Caractéristiques d’Avalanche
Fondée et lancée en 2020, la plateforme Avalanche se veut polyvalente, sécurisée, rapide, accessible et abordable. Open source, la blockchain est accessible à tous ceux qui souhaitent y contribuer. Sa plateforme de smart contracts peut prendre en charge des dApps (applications décentralisées) et des blockchains autonomes. Nombreuses sont les caractéristiques la rendant unique :
Structuration des frais de transaction
Sur Avalanche, les coûts de traitement des transactions diffèrent suivant le type de transaction, mais également la congestion du réseau. Tous les frais sont brûlés, c’est-à-dire que les tokens AVAX sont retirés de la circulation afin de permettre à la cryptomonnaie de se « raréfier » au fil du temps. Les participants et utilisateurs de la blockchain votent par ailleurs pour décider des frais de transaction rendant alors ceux-ci sujets à changement.
Taux de création de jetons
Tout comme pour Ethereum, Bitcoin, Algorand et d’autres blockchains, l’offre maximale de jetons d’Avalanche est plafonnée. Il n’y aura que 720 millions d’AVAX en circulation et pas un token de plus. Toutefois, les utilisateurs régissent la vitesse à laquelle les nouveaux tokens sont frappés. En effet, les détenteurs de la crypto ont la possibilité de contrôler le taux de création de nouveaux jetons en votant l’ajustement du montant payé en récompense pour l’ajout d’un nouveau bloc.
Mécanisme de consensus
Sur la blockchain Avalanche, les transactions sont confirmées par l’intermédiaire d’une méthode unique nécessitant de nombreux sous-ensembles aléatoires de contributeurs au réseau. Ce sont tous ces participants qui confirment les transactions avant qu’elles soient considérées comme finalisées.
Incitations à la participation
Des temps de réponse rapides et une disponibilité élevée peuvent augmenter le montant des récompenses en jeton qu’un participant peut gagner pour le traitement des transactions AVAX. Ainsi, plus il y a de participants, plus les tokens gagnés sont importants.
La blockchain est ainsi régie par le mécanisme de consensus PoS (proof of stake) ou preuve de participation/enjeu. Ceux détenant des AVAX sont alors tenus de mettre en jeu leurs jetons – ils acceptent de ne pas négocier leurs tokens contre le droit de valider les transactions sur le réseau. Ceux impliqués et participants activement en tant que validateurs sont les plus susceptibles d’être choisis pour valider les nouveaux blocs. Par ailleurs, la détention de jetons AVAX est nécessaire pour voter sur les propositions de gouvernance de la chaîne de blocs.
Avalanche contre Ethereum
Avalanche rivalise avec Ethereum. La blockchain lancée en 2020 revendique un temps de traitement beaucoup plus rapide, voire quasi instantané, à hauteur de 4 500 transactions par seconde alors que son rival a une limitation de 15 transactions par seconde. C’est la nature parallèle du protocole de consensus d’Avalanche qui lui permet de valider beaucoup plus rapidement les transactions qu’Ethereum.
Actuellement, Ethereum opère à une échelle plus importante qu’Avalanche en prenant en charge de nombreux autres projets et transactions. Mais du côté d’Avalanche, elle a une capacité supérieure à évoluer, ce qui peut lui donner un avantage à long terme. Elle peut prendre en charge un grand nombre de transactions sans avoir besoin d’un temps de traitement plus important dans le traitement de ces transactions.
Pour Avalanche, tous les frais de traitement sont brûlés tandis que pour Ethereum, seul un pourcentage est brûlé par le réseau. Les frais varient suivant la gestion ou l’activité du réseau, que ce soit sur l’un comme l’autre, mais la structure tarifaire d’Avalanche est intégralement contrôlée par la gouvernance des utilisateurs et participants à la blockchain.
Avantages et inconvénients de la blockchain
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Laisser un commentaire