Qu’est-ce que DigiByte (DGB) ?

DigiByte est à la fois une blockchain et une cryptomonnaie. Fondée en 2013, cette altcoin a été conçue pour créer une crypto rapide et sécurisée pouvant atteindre une communauté plus large et plus décentralisée que le Bitcoin, dont elle reprend la majorité des caractéristiques. Les tokens DigiByte (DGB) sont utilisés en tant que moyen d’échange pour les dApps (applications décentralisées) et les smart contracts (contrats intelligents) construits sur la blockchain. Celle-ci est d’ailleurs évolutive et a la capacité de traiter un nombre élevé de transactions par seconde. Ce qui fait sa force, c’est qu’elle prend en charge plusieurs méthodes de minage : SHA-256, Scrypt, Qubit, Odocrypt et Skein.

Qu’est-ce que DigiByte (DGB)
Le DigiByte est à la fois une blockchain et une cryptomonnaie

Fonctionnement de DigiByte

La blockchain DigiByte a été lancée en 2013 pour être une alternative à Bitcoin en proposant une cryptomonnaie rapide et sécurisée pouvant atteindre une communauté plus décentralisée que Bitcoin et plus large. Open source, cette chaîne de blocs permet à tout un chacun de contribuer à son code et de voir tout ce qui s’y passe – c’est d’ailleurs le principe même de la blockchain. Elle utilise le mécanisme de consensus PoW (proof of work) ou preuve de travail utilisant le processus de minage afin de générer de nouveaux jetons et traiter les transactions sur le réseau. Conçue pour être adaptable, la blockchain prend en charge de nombreuses méthodes de minage pour offrir une plus grande rapidité de traitement des transactions : SHA-256, Qubit, Skein, Odocrypt et Scrypt.

DigiByte a été programmée pour changer continuellement la puissance de calcul nécessaire afin d’ajouter un nouveau bloc au réseau. La difficulté change chaque fois qu’un nouveau bloc est ajouté au réseau, ce qui permet d’améliorer grandement la sécurité de la chaîne de blocs. Par ailleurs, celle-ci se compose de trois couches :

  • Une couche supérieure dédiée aux dApps et aux smart contracts ;
  • Un registre public électronique créé et maintenu par la blockchain ;
  • Un réseau mondial de nœuds relayant et validant toutes les transactions, et frappant également de nouveaux tokens DGB.

Malgré le fait que DigiByte soit resté dans l’ombre par rapport à d’autres blockchains et cryptomonnaies, son évolutivité peut créer des opportunités pour être utilisée dans un large éventail d’applications décentralisées.

Caractéristiques particulières de DigiByte

Bien que basée sur la blockchain Bitcoin, DigiByte a développé de nombreuses fonctionnalités qui rendent alors sa chaîne de blocs unique :

Un mécanisme de consensus multialgorithmique

Bitcoin utilise le processus de minage SHA-256 avec le mécanisme de consensus PoW (proof of work) ou preuve de travail pour vérifier les transactions en BTC et exploiter de nouveaux blocs (tokens). Si DigiByte utilise le même mécanisme, sa blockchain prend en charge plusieurs algorithmes pour le minage. Cela lui permet alors d’être une chaîne de blocs plus décentralisée plus sécurisée qu’une blockchain ne prenant en charge qu’un seul processus de minage. Ainsi, en plus du SHA-256, elle prend également en charge les méthodes de minage suivantes : Odocryp, Skein, Scrypt et Qubit.

Une modification récurrente de la difficulté des blocs

Bitcoin modifie la difficulté de minage de nouveaux blocs, mais après un certain temps. Pour DigiByte, cette modification de la puissance de calcul nécessaire pour exploiter chaque bloc se fait de manière récurrente ce qui minimise la probabilité d’une prise de contrôle de la chaîne de blocs par un groupe consolidé de mineurs – attaque à 51 %.

Aucune ICO

Pour se lancer sur le marché, de nombreuses cryptomonnaies ont recours à une ICO (initial coin offering) lui permettant alors de lever des fonds pour développer et lancer leur blockchain. Ce n’est pas le cas pour DigiByte qui s’appuie sur des bénévoles pour faire fonctionner son environnement et développer de nouvelles fonctionnalités, comme les contrats intelligents et les applications décentralisées.

Voici d’autres cryptomonnaies pouvant vous intéresser :

Résumé

Fondée en 2013, DigiByte est à la fois une chaîne de blocs et une cryptomonnaie. Celle-ci a été mise au point pour créer une cryptomonnaie plus rapide et plus sécurisée que les autres crypto,surtout le Bitcoin, qui peut atteindre une communauté plus large et plus décentralisée. Bien qu’elle reprenne la majorité des caractéristiques du Bitcoin dont elle utilise le code source, elle dispose de fonctionnalités plus avancées. Ses tokens DGB sont utilisés en tant que moyen d’échange pour les applications décentralisées et les contrats intelligents, d’un côté, et de l’autre, la blockchain est évolutive et peut traiter un nombre plus élevé de transactions par seconde. Et bien que DigiByte utilise le mécanisme de consensus PoW ou preuve de travail tout comme Bitcoin, elle prend en charge plusieurs algorithmes de minage : SHA-256, Qubit, Skein, Scrypt et Odocrypt.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?