La blague à 50 milliards de dollars
Durant la majeure partie de son existence, le Dogecoin a été considéré comme un « shitcoin », mais pour sa communauté, c’est un bon jeton que l’on peut utiliser facilement et en plus très drôle. Pour le reste du monde, il avait peu de valeur. Avec son logo de Shiba Inu et son nom, personne n’aurait pensé qu’un token représentant un chien pourrait faire long feu sur les marchés. Mais c’est ce qui s’est passé en avril 2021. Le Dogecoin a défrayé la chronique en devenant l’une des dix plus grandes cryptomonnaies avec une capitalisation boursière ayant dépassé les 50 milliards de dollars malgré le fait que chaque jeton ne vaut que quelques centimes de dollars.
Par quel miracle le Dogecoin a-t-il pu arriver à ce stade ? En fait, c’est parce qu’il existe beaucoup (beaucoup) de DOGE dans le monde contrairement au Bitcoin, conçu pour être rare et résister à l’inflation. Cette cryptomonnaie pas comme les autres a été créée pour être abondante. Actuellement, il en existe environ 130 milliards en circulation et chaque minute, les mineurs en produisent 10 000 autres.
C’est l’abondance qui est l’élément clé de cette crypto. Dès qu’il a été lancé en 2013, il a attiré une communauté enthousiaste utilisant les jetons DOGE pour out, que ce soit pour donner des pourboires sur Reddit pour de bons commentaires ou encore aider l’équipe jamaïcaine de bobsleigh à participer aux jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Cette cryptomonnaie peut s’utiliser n’importe où et n’importe comment – c’est d’ailleurs cela qui a fait grimper sa valeur.
L’origine du DOGE
C’est en 2013 que les développeurs de logiciels Jackson Palmer et Billy Marcus, des amis de Reddit qui ne s’étaient jamais rencontrés IRL, ont lancé le Dogecoin comme une blague. Ils ont juste combiné deux thèmes populaires dans leur cercle en ligne : la cryptomonnaie ascendante Bitcoin (à l’époque) et un mème qui met en vedette un Shiba Inu (une race de chien originaire du Japon), et une version mal orthographiée du mot chien en anglais.
La blague a pris une tout autre tournure puisque le Dogecoin s’est rapidement répandu à la grande surprise de ses créateurs. Le premier mois, dogecoin.com a reçu plus d’un million de visiteurs. Ce qui a principalement rendu célèbre le DOGE, c’est qu’il s’agit d’une cryptomonnaie à part entière qui dispose de sa propre blockchain et qui propose un système de minage. Rapidement, les investisseurs ont trouvé une opportunité dedans et l’abondance des jetons ont récemment attiré les spéculateurs espérant une valeur montant en flèche.
L’enthousiasme pour le Dogecoin
Cette hausse du prix du Dogecoin a ainsi attiré l’attention de nombreux médias avec de nombreuses publications sur les réseaux sociaux entraînant alors l’émergence davantage d’investisseurs ce qui a encore boosté le prix. Il n’empêche que cette cryptomonnaie reste très volatile.
En 2021, une cryptomonnaie basée sur le Dogecoin a été lancée. Il s’agit du Baby Doge Coin créé par la communauté Dogecoin en ligne ayant pour principal objectif d’impressionner son père.
Laisser un commentaire