Les grandes lignes du projet ICON et de sa crypto ICX
En septembre 2017, ICON a lancé son offre initiale de pièces (ICO) pour sa cryptomonnaie ICX et a pu lever environ 43 millions de dollars – correspondant à 50 % de l’approvisionnement en jetons de la plateforme. C’est en janvier 2018 que la blockchain a été officiellement lancée et les participants ont pur avoir leur tokens ICX 6 mois après le lancement. En 2019, elle a publié sa propre norme de jeton IRC16 permettant aux participants de la chaîne de blocs d’utiliser le logiciel ICON comme infrastructure pour créer leurs propres actifs ainsi que des titres tokénisés : des jetons numériques représentant des parts de propriété. Avec des capitaux propres symboliques, une société peut alors lever des capitaux en émettant ses actions sous la forme d’actifs numériques.
L’objectif d’ICON, établir une « nation numérique » dans laquelle divers acteurs économiques peuvent émettre et contrôler leurs propres formes de valeur en fonction de systèmes de règles qu’ils choisissent eux-mêmes. Sur son site internet, on peut retrouver un but précis : « Hyperconnecter le monde en construisant l’un des plus grands réseaux décentralisés au monde. »
L’écosystème ICON
La plateforme ICON vise à créer un plus grand réseau composé de nombreux réseaux individuels, qui est alimenté par des cryptomonnaies. Les chaînes de blocs participant au projet peuvent échanger des devises en utilisant l’échange décentralisé (DEX) de la plateforme. Celui-ci établit des réserves pour chaque communauté de blockchain pour que les communautés puissent être en mesure d’échanger des valeurs en temps réel. Les taux de change sont fixés pour toutes les transactions grâce à un modèle d’analyse de l’intelligence artificielle de la blockchain, et le token ICX natif est alors utilisé comme monnaie intermédiaire lors de tous les échanges.
ICON se compose de 5 éléments majeurs :
- La République ICON : C’est la structure dirigeante du réseau qui est aussi le comité de décision pour les opérations de la chaîne de blocs. Sa gouvernance est définie par les votes des représentants de la communauté. Ses actions ne déterminent pas par ailleurs la gouvernance des communautés distinctes, mais elle régit le processus par lequel les nouveaux jetons ICX sont frappés.
- Les communautés ICON : C’est un réseau de nœuds au sein d’un système de gouvernance unique pouvant fonctionner avec leurs propres structures, leur nombre de nombre de nœuds et leurs caractéristiques.
- Les représentants de la communauté (C-Rep) : Ce sont les nœuds élus au sein de chaque communauté et à qui l’on fait confiance pour interagir avec la République ICON. Ils reçoivent des ICX pour leur travail.
- Les nœuds de la communauté (C-Nodes) : Ils constituent l’infrastructure de chaque communauté et maintiennent la blockchain.
- Les nœuds citoyens : Ce sont les participants à la blockchain qui n’ont pas de droit de vote, mais peuvent réaliser des transactions au sein d’une communauté, avec d’autres communautés et directement avec la République ICON.
La République ICON propose sa blockchain « Nexus » alimentée par la technologie loopchain. Cette dernière relie toutes les communautés du réseau regroupées en consortium. C’est alors lui qui déterminer un ensemble de règles communes permettant aux différentes chaînes de blocs de travailler conjointement de manière efficace. Les règles qui régissent la façon dont les blockchains indépendantes interagissent avec « Nexus » sont appelées BTP – rien à voir avec le bâtiment et les travaux publics. Il s’agit du protocole de transmission de blockchain. Et tout comme pour Ethereum, tous les internautes peuvent créer des applications décentralisées par l’intermédiaire du canal public de la chaîne de blocs. Une fois que les dApps sont répertoriés dans la boutique DAPP, toute personne disposant d’un nœud citoyen est en mesure de les télécharger et de les utiliser comme elle le souhaite.
Laisser un commentaire