protocole de la blockchain, une fois qu’une transaction a obtenu suffisamment de confirmations de la part des participants sur la base du mécanisme de consensus utilisé, elle devient alors irréversible ou presque. En effet, elle peut être annulée lorsque la majorité de la puissance de hachage du réseau parvient à un accord pour son annulation.

Délai des transactions on-chain

Théoriquement, une transaction en chaîne est censée se faire en temps réel pour que les transactions de la blockchain soient sécurisées, transparentes et vérifiables. Toutefois, ce n’est pas vraiment le cas dans la réalité. En effet, il peut se passer un certain temps, voire beaucoup, pour accumuler un nombre suffisant de vérifications et d’authentifications de la part des participants au réseau avant de confirmer une transaction. D’autant plus, les mineurs sont dans l’obligation de valider les transactions en utilisant des ordinateurs pour résoudre des problèmes mathématiques complexes chaque fois qu’une transaction est ajoutée à la blockchain.

Dans le cas où le volume de transactions est élevé ou en cas de congestion au sein du réseau, les mineurs peuvent alors prendre plus de temps pour valider les transactions, en particulier si leur nombre est limité. De ce fait, les autres parties impliquées dans la transaction devront attendre une résolution. Cependant, les participants ont la possibilité de payer des frais de transaction pour que la validation se fasse plus rapidement.

Durant la phase initiale d’une blockchain, quand le volume de transactions est faible, les transactions on-chain peuvent offrir des règlements quasi-instantanés. Les nouveaux protocoles de réseau ainsi que les cryptomonnaies visant à offrir un règlement instantané emboîtent le pas aux anciennes technologies, dont certaines n’ont pas pu se mettre à jour.

Inscription dans le grand livre public distribué

Toutes les transactions on-chain sont horodatées et copiées sur toute la blockchain assurant sécurité et transparence. Elles sont aussi immuables, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas être modifiées, contribuant ainsi à renforcer la sécurité en empêchant un piratage dans lequel les détails des transactions pourraient être modifiés. Ces transactions sont par ailleurs partagées avec tous les participants de la chaîne de blocs assurant la transparence et permettant d’éviter que celles-ci ne soient modifiées par un fraudeur dans le cadre d’une attaque malveillante.

Bien que le grand livre public distribué d’une blockchain présente des avantages, la diffusion et l’enregistrement publics des détails des transactions en chaîne peuvent fournir des indices plus ou moins suffisants pour relier les adresses aux identités des participants. En conséquence, le partage public pourrait constituer une menace pour l’anonymat prôné par la blockchain et la sécurité des participants au réseau. Exemple, il est possible de connaître l’identité partielle d’un utilisateur si l’on étudie minutieusement les schémas de transaction des envois et des réceptions autour des mêmes adresses – un peu à la manière de l’achat de biens en ligne.

Coût des transactions on-chain

Les transactions en chaîne ne sont pas gratuites. En effet, les mineurs assurant la vérification perçoivent des frais pour offrir leurs services pour confirmer une transaction sur la blockchain dans le délai le plus court possible. Les frais peuvent être élevés suivant le potentiel d’évolutivité du réseau ainsi que du volume de transactions. Par exemple, des frais élevés ont amené au problème du « Bitcoin Dust » (poussière de bitcoins), où des montants fractionnaires de bitcoins ne peuvent pas être négociés. Toutefois, pour les chaînes de blocs qui n’en sont encore qu’à leurs premiers stades de croissance, quand le volume de transaction est faible, les frais le sont également et ils peuvent même être nuls.

Différences entre transactions en chaîne et transactions hors chaîne

Une transaction hors chaîne ou transaction off-chain est réalisée en dehors de la blockchain. Elle peut être effectuée par les participants dans le cadre d’un commun accord selon lequel un tiers garantit la transaction ou vérifie que celle-ci soit valide ou complète. Les deux participants peuvent aussi s’échanger leurs clés privées pour que les cryptomonnaies soient échangées sans pour autant sortir d’argent de leurs portefeuilles numériques. Une transaction off-chain se produit sans aucune modification de la blockchain. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’attendre une quelconque validation par les mineurs et cela peut accélérer le processus et ainsi entraîner une baisse des frais, voire l’inexistence de frais. Malgré cela, dans la mesure où une transaction hors chaîne n’est pas enregistrée dans le grand livre public distribué de la blockchain, il n’y a pas d’enregistrement des détails financiers, ce qui peut poser problème en cas de litige entre les deux participants à la transaction.

Une transaction on-chain, de son côté, est traitée sur la blockchain et reste immuable. Bien que le traitement soit plus long en raison du processus de validation par les mineurs, la sécurité est renforcée par la validation de la transaction et son enregistrement sur la chaîne de blocs.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Résumé

Une transaction on-chain, appelée en français transaction en chaîne, fait référence à une transaction de cryptomonnaies qui se fait sur la chaîne de blocs (blockchain) et dont la validité dépend de l’état de cette dernière. Les transactions en chaîne sont considérées valides lorsque la blockchain est mise à jour pour refléter les transactions sur le grand livre public distribué. Ces types de transactions offrent alors transparence et sécurité puisqu’elles ne peuvent pas être modifiées dès lors qu’elles sont vérifiées et enregistrées sur le réseau. Cependant, en fonction de la rapidité du réseau, c’est-à-dire du délai de validation par les mineurs ou s’il y a une congestion du réseau à cause d’un volume élevé de transactions, les délais de traitement peuvent être plus longs et il en va de même pour les frais qui peuvent augmenter en fonction de différents paramètres.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?